Sérénade

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Papotages / Discussions

Fil des billets

vendredi, mai 7 2010

Le blabla de mai

Un peu de tout et de rien, juste comme ça, entre nous, ça faisait longtemps :)

Tout d'abord, vous aurez remarqué je l'espère que le blog s'est fait un petit relooking.
Exit le bleu et les garçons qui barbotent dans l'eau avec leurs petits canards en plastique (?), et place aux teintes orangées et aux gais pious pious printaniers.
L'édito a aussi un peu changé. Je trouve ces images très jolies et j'espère qu'elles vous plairont également (tant qu'à faire, c'est mieux).

Lire la suite...

lundi, février 22 2010

Le conformisme, c'est...


"Le conformisme est une attitude de soumission passive aux normes et valeurs du groupe. Il s’agit d’un trait commun à tous les primates, créatures vulnérables dont la survie individuelle passe par celle du clan. Tout comme les singes, les humains apprennent en imitant leurs semblables.

Même s’il favorise la cohésion sociale, le désir d’appartenance au groupe ou, ce qui revient au même, la crainte d’en être rejeté, a un revers : le mimétisme stupide.


À petite échelle, dans les rapports interpersonnels, l’instinct grégaire se manifeste de diverses manières : la soumission aux  modes et conventions sociales,  la rectitude politique, le snobisme même dans sa version anticonformiste, l’autocensure par crainte du qu’en-dira-t-on,  le silence complice ou le rire complaisant devant la bêtise et la méchanceté...

Au plan des communautés et des peuples, les méfaits du conformisme vont de la sottise des chauvinismes sectaires (nous en connaissons quelque chose au Saguenay - Lac St-Jean !), aux horreurs du racisme, de l’intégrisme, des totalitarismes d’extrême-gauche comme d’extrême-droite et des génocides. Pas de guerres sans armées, ni d’armées sans conformisme. Pourquoi, croyez-vous, impose-t-on  aux soldats l’uniforme et la marche en cadence ?


Ce que Panurge savait exploiter des moutons, d’autres le réussissent admirablement avec les humains. Les manipulateurs, les démagogues et les despotes jouent sur le suivisme et la moutonnerie de ceux qu’ils veulent dominer.

Être conformiste, c’est se laisser tirer les ficelles par les autres…ce qui implique la mise en veilleuse de son autonomie et de son sens critique, le renoncement à soi, l’abdication de soi.

Croyez bien, même si je le critique,  que je ne m’en pense pas à l’abri car l’un des traits du conformisme, c’est d’agir à l’insu de ceux dont il règle le comportement. On ne sent pas le courant quand on se laisse entraîner par lui…d’ailleurs, suivre le courant, c’est tellement moins exigeant !"

Jean-Noël Ringuet


dimanche, décembre 20 2009

"Pottermania" : les critiques [Parties 1]

Harry Potter est désormais vu de tous comme LE phénomène actuel de la littérature jeunesse. Mais si le jeune sorcier est à l'origine un personnage de roman, on le retrouve également dans des films, des jeux vidéos, et dans différents produits dérivés à son effigie. J. K. Rowling est même l'auteur la plus traduite au monde.

Ce succès a généré de nombreuses polémiques. Harry Potter mérite t-il un si grand engouement ? Quelles sont les critiques (souvent extrêmes) qui ont été proférées à son encontre ?Après mon article sur la folie pokémon, je vais lancer quelques petites pistes sur l'impact culturel et social de la série. De quoi être surpris ! Dans ce présent article, j'aborde les critiques qui ont été émises. Par la suite, je me pencherai davantage sur l'aspect commercial.

Le but est de faire réagir, donc n'hésitez pas à dire ce que vous pensez du bien-fondé de ce succès colossal, ainsi que de la qualité de l'oeuvre.

Lire la suite...

lundi, décembre 7 2009

I wishlist you a merry Christmas !


Cher Papa Noël,


Le 25 décembre approche, et comme chaque année je t'attends avec impatience (je t'ai même acheté une boîte de pim's en prévision.)
Puisque j'ai encore été particulièrement stage cette année (élève modèle et employée émérite), je t'écris une petite lettre pour te dire ce qui me ferait plaisir comme cadow.
T'es pas obligé mais bon. Sois pas non plus trop radin quoi.



Lire la suite...

jeudi, octobre 1 2009

Le blues de la fangirl...

Si tant est que j'ai été une fangirl un jour. Je n'aime généralement pas classer les gens dans des étiquettes, encore moins en ce qui me concerne. C'est notamment pour cela que je ne me suis jamais vue comme une "fangirl", "otaku", ou quoi que ce soit. Ce n'est pas un secret, si j'ai toujours beaucoup aimé le manga et les animes, ce n'est pas non plus mon principal centre d'intérêt. Ce goût s'inscrit plutôt dans une globalité, un tout.
Si on considère, comme beaucoup semblent le croire, qu'il y a les gens "normaux" et les "passionnés de manga", alors je serais un mélange des deux. Mais à présent, je ressens de plus en plus de lassitude envers la culture manga. J'ignore s'il y a des raisons précises à cela.

Peut-être parce c'est dans ma nature de m'ennuyer de tout au bout d'un moment. Ou parce que je ne retrouve plus dans les manga et animes le plaisir que je pouvais avoir au début. Même les séries de qualité n'arrivent pas à capter mon attention, au point que je me sens surtout obligée de poursuivre les lectures/visionnages commencés. À part Peach girl que j'avais dévoré, je n'ai plus la ferveur ni l'impatience de découvrir la suite. Je deviens indifférente et presque blasée. Les lectures ne sont pas pour autant des calvaires, mais j'ai du mal à ressentir l'envie d'ouvrir le volume.

Peut-être que tout simplement, mes centres d'intérêt évoluent. Et que comme le dit mémère, " le capitalisme américain m'a mise la main dessus" ^^ Aux animes qui 8 fois sur 10 m'ennuient, je commence à largement préférer les séries américaines, où ils se passe toujours quelque chose. Drôles ou prenantes, j'accroche dès le début et lorsque je lance l'épisode, ce n'est pas par obligation mais par réelle envie. Les personnages 2D ne me font plus rêver (même si ça n'avait jamais été vraiment le cas de toute façon, à part de rares exceptions). Alors que je suis subjuguée, actuellement, par le charisme de certains personnages d'Heroes (car c'est là ma série du moment).

J'en profite pour avouer au monde mon amour pour le ténébreux, le méchant, le viril Sylar ! Bad guy d'Heroes !

Peter Petrelli (mon deuxième chouchou) et Sylar (tout à droite), soit le grand gentil et le grand méchant de la série. Alors oui ! Sylar n'est pas un canon de beauté, mais son rôle le rend délicieusement exquis, c'est la figure du héros maudit qui nous inspire tour à tour haine et fascination.


Si je puis me permettre, et je me le permets volontiers ^^ observer les différentes communautés passionnées de manga a sans doute eu une importance dans ma désertion. Désertion qui d'ailleurs ne s'est pas faite du jour au lendemain. Entre les élitistes qui pensent que leurs opinions devraient être celles de la majorité ; les fangirls qui crient comme des hystériques en chaleur dès qu'elles voient tel ou tel manga avec plein de bishônen (kya ?) ; les "narutards" crétinos qui considèrent Naruto, Bleach etc comme leurs uniques et nouvelles Bibles ; les kikoolol qui voient dans le manga leur nouvelle raison de vivre, ceux qui voient dans le manga un rempart à la méchanceté des gens car ils prônent de vraies valeurs (lol ?)...je ne ressens plus que du mépris et de l'agacement.
Certes ce n'est pas terrible de juger les autres, et je ne devrais pas le faire, mais tant pis, je suis loin d'être un modèle (au moins je ne fais chier personne). Il est stupide d'assimiler le manga à ses lecteurs, mais c'est venu malgré moi, et je ne m'en défends pas. Ce n'est d'ailleurs pas un sentiment hâtif mais de longue durée. Je suis fatiguée de tous ces comportements excessifs qui semblent prôner la tolérance, mais n'hésitent pas à vous blâmer durement ou à se moquer de vous pour des raisons souvent triviales.

Donc voilà, pour ces motifs et sans doute pour plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit dans l'immédiat, le manga et les animes sont en train de me désintéresser. Je regarde des séries, je lis des romans, je vois mes amis...Bref, je passe le temps autrement et ça me convient très bien.

La vraie question est quid du blog ? Tenir un blog sur le manga alors qu'on a plus très envie d'en parler, c'est paradoxal. Je pourrais délaisser plus ou moins la ligne initiale du blog (ce qui a déjà commencé d'ailleurs), pour aborder des sujets beaucoup plus divers et moins focalisés japanime blablabla. Mais. Je ne sais pas ce qui pousse les gens à venir ici (éclairez ma lanterne ?), cependant je ne pense pas qu'il serait, pour vous, intéressant de lire mes opinions sur des séries, films ou livres (par exemple) que vous ne connaissez pas. Ce serait comme dire "viens dîner chez moi, je sais que tu es fan de pâtes alors je vais t'en faire à la carbo", et puis finalement proposer des choux fleurs ;p

On verra !

C'est trop bien le moe ! Tellement plus attirant que les vraies filles ;p *adore cette image tellement elle est ridicule*



Mais je ne pense pas qu'être fan des acteurs (enfin, de leur personnage), c'est beaucoup mieux ^^

mercredi, juillet 29 2009

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Pour moi ce sera plutôt de l'ice tea, merci ('-'*)
Et si nous papotions ensemble, très chers amis ? Blogounet, animes, et sorties au programme. Racontage de vie et jolies zimages. Un peu comme d'hab.

Un bien joli dessin

Lire la suite...

lundi, juillet 6 2009

L'hypocrisie facebook ?


Parmi les sites dont on entend sans cesse parler, et dont tout le monde nous rabat les oreilles, c'est bien facebook. Qui, désormais, constitue le 3ème site le plus visité, après les géants google et youtube.

Pour rappel, facebook, c'est "un réseau social qui vous relie à des amis, des collègues de travail, des camarades de classe..." Officiellement, le but est donc de rester en contact avec ses connaissances, ou même de retrouver d'anciens amis. Officieusement, facebook c'est montrer aux autres des informations privées, des photos personnelles, etc.

Facebook est en train de nourrir de nombreuses polémiques, et génère grosso modo deux camps opposés : les "alarmistes" et les "insouciants" (j'emploie ces termes sans connotation négative).
Principal sujet de débat : la confidentialité des informations. Est-on vraiment en mesure de contrôler ce que l'on montre aux autres ? Quelles peuvent être les conséquences d'une vie sociale "étalée" ?


Et par conséquent il y a surtout deux questions qui reviennent sur le tapis : l'utilisation que l'on fait d'internet, et la question de l'anonymat.
Retour sur ce réseau devenu incontournable, à travers un article résolument subjectif mais nuancé.

Lire la suite...

dimanche, juin 21 2009

La folie Pokémon ! [Partie II]

Comme je le disais ici, je prévoyais de faire un second article sur le thème des pokémon, mais cette fois sur les phénomènes assez incroyables qui ont eu lieu lors de la sortie des premiers jeux...
C'est donc parti pour un petit billet sur la folie pokémon !
Et ça fait un peu peur ^^

"Je voooole !"

Qui dit succès énorme dit effets conséquents.
Et ce dans deux sens opposés : exagérément positifs (POKEMON IT'S MY LIFE, me big boss), ou exagérément négatifs (only shit).
Je ne vais pas juger le bien-fondé de chaque opinion. Tous les succès phénoménaux provoquent forcément leur lot de réactions démesurées (cf récemment Twilight ? ^^). D'autant plus que la dimension marketing de Pokémon était quand même colossale à l'époque...Normal que ça agace.
J'insiste néanmoins sur le caractère "objectif" de l'article.

Focus sur quelques unes de ces conséquences qui ont défrayé les chroniques. Pour le petit côté amusant (même si parfois c'est franchement glauque...), et pour se replacer dans le contexte de l'époque, avec quelques années de recul.


Tout d'abord, quelques chiffres en vrac.

En mars 2008, 175 millions d'exemplaires des jeux se sont vendus, depuis février 1996. Les version rouge et bleu, en particulier, enregistrent le record des ventes de jeux vidéo avec 20 millions d'exemplaires écoulés.
78000 fans, pour recevoir Mew au Tokyo Game Show de 1999, ont formé une file d'attente de 4 kilomètres.
En ce qui concerne les films, ils ont rapporté, depuis 1998, 50 billions de yens. (Si quelqu'un sait convertir en euros ?)
On enregistre environ 1500 produits dérivés, notamment : jouets, vêtements, fournitures scolaires, linges, peluches...Sans oublier les voitures et avions décorés à l'effigie des héros de Nintendo, ou encore les "Pokémon Centers" ouverts au Japon.
En septembre 2007, Pokémon a ainsi généré 25 milliards de dollars...
Enfin, l'anime est diffusé dans 68pays, et les cartes sont elles en vente dans une quarantaine d'états.


Pokémon Center d'Osaka


Normal d'exploiter à fond une licence qui marche, et qui, malgré quelques creux, connaît toujours le succès. Que ce soit du côté des fans de la première heure, dont une partie suit encore les nouveaux opus, ou du côté des petiots qui collectionnent eux aussi les cartes. Une dizaine d'années après, la recette pokémon fonctionne toujours, même si nous sommes bien loin de la folie des premiers temps. Où les pokémaniacs et les antipikachu se cotoyaient joyeusement...

Le courant antipokémon a connu de beaux jours. Alimenté par le ras-de-marée médiatique, par l'affluence (envahissante ?) des fanas, et souvent par la méconnaissance des jeux vidéos (qui constituent quand même l'origine de pokémon, même si beaucoup les zappent...).
Jusqu'aux nombreux gifs gores et bloody de pokémons, en particulier pikachu se faisant trucider, découper à la machette etc. Et les mini-jeux où le but est toujours de zigouiller la souris électrique...Je suis tout de même sceptique sur ce genre d'"humour" (?), qui ne plait sans doute pas à Gemini ;)


Du côté des "pokémaniacs"...Je vous laisse admirer cette jeune femme qui n'a pas froid aux yeux :


Et toute la maison est du même goût. Je vous conseille d'aller voir le reste des photos ici, ça vaut vraiment le détour tellement c'est flippant.



En plus des jeux et de l'anime, les trading cards game cartes ont également provoqué leurs lots de conséquences effarantes. Voici quelques exemples, extraits du magazine console max, de ces "faits divers" :

*À Saratosa, un enfant de 11 ans a accepté de se faire brûler un bras avec une cigarette par un homme de 33 ans en échange d'une carte pokémon.

*Las Vegas, janvier 2000, deux jeunes gens âgés de 16 et 18 ans sont arrêtés pour avoir proposé des rapports sexuels à des enfants de 8 à 11 ans en échange de cartes Pokémon. Les adolescents entraînaient leurs victimes dans leur mobile home. La police a été alertée par des parents inquiets. Le trafic durait déjà depuis plusieurs mois...

*Dans une école de Long Island, un garçon de 11 ans a sorti un couteau de sa poche et a poignardé l'un de ses camarades, le blessant sérieusement. Pour se justifier, l'agresseur a expliqué que l'autre avait essayé de lui "voler des cartes Pokémon".

*Aux Etats-Unis toujours, Burger King et Nintendo s'étaient associés pour une opération promotionnelle visant à offrir, avec des menus à 3.19$, des jouets Pokémon. Ce qui avait commencé comme un succès commercial s'est terminé en cauchemar pour la deuxième chaîne de fast-food américaine.
Premier temps : Burger King peine à satisfaire les demandes des clients acharnés, des stocks de gadgets censés durer une semaine s'épuisent en quelques heures.
Deuxième temps : Burger King doit retirer les jouets de ses menus, deux très jeunes enfants étant morts étouffés après avoir essayé d'avaler des pokéballs.
Troisième temps : Burger King, qui propose d'offrir une "petite frite" à ses clients pour chaque pokéball ramenée, se voit attaqué en justice par des parents estimant que cette offre est insuffisante...



 


Enfin, évoquons les critiques religieuses. Et là pas de jaloux !
Selon wikipédia, le protestantisme voit en pokémon une "inspiration satanique", notamment car  les Pokémon seraient "des démons invoqués par leur dresseur pour leur rendre des services."
En Arabie Saoudite, des autorités religieuses ont interdit les cartes et les jeux vidéos, et il semblerait (?) qu'un certain nombre d'islamistes voient en pokémon une conspiration juive O_o
Par ailleurs, "Pokémon a été critiqué par des membres de la communauté juive pour son utilisation du manji dans certaines cartes Pokémon. En effet, ce symbole porte une grande ressemblance au svastika, le symbole le plus connu du nazisme."
C'est assez étonnant quand on pense que l'anime tend à véhiculer des messages de tolérance et d'amitié. J'avoue que s'il y a d'autres messages cachés éminemment diaboliques, je n'y ai pas été sensible...


Sources de l'article :
Wikipédia
Enjoy here : "Pokemon fan".
Electron libre : "pokémon, l'histoire d'un phénomène qui dure".
Live journal : "pkmn collectors".
Consoles max, spécial Pokémon, septembre/octobre 2000.


En guise de conclusion, j'aimerais juste dire que le succès de la license, indépendamment de toute cette folie, est tout de même légitime. Un jeu vidéo innovant, des créatures attachantes, et un système de tactique intelligent, c'est surtout ça, à l'origine, Pokémon.

"Pika ?"

lundi, juin 1 2009

My anime haremS

Ma propre "contribution" à cette mode sympathique des harems :)
Tout d'abord la version masculine °w°, puis la version "Et si je devenais un mec, qui je prendrais dans ma cour sexuelle" D:


Lire la suite...

vendredi, mai 22 2009

De la lecture, au Mc Do [sauce ketchup please]


C'est bien connu, la lecture, ça sert à rien. « C'EST DLA MEEEERDE ! » pour évoquer en passant le dictateur des fourneaux. C'est en tout cas l'avis d'un certain nombre de personnes, actuellement. Un grand nombre. Trop. Too much.
...Purée, 22 ans et v'là que je radote déjà D: Attention messieurs dames ! Voici un article plein de fiel, de rage, de contestations, mais aussi de pathos, et de bouffe ! \o/

032_2.jpg
Sortez vos violons, sortez vos mouchoirs ! Popo a la parole...

Lire la suite...