Année de production : 2003
Réalisateur : Satoshi Kon (Perfect Blue)
Scénario : Keiko Nobumoto, Satoshi Kon
Chara. design : Kenichi Konishi, Satoshi Kon
Musiques : Keiichi Suzuki
Genre : comédie
Mon avis: Drôle et touchant


Nuit de Noël. Loin des familles unies, trois SDF s'apprêtent à fêter ensemble l'évènement, lorsqu'ils découvrent, au milieu de détritus, un bébé. S'en suivra alors une folle cavalcade pour retrouver ses parents, et comprendre ce qui s'est passé...
A travers cette recherche, c'est aussi le sort de chaque personnage qui se décide. Entre comédie et drame, le spectateur découvre peu à peu des bribes de leur passé.

Le rythme ne s'essouffle pas, on ne s'ennuie pas en regardant le film (et pourtant je suis du genre à m'ennuyer vite). Les héros (un transexuel, une jeune ado rebelle, et un poivrot, pour les caricaturer ^.^) sont vivants et terriblement humains, jusque dans leurs défauts.

C'est drôle, c'est vif, et le spectateur découvre une jolie histoire centrée sur la famille (notamment la relation parents/enfants), dans toute sa complexité et sa force. Mais sans ton moralisateur ni niaiserie. De quoi même verser une petite larme ;p


Bref Tokyo Godfathers est un excellent film accessible au grand public (y a pas que Miyazaki dans la vie^^ ) qui montre, encore une fois, que les films d'animation ne sont pas seulement réservés aux enfants.