Pas mal de choses à dire sur ce jeu.
A mon avis, il faut en fait le voir comme une version adulte et plus aboutie des opus précédents, une espèce de remasterisation qui accède quand même à sa propre spécificité.

Pas vraiment besoin de parler des graphismes, je pense que tout a été dit ailleurs. C'est beau. La plaine d'Hyrule, de même que d'autres lieux plus reculés, sont superbes. Le joueur est incité à l'exploration, même si les objectifs de celle-ci restent des objectifs à la Zelda : quarts de coeur, insectes à collectionner en échange de récompenses, etc.

Les persos ne sont pas en reste, même si Link a franchement une dégaine de bouseux au début, ça s'améliore bien vite dès qu'il a sa tenu de lutin
Détail que j'adore : l'expression des personnages, vraiment bien mis en scène. Link n'a plus uniquement l'air du crétin de service qui suit bêtement ce qu'on lui dit de faire (j'en dis du mal et pourtant je l'aime lol), et à certains passages ses mimiques le rendent vraiment trop mimi >o<

La prise en main est simple, rapide, surtout pour les habitués de la saga qui retrouvent très vite leurs marques. Les donjons se succèdent, mais il y a de longues transitions entre chacun d'eux, le temps de découvrir le monde et ses composantes ; ce qui pour moi est vraiment important afin d'échapper à la linéarité des donjons (j'aime pas trop ça D:).


Donc bref, c'est beau, c'est classe, c'est agréable à jouer, mais alors, c'est le Zelda ultime ? O_O

Je ne pense pas. A mon (humble) avis, le problème de ce Zelda vient de ce qu'il ne s'émancipe pas assez de ses prédécesseurs.
Ok, c'est voulu, après tout c'est à Zelda qu'on joue, on s'en doutait un peu. Et si on est bien contents de retrouver Epona, ou nos musiques familières, force est de constater que le plaisir de la redécouverte n'est pas systématique.
Les clins d'oeil sont là mais je les trouve assez ternes quand on les compare aux instants d'origine.
Je pense à la recherche d'Excalibur, trop rapide et simpliste à mon goût, qui me rappelle tristement A Link to The Past, ainsi qu'Ocarina of Time et son enchanteur bosquet, en l'occurrence réduit à bien peu.

Je pense à Iria, qui fait office de pâle remplaçante de Saria, toujours d'Ocarina of Time. Je pense au moment où Link défend dans la plaine le chariot d'Iria emmenant le Zora blessé à Cocorico, qui rappelle un épisode de Makjora's Mak où Manon et son commerce de lait sont eux aussi menacés par les monstres.
Je pense aussi à Cocorico, village bien peu sympathique à mon sens à côté du Cocorico d'Ocarina of Time, véritable bonheur avec les cocottes et les balades en grappin.

 

Link se fait des potes partout où il traîne, même dans les donjons les plus paumés D:

Je n'oublie pas quand même ce qui représente le gros atout du jeu : Midona, et la transformation de Link en loup. Certains n'aiment pas ce nouveau système de jeu, personnellement, j'adore.
C'est différent, c'est neuf, et Link en loup est vraiment adorable, surtout quand il grogne après les ennemis et qu'il fait le coup de grâce en leur arrachant le coeur *.*
Cette innovation fait du bien, ça change, et il faut avouer que quand Link se transforme en loup pour la première fois c'est tout simplement épique ! Plein les mirettes !!
Comme la première fois où on voit Zelda *.*.*.*.* Elle est beeeeeelle!

Midona, du coup, est aussi le gros atout de ce jeu. C'est une "tsundere" très sympathique : de prime abord agressive et moqueuse, elle est quand on la connaît mignonne et attachante !


Au niveau de l'ambiance c'est assez complexe.
On est à la fois entre l'aspect magique et féerique d'Ocarina of Time, et le côté sombre et oppressant d'un Majora's Mask. Il me semble que Twilight Princess, parce qu'il est entre ces deux pôles, n'a pas sa propre atmosphère. Et pourtant l'idée de l'opposition entre lumière et ténèbres est excellente.


*trop classe*


Au final j'avoue avoir été un peu déçue par le scénario, même si ce n'est pas vraiment le point fort de la saga en général.
Ce qui me laisse assez perplexe, ce sont les personnages de Zelda et de Ganondorf, qui m'ont semblé être laissés pour compte. Comprenez par là qu'on les voit très peu pendant le jeu, pour les retrouver à la fin.
J'ai personnellement l'impression qu'on aurait très bien pu s'en passer, mais que comme pas mal de monde pensent qu'un Zelda ça induit forcément la dite princesse et Ganon, ben fallait qu'ils soient présents quand même.
Ceci dit, il faut bien admettre qu'ils sont on ne peut plus classes !
Zelda est magnifique, il n'y a pas d'autres mots. C'est la beauté même, et les autres persos semblent bien tartes à côté d'elle D:
Dommage que Link ne soit pas dans la même veine, parce que bien qu'il soit choupinou, faut avouer qu'il a une vraie tête d'imbécile heureux.
Ganondorf lui aussi est sublime à sa manière, dans le style grand méchant trop classe qui fait peur o_o Par contre il est chiant à zigouiller, trop long lol.
Sans vouloir spoiler, grosse déception du côté de Xanto, qui au final n'est pas classe du tout, et ressemble plutôt à un "bouffon", dans le sens strict du terme...


/// Attention Spoiler\\\


Pour finir à propos du scénario... (Attention spoiler pour de bon lol). Il est vrai que Midona est en fait très belle (même si je préfère de loin Zelda.) Mais cette préférence n'est que physique, car Zelda me semble encore bien conne, surtout par comparaison à une Midona choupikawai et attachante. Par contre, jsuis deg' que Link n'essaie même pas de la rattraper quand elle repart (en se sacrifiant en brisant le miroir, afin de préserver leurs mondes ).
J'aurais voulu au moins qu'elle lui fasse un bisous furtif avant de partir >_< Et qu'il soit tout surpris, qu'il rougisse, mais là, bouhhhhh.
Encore plus frustrant que la fin d'Escaflowne D:

/// Fin du spoiler \\\

 

Du côté des quêtes secondaires il y en a des petites sympas, mais pas non plus d'aussi riches et prenantes que dans Wind Waker (qui reste mon Zelda préféré). La caverne des fées dans le désert Gérudo, où il faut enchaîner 50 niveaux, reste un vrai défi, que je n'aurais pas su remporter. J'en garde un certain traumatisme car il y a des niveaux vraiment difficiles, avec plein d'ennemis super durs à battre en même temps D:
J'ai échoué à 3 niveaux de la fin, tant pis >_>
Rien de bien transcendant sinon ?
Il y a aussi un peu de trop de donjons à mon goût. J'avoue que je n'aime guère ces passages en général, alors là j'ai frôlé l'overdose. Et comme je suis le genre de personne qui décroche vite, je crois que si M.Popo n'avait pas été là je n'aurais toujours pas fini le jeu.
Il faut admettre cependant que les donjons sont variés, différents les uns des autres, et qu'on ne les enchaîne pas comme dans Ocarina of Time. Celui dans les montagnes, à savoir le manoir du Yéti et de sa femme, était particulièrement innovant et sympa à faire.
Les touches d'humour dans le jeu ne sont pas non plus à ignorer, et rendent la progression encore plus agréable ^.^

 J'adresse encore un énorme remerciement à M.Popo sans lequel rien de tout cela n'aurait été possible ! (genre) Surtout parce qu'il a terminé les 2 derniers donjons du jeu, que j'avais vraiment la flemme de faire. D'autant plus que l'avant-dernier, au royaume des ombres, est assez flippant. Le retour de la Main...

The Twilight Princess est un très bon jeu, vraiment agréable à jouer, et dont le maître mot serait "épique". Malheureusement, parce qu'il ne se détache pas suffisamment des précédents Zelda, je ne pense pas qu'il révolutionne la saga, même s'il est techniquement le plus abouti.
Il aura tout de même le mérite d'avoir créé un personnage adorable : Midona, et incorporé un système de transformation nouveau pour Link, que personnellement j'aimerais bien retrouver dans un opus futur.


Peut-être que les réactions agressives face à the Wind Waker (qui reste pour l'instant mon Zelda préféré) ont été à l'origine de cette volonté d'un retour aux sources, afin de contenter les fans "puritains" ?