Sérénade

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, mars 4 2010

Manga et Jeux Video : un couple à la mode ?

Vous l'aurez peut-être remarqué, la production actuelle de manga se diversifie pour le meilleur et pour le pire. Le pari étant de lancer des titres qui feront parler d'eux et génèreront de bonnes recettes.
On peut critiquer le succès de Naruto, One Piece et compagnie, toujours est-il que leurs ventes ont le mérite de permettre à la maison d'édition de lancer d'autres séries moins imposantes.

J'aimerais évoquer aujourd'hui un autre type de vache à lait : les manga adaptés de Jeux Vidéo. Certains titres commencent à être édités en France, alors qu'ils existent depuis un moment au Japon.
Quel intérêt ces manga ont-ils ? A qui sont-ils destinés ?
Et plus simplement, aimez-vous ?


Quatrième volume (sur 6 au total) de Tales of Symphonia, sorti rappelons le sur la GameCube. Au Japon, le manga a vu le jour en 2005 ; la version française a elle commencé à être éditée en 2009. On retrouve aux commandes le mangaka Hitoshi Ichimura, qui s'est également occupé de l'adaptation de Breath of Fire IV.
Si Mithos a ici belle gueule, je n'aime pas du tout l'allure de Zelloss, mon grand favori.

Lire la suite...

samedi, décembre 12 2009

La Corde d'or : le manga !

Je vous ai déjà parlé, dans un précédent billet, de La Corda d'oro. Ce shôjo où une jeune lycéenne, sous prétexte d'apprendre la musique grâce à la magie d'une petite fée, se retrouve encerclée par différents spécimen de bishônen.

Je vous parlais surtout de ma frustration à la fin du visionnage de la série.
Qui, malgré ses atouts romantiques, n'avance pas tout en faisant croire à la shôjogirl indignée des trépidations sentimentales qui n'arriveront guère.


C'est donc avec une suspicion mêlée de perplexité que je considérais La Corde d'or, manga adapté lui aussi du jeu vidéo harem originel, et édité en France il y a peu à peine quelques mois par 12bis. Mais l'appel du bishônen étant le plus fort, il était bien sûr de mon devoir de l'acheter pour me faire un avis :D

Et grand bien m'en fût !

Lire la suite...

mercredi, août 12 2009

"Viens là. Je vais te prendre."

Comme vous le savez, ou non, les éditions Asuka ont lancé début juillet le premier volet d'un nouveau magazine consacré au yaoi : BexBoy.

Soit une jolie palette de 9 chapitres boy's love. Si l'édition en elle-même est irréprochable (belle présentation, résumés, pas de coquilles), qu'en est-il du reste ? Avis et jolies citations ci-dessous, clic clic !

Lire la suite...

jeudi, juin 18 2009

Peach girl, le shôjo qui donne la pêche !

Entrons dans le vif du sujet : Peach girl, c'est un shôjo à la fois classique et atypique que vous vous devez de lire, en particulier si vous aimez ce genre.

Momo la winneuse !


Peach girl est un manga de 18 tomes, signé Ueda Miwa, et paru en 1998 au Japon.
Sa principale particularité est de proposer une histoire captivante au moyen des clichés et leitmotiv propres au shôjo (triangles amoureux, rivale sans scrupules...).  Mais au final, ces clichés s'effacent pour laisser place au simple plaisir de la lecture.
Disons que la recette de base est classique, mais que le résultat est épatant d'humour et de passion.

Lire la suite...

vendredi, mai 29 2009

Stigma



Présentation sommaire et avis personnel sur un excellent oneshot : Stigma.


Tout d'abord sachez que la mangaka à l'origine de Stigma est celle qui a fait Saiyuki. Ensuite... oubliez tout ce que vous savez sur Saiyuki. Stigma est une oeuvre complètement à part, sur le plan pûrement technique comme sur celui du scénario.

Lire la suite...

mardi, mai 26 2009

Mangas : impressions

Comme l'indique le titre, avis bref et personnel sur quelques lectures :

Detroit Metal City

Lire la suite...

mardi, mai 19 2009

Chroniques du sable


Pour une fois je parlerai manga, et plus précisément d'un shôjo : Le sablier, de Hinako Ashihara (ou Sunadokei en jap, et Sand Chronicles aux US). Shôjo que je suis en train de lire, et pour lequel j'ai une tendre affection. Ce manga compte 10 volumes au total, mais seuls 8 sont parus en France. Je les ai lus, et la fin du huitième volume laisse difficilement augurer une suite. L'aboutissement de ce volume est assez génial, je ne suis pas sûre de vouloir une continuité >_<


Lire la suite...