Petite pensée émue pour les quelques otakus masculins de ma connaissance, que l'idée de 2 mecs ensemble dégoûte au plus haut point, et qui auraient presque craché sur les mangas yaoi que je venais d'acheter tels des pucelles effarouchées. Qui ensuite materont sans aucune honte du hentaï 100 fois plus gore et dégoulinant, et verront du yuri partout (et d'ailleurs non, je ne faisais rien avec mes collocs, merci). Mauvaise foi ?



Parmi les animes cités, parlons d'abord du plus nul


Gakuen Heaven




Gakuen Heaven est adapté d'un jeu vidéo yaoi, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça se voit.
Prenez l'histoire d'un baka qui arrive dans une école d'élite remplie de bishônens bien stéréotypés, quelques méchants du conseil d'administration pour pimenter le tout, et vous obtiendrez une série ennuyeuse dont le seul intérêt est, bien sûr, le côté yaoi.
Seulement voilà il ne se passe pas grand chose, et même les fans du genre risquent vite de bien s'ennuyer. Il y a bien un ou 2 passages choquants à cause du bishônen à lunettes de service (le "dominateur") qui suggèrent du yaoi, m'enfin à part ça c'est dans la plus pure tradition shônen-ai.
En gros on poireaute 13 épisodes pour un tout ptit bisous de rien du tout >_< En plus il n'y avait aucun suspense, on savait bien avec qui le héros allait finir.
En parlant du héros, c'est vraiment le crétin complet ^.^ Digne d'une héroïne shôjo qu'on bafferait avec plaisir. En fait le principal intérêt de Gakuen Heaven pour moi c'était de choisir mon bishônen préféré, ce qui n'était pas évident. Pas à cause du choix (et pourtant il y en a, c'est un sacré harem!) mais parce que les personnages ne sont pas vraiment attachants. Pour la forme je choisis quand même le boss des élèves, le grand gaillard rigolo qu'on voit très peu dans l'anime.
Pour sortir de la frustration engendrée, un remède: lire les mangas. Ils se lisent indépendamment, puisque dans chaque tome c'est comme une nouvelle histoire où le héros sort avec quelqu'un d'autre. Mangas franchement pas terribles m'enfin faut bien se divertir un peu \o/




Junjou Romantica

Un anime bien plus "yaoi" (sens large du terme hein), où les relations, même si techniquement on ne les voit pas, sont clairement explicitées.


Un anime donc uniquement pour les fans du genre, puisque c'est résolument (et uniquement) tourné amours homosexuelles. On suit les histoires de plusieurs couples, et qu'est-ce que c'est bien! Personnellement, cette série a réveillé le côté fangirl qui sommeillait en moi depuis environ 1 an et demi (moment où j'ai arrêté de lire des scans yaoi).
Ca fait rêver, ça donne des étoiles dans les yeux *o*
Ca fait rire aussi, parce qu'il y a beaucoup d'humour, on glisse vite de la tite larme au rire.
Les persos sont encore un peu clichés mais là je trouve que ça passe vraiment bien, on atteint pas non plus la niaiserie de certains shôjos, et malgré tout...les clichés, parfois, ça marche !

Personnellement il y a un personnage que j'aime beaucoup (celui en tout en haut de l'image) car je m'identifie pas mal à lui. Sauf que lui quand il a bobo à son tit coeur ça se finit idéalement par des superbes mots d'amour venant du mec qu'il aime (ceux que je rêve d'entendre en plus lol, comme c'est culcul -.-), et par golo-golo dans la bibliothèque D:
Alors que moi si j'ai bobo on me dit que je fais encore un mélo et je finis par noyer ma peine en zonant sur le net, enfin bref lol <_<''
C'est pas non plus un anime parfait, le début est un peu bizarre, dans le genre héros violé dla kékette mais c'est pas bien grave, la vie continue. Enfin ça c'est pas nouveau comme scénario yaoi D:
En tout cas je le conseille pour vibrer devant de belles histoires d'amur

 



On passe maintenant aux animes où le yaoi est l'un des différents éléments, et s'il est l'une des composantes fondamentales, ce n'en est pas non plus le seul puisqu'il se mêle à d'autres genres...




Je vais commencer par l'anime Gravitation, car il mêle boy's love et musique... C'est après tout l'une des références du shônen-ai, une sorte de classique ;p

Gravitation



Encore une série courte de 13 épisodes (+ 2 OAV), qui cette fois se tient dans l'univers de la pop japonaise. Ou rock, j'en sais rien. A vrai dire je suis complètement hermétique à la musiques jap (à part certaines OST), donc les passages de concerts où le héros chante m'ont été insupportables ^.^' J'ai dû les zapper pour éviter un pétage de tympans, mais sinon pour ce qui est d'un point de vue objectif, je sais que beaucoup de personnes adorent l'OST.

Dans mon souvenir assez brumeux, j'avais beaucoup aimé Gravitation. Je me souviens avoir pensé que c'était souvent assez nul mais que l'humour faisait qu'on accrochait vite. Le héros est assez agaçant dans son genre, même si on l'aime bien. Il est vraiment trop féminisé, et à l'inverse Yuki (le blond) c'est le stéréotype du mec taciturne mais bourré de charme et de talent. Il a un sombre passé donc il ne se laisse pas approcher facilement, blablabla. Le héros dont j'ai oublié le nom réussira t-il à retrouver sa place dans la vie de son bien-aimé? Deviendra t-il en parallèle une méga star de musique?? Un anime bien sympa sans prises de tête qu'on suit avec plaisir, même si à mon sens on peut s'en passer sereinement.
Je n'ai pas encore fini de lire le manga, mais pour le moment celui-ci s'annonce bien supérieur à l'anime. Comme souvent.




On passe à un anime de type fantastique cette fois, avec :



(Les descendants des ténèbres)

Chaque année, quand je me rends à l'Epitanime et que le générique de Yami no matsuei passe au karaoké, on a droit aux cris hystériques du troupeau de fangirls YAOI WAY OF LIFE "KYAAAAAAAAAAAAA!!!". Donc je me disais que ça devait être terrible pour susciter autant d'émois. J'ai vu l'anime il y a peu, et j'avoue avoir été pas mal déçue car je m'attendais à bien mieux.
Déjà le 1er épisode pose clairement l'ambiance yaoi avec des passages tartes dignes des shôjo pour jeunes filles en fleurs. Mais bon ça, comme je le disais, c'est un problème récurrent, donc à la limite on zappe et on continue.
Nos bishônens de héros sont des shinigamis, et grosso modo à l'aide de leurs super pouvoirs (invocations par exemple) ils élucident des affaires criminelles et protègent la veuve et l'orphelin. Ce qui m'amène à dire qu'ici fantastique et yaoi sont toujours intimement liés et indissociables.
Je n'irai pas jusqu'à dire à coup sûr que les mecs accrocheront D:
Personnellement, je me suis assez ennuyée. Je n'ai pas lu le manga, qui va plus loin (encore une série courte dont la suite se lit dans la version papier, comme pour fruits basket par exemple), mais on dirait que l'anime est une sorte de bonus du manga.
Il y a quelques cas qui ne se finissent pas toujours bien, ce que j'ai aimé, ça change un peu. Et une fin qui n'en est pas vraiment une mais que la spectatrice appréciera je pense. C'est vraiment le moment le plus choupipinou de la série >_<
Du côté des personnages, à mon avis c'est là que se pose le problème (s'il y a des fans qui passent dans le coin je vais me faire lyncher lol). Je les trouve plats, insipides, déjà vus. En 13 épisodes on n'a pas le temps de bien les connaître et de les comprendre. Le héros principal (j'ai déjà oublié tous les noms) est une cruche, bons sentiments blablabla, tout le monde il est gentil, mais au fond il cache des terriiiibles secrets. Qu'au final on aura même pas bien cerné.
Son coéquipier, lui, fait bad boy teenager. Le cliché du "mauvais garçon" pour faire une référence à Ouran High School \o/ Mais bon évidemment il va faire trop copain copain avec le héros. Parce que le héros, il est top.
Il est tellement top que le grand méchant de l'histoire veut se le taper (cool).
Le méchant c'est bien le perso le plus drôle de l'histoire tiens. Avec un teriiiible secret lui aussi qui fait qu'il est méchant. Pis c'est toujours sympa quand il essaie de violer le héros ^.^ C'est à vrai dire les seuls moments de l'anime que j'ai vraiment apprécié.




Sans transition, voici désormais un anime qui relève aussi du fantastique, mais de manière bien différente:




Loveless est un anime complètement différent de ceux que j'ai cité. La qualité est de mise, je pense qu'on peut aimer l'histoire même quand on est pas adepte du yaoi, pour peu bien sûr qu'on ne soit pas rebuté par le ptit côté shônen-ai.
Ritsuka est un garçon taciturne qui entre dans un nouveau collège. Difficile pour lui de se faire de nouveaux amis alors que son frère aîné, qu'il adorait, vient de mourir dans d'étranges circonstances. C'est alors qu'il fait la connaissance de Soubi, qui affirme être un des anciens amis de son frère. Ritsuka noue un lien étroit et profond avec le jeune homme, et se retrouve entraîné dans des combats étranges, les mots servant d'"armes". C'est ainsi qu'il prend la place de son frère auprès de Soubi, et qu'il est amené, peu à peu, à découvrir la vérité sur la mort de son frère.
Histoire d'innover c'est une série en 12 épisodes ; on n'a pas la vraie fin, encore une fois il faut lire le manga qui raconte la suite.

J'ai beaucoup aimé Loveless. C'est tendre, poétique. Les personnages sont approfondis, et tous marquants à leur manière, avec leurs qualités et leurs peurs enfouies. Rien à voir avec Gakuen Heaven par exemple, lol.
Graphiquement c'est très beau. Les teintes douces et pastelles sont magnifiques. Tout est en finesse et pureté.
Je sais bien que la relation Ritsuka / Soubi va en choquer plus d'un, notamment à cause de la différence d'âge (12/21 ans). Mais ça ne va jamais plus loin que le bisous, heureusement D: (Shota complex ?).
Avec des touches d'humour, du romantisme, et même un peu de yuri (ô surprise!) Loveless est une série de qualité. Et les fans de neko se régaleront !




Pour finir (fiou!), même si je pense que personne n'aura eu le courage de tout lire jusqu'au bout, parlons du dernier anime de ma liste, à savoir mon coup de coeur personnel




Comme certaines critiques l'ont démontré, Kyo Kara Mao n'est pas l'anime du siècle et souffre de quelques défauts. Un héros bien baka par exemple, qui est encore très "bons sentiments avec tout le monde".
Histoire pas bien originale, puisque c'est le schéma classique du personnage qui bascule dans un univers parallèle et doit endosser un statut important (cf Les 12 royaumes, Harukanaru toki no naka de...).
Sauf que Kyo Kara Mao, c'est avant tout de l'humour. La première fois que le héros arrive dans l'autre monde c'est par la cuvette des toilettes, il fallait oser tout de même!!
C'est aussi des personnages ENORMES, et c'est ce qui fait que j'aime autant cet anime. Ils ont tous un côté abruti mais c'est drôle >_<
Je citerai uniquement Gwendal. Gwendal, c'est en apparence le grognon, le taciturne jamais content, et dès qu'il tourne le dos... C'est un otomen pour reprendre ce terme. Parce qu'il est fan de tout ce qui est kawai et adorable, comme le montre la dernière image de cet article.
Qui plus est j'adooore le couple Yuri / Wolfram. Couple qui s'est formé lorsque Yuri a baffé le blondinet qui lui avait manqué de respect. Sauf que dans ce monde baffer quelqu'un c'est se fiancer avec. Donc Wolfram lui courre sans cesse après et lui fait des crises de jalousie car, après tout, c'est "son fiancé" ! Je rêve de les voir se faire un bidouuuu !!
Malheureusement Yuri, le héros, a l'air d'être l'un des seuls pas homo. Dommage D:
Là par contre on a droit à une série à rallonge puisqu'au total il y a 78 épisodes. Pour ma part je n'ai vu que la 1ère saison qui en compte 39 (si je ne me trompe pas?), mais comme la série a été licensiée j'arrive pas à choper la suite (et les prix c'est vraiment n'importe quoi, comme d'hab... Révolution!!).
Bref une série que j'aime beaucoup! Ah oui ça bouge aussi lol, pas mal d'aventures, dans un cadre la plupart du temps héroic-fantasy avec le nouveau monde où arrive Yuri. Il retourne sur Terre de temps en temps aussi.
Et donc dans son nouveau monde il devient le mao, c'est à dire le big boss, sorte de roi élu. Sa particularité: quand il est trop vénère il se transforme en quelqu'un d'autre genre, et là il devient trop-beau-trop-classe omg zoubi la mouche \o/
(On voit que quand j'aime une série ma description n'a ni queue ni tête, aucune structure. Tant pis! ^.^).






J'ai encore beaucoup d'animes à voir ! -___-