Passons aux choses sérieuses.
La corda d'oro vient à l'origine d'un jeu vidéo pour nous les filles (étonnant). La licence a été également adaptée en manga, qui va très bientôt paraître en France.
L'anime se compose donc de 25 épisodes et d'une OAV. Ainsi que d'une deuxième saison intitulée "La Corda d'or - secondo passo", qui est en train de voir le jour.
Aurais-je le courage de la regarder ? Sans doute, en espérant fébrilement que l'action bouge davantage è_é




L'histoire :

Kahoko est une lycéenne banale, dont la vie est BOULEVERSEE par la venue d'une fée (même si on dirait plutôt un ptit lutin avec des ailes mais bon, paraît que c'est une fée.) La fée, donc, lui dit :
"OMG ! Toi, tu es la seule du lycée à pouvoir me voir ! Pour la peine, tu vas devoir jouer du violon !"
"Hein ? Mais j'y connais rien moi. Je veux pas d'abord."
"Ah bouuuuuuhhh. Aller, faut honorer le Dieu de la musique, pis sinon le violon il va être triste."
"Bon ok."

Du coup, Kahoko se retrouve direct embarquée dans la grande compet' de l'école ! Le grand tournoi de mousique classique ! Et au début on la refoule, parce que Kahoko c'est une élève standard, elle fait pas partie de la section mousique comme tous les autres qui participent à la compétition.
Du coup, tout au long de l'anime, notre ptite coconne (j'exagère) connaîtra plein de tourments existentiels. Jouer ou ne pas jouer, telle est la question.
Heureusement, nos 5 bishônen sont là pour l'aider, la guider, et lui faire découvrir l'univers merveilleux de la mousique. Ca vous a donné envie j'espère D:



Présentation des personnages :

La partie la plus intéressante, que ce soit dans l'article comme dans l'anime (et surtout dans l'anime -_-).
Comme on s'en fiche des filles vu qu'elles sont nulles (et puis j'ai déjà parlé de Kahoko dans l'histoire, c'est suffisant non :D), je ne m'attarderai que sur les 5 bishô gagnants.


On commence par mon chéri :
Tsukimori-kun (violon)

C'est clairement le cliché du bad boy taciturne, arrogant, et pas sympa...mais dont on devine bien la sensibilité à fleur de peau et la gentillesse. Il est touchant, à sa manière. Et puis quelque part il est sexy. Je pense que c'est avec lui que Kahoko fait le meilleur couple.
Contrairement à cette très belle image, vous ne le verrez jamais sourire dans l'anime.




Yunoki (flûte)

Le beau gosse de l'école, gentil, doué...parfait en tout quoi. Vraiment ? Pas si sûr... ;p Et tant mieux, car c'est ce qui le rend humain et donc attachant, cf Amana.



Shimizu (violoncelle)

Le relou. Il dort, et quand il ne dort pas il a l'air d'avoir la tête dans le cul. Même moi à 4h du mat' je suis plus dynamique que lui. Sans compter qu'il prononce ses phrases d'une voix de marmotte et de manière trèèès....leeente...Et puis je trouve que c'est le plus moche, pour le coup il est vraiment trop efféminé et gamin D:




Ryotaro (piano)

Bof ben lui il est un peu banal, entendez par là que c'est un mec normal et pas un ramassis de cliché. Il est parfois un peu brusque mais sympa. Et euuhhh il joue au foot. C'est cool.




Hihara (trompette)

Si je me place dans une perspective "réaliste", ce serait lui que je préfèrerais IRL. Parce que c'est le mec super sympa, chaleureux, le rigolo maladroit de service (on dirait M.Popo un peu tiens).
Mais lui, ça ne le rend pas très sexy. C'est pour cela qu'il ne sera que mon deuxième chouchou. Fait suffisamment rare pour être signalé : j'aime bien l'entendre jouer de la trompette. C'est vivant et gai.
A propos de l'intrigue, Hihara se rend compte des sentiments qu'il éprouve pour Kahoko...c'est bien le seul !




Mais alors quoi ?
Il est bien ou pas cet anime ?
J'ai du mal à avoir un avis tranché. En étant profondément objective, donc dure, car je suis un public relativement exigeant, je dirais que cet anime est lent et souvent chiant, avec une histoire bateau. Gagner le tournoi ? On ne sait même pas si quelqu'un en a vraiment envie dans l'histoire. Ce qui importe, c'est l'amour de la musique.

Parlons en de la musique. Personnellement, mise à part mon adoration du Lac des cygnes et de la Lettre à Elise, je ne connais rien à la musique classique. Donc il m'est impossible de juger la manière dont les personnages jouent. Quand les spectateurs trouvent que machin a joué divinement bien, ou de manière horrible, je suis forcée de les croire sur parole sans rien en ressentir. Ce que je veux dire, c'est que la musique me semble jouée tout le temps de la même manière. Et, avouons le, regarder un perso jouer de son instrument plusieurs minutes c'est drôlement chiant. Dans Nodame Cantabile, au moins, c'est dynamique. Là, j'attendais juste que ça se termine.
Mais encore une fois, je suis un public difficile. Là où moi je m'emmerde, d'autres fangirls/fanboys(?) sont émus, et découvrent le classique avec plaisir.

Les graphismes de l'anime (pas du tout représentés dans cet article D: ) sont au reste très agréables. Disons que la corda d'oro est une agréable distraction pour peu que l'on ne s'attende pas à voir l'anime du siècle.
C'est parfois lent, mais c'est quand même tout à fait supportable, voire parfois très agréable.




Puisqu'il n'est pas si mal, pourquoi est-ce qu'au début de l'article je gueulais comme un cochon qu'on égorge ?


\\ATTENTION SPOILER//


En fait, cet anime est une grande supercherie.
On se fout de la tête du spectateur, en le faisant miroiter après un dénouement qui n'arrivera pas, de près ou de loin. Parce qu'au final Kahoko ne finit avec personne, elle tombe juste "amoureuse de son violon". C'EST COOL HEIN ?!

Ce qui est rageant, c'est qu'on nous laisse allègrement envisager le contraire, avec quelques touches du type "machin qui comprend ses sentiments pour elle". Sauf que ça n'ira jamais plus loin.
Parce que pendant ces 25 EPISODES DE MERDE on se tape les névroses existentiello-dramatico de l'autre cruche, jouerai-je du violon, n'en jouerai-pas ?? Et alors ! Quelques épisodes auraient suffit, à la limite.
Le thème principal de l'anime (dont le traitement n'est pas vraiment réussi), c'est la musique. Sauf qu'on a assaisonné ça de plein de bishônen pour attirer la fifille.
Même dans ce gros caca qu'est pour moi Shuffle, le héros fait son choix à la fin, on n'a pas subit toute la série pour rien.

Alors oui, on aura une deuxième saison. Mais ça aussi, je commence à en avoir ma claque. Là où on pourrait avoir un bon anime correctement structuré, on fait traîner sur plusieurs saisons quitte à avoir un rythme lent, une histoire insipide, et une série navrante.




Un jouuuur, mon prince viendraaaa...



Le pire, c'est que dans mon masochisme, j'achèterai probablement les mangas quand ils seront publiés en France. Malgré moi, je me suis attachée aux personnages. Et je suis tellement frustrée que, secrètement, j'espère en découvrir plus...Comme avec l'anime de Gakuen Heaven !!