Comme je le disais ici, je prévoyais de faire un second article sur le thème des pokémon, mais cette fois sur les phénomènes assez incroyables qui ont eu lieu lors de la sortie des premiers jeux...
C'est donc parti pour un petit billet sur la folie pokémon !
Et ça fait un peu peur ^^

"Je voooole !"

Qui dit succès énorme dit effets conséquents.
Et ce dans deux sens opposés : exagérément positifs (POKEMON IT'S MY LIFE, me big boss), ou exagérément négatifs (only shit).
Je ne vais pas juger le bien-fondé de chaque opinion. Tous les succès phénoménaux provoquent forcément leur lot de réactions démesurées (cf récemment Twilight ? ^^). D'autant plus que la dimension marketing de Pokémon était quand même colossale à l'époque...Normal que ça agace.
J'insiste néanmoins sur le caractère "objectif" de l'article.

Focus sur quelques unes de ces conséquences qui ont défrayé les chroniques. Pour le petit côté amusant (même si parfois c'est franchement glauque...), et pour se replacer dans le contexte de l'époque, avec quelques années de recul.


Tout d'abord, quelques chiffres en vrac.

En mars 2008, 175 millions d'exemplaires des jeux se sont vendus, depuis février 1996. Les version rouge et bleu, en particulier, enregistrent le record des ventes de jeux vidéo avec 20 millions d'exemplaires écoulés.
78000 fans, pour recevoir Mew au Tokyo Game Show de 1999, ont formé une file d'attente de 4 kilomètres.
En ce qui concerne les films, ils ont rapporté, depuis 1998, 50 billions de yens. (Si quelqu'un sait convertir en euros ?)
On enregistre environ 1500 produits dérivés, notamment : jouets, vêtements, fournitures scolaires, linges, peluches...Sans oublier les voitures et avions décorés à l'effigie des héros de Nintendo, ou encore les "Pokémon Centers" ouverts au Japon.
En septembre 2007, Pokémon a ainsi généré 25 milliards de dollars...
Enfin, l'anime est diffusé dans 68pays, et les cartes sont elles en vente dans une quarantaine d'états.


Pokémon Center d'Osaka


Normal d'exploiter à fond une licence qui marche, et qui, malgré quelques creux, connaît toujours le succès. Que ce soit du côté des fans de la première heure, dont une partie suit encore les nouveaux opus, ou du côté des petiots qui collectionnent eux aussi les cartes. Une dizaine d'années après, la recette pokémon fonctionne toujours, même si nous sommes bien loin de la folie des premiers temps. Où les pokémaniacs et les antipikachu se cotoyaient joyeusement...

Le courant antipokémon a connu de beaux jours. Alimenté par le ras-de-marée médiatique, par l'affluence (envahissante ?) des fanas, et souvent par la méconnaissance des jeux vidéos (qui constituent quand même l'origine de pokémon, même si beaucoup les zappent...).
Jusqu'aux nombreux gifs gores et bloody de pokémons, en particulier pikachu se faisant trucider, découper à la machette etc. Et les mini-jeux où le but est toujours de zigouiller la souris électrique...Je suis tout de même sceptique sur ce genre d'"humour" (?), qui ne plait sans doute pas à Gemini ;)


Du côté des "pokémaniacs"...Je vous laisse admirer cette jeune femme qui n'a pas froid aux yeux :


Et toute la maison est du même goût. Je vous conseille d'aller voir le reste des photos ici, ça vaut vraiment le détour tellement c'est flippant.



En plus des jeux et de l'anime, les trading cards game cartes ont également provoqué leurs lots de conséquences effarantes. Voici quelques exemples, extraits du magazine console max, de ces "faits divers" :

*À Saratosa, un enfant de 11 ans a accepté de se faire brûler un bras avec une cigarette par un homme de 33 ans en échange d'une carte pokémon.

*Las Vegas, janvier 2000, deux jeunes gens âgés de 16 et 18 ans sont arrêtés pour avoir proposé des rapports sexuels à des enfants de 8 à 11 ans en échange de cartes Pokémon. Les adolescents entraînaient leurs victimes dans leur mobile home. La police a été alertée par des parents inquiets. Le trafic durait déjà depuis plusieurs mois...

*Dans une école de Long Island, un garçon de 11 ans a sorti un couteau de sa poche et a poignardé l'un de ses camarades, le blessant sérieusement. Pour se justifier, l'agresseur a expliqué que l'autre avait essayé de lui "voler des cartes Pokémon".

*Aux Etats-Unis toujours, Burger King et Nintendo s'étaient associés pour une opération promotionnelle visant à offrir, avec des menus à 3.19$, des jouets Pokémon. Ce qui avait commencé comme un succès commercial s'est terminé en cauchemar pour la deuxième chaîne de fast-food américaine.
Premier temps : Burger King peine à satisfaire les demandes des clients acharnés, des stocks de gadgets censés durer une semaine s'épuisent en quelques heures.
Deuxième temps : Burger King doit retirer les jouets de ses menus, deux très jeunes enfants étant morts étouffés après avoir essayé d'avaler des pokéballs.
Troisième temps : Burger King, qui propose d'offrir une "petite frite" à ses clients pour chaque pokéball ramenée, se voit attaqué en justice par des parents estimant que cette offre est insuffisante...



 


Enfin, évoquons les critiques religieuses. Et là pas de jaloux !
Selon wikipédia, le protestantisme voit en pokémon une "inspiration satanique", notamment car  les Pokémon seraient "des démons invoqués par leur dresseur pour leur rendre des services."
En Arabie Saoudite, des autorités religieuses ont interdit les cartes et les jeux vidéos, et il semblerait (?) qu'un certain nombre d'islamistes voient en pokémon une conspiration juive O_o
Par ailleurs, "Pokémon a été critiqué par des membres de la communauté juive pour son utilisation du manji dans certaines cartes Pokémon. En effet, ce symbole porte une grande ressemblance au svastika, le symbole le plus connu du nazisme."
C'est assez étonnant quand on pense que l'anime tend à véhiculer des messages de tolérance et d'amitié. J'avoue que s'il y a d'autres messages cachés éminemment diaboliques, je n'y ai pas été sensible...


Sources de l'article :
Wikipédia
Enjoy here : "Pokemon fan".
Electron libre : "pokémon, l'histoire d'un phénomène qui dure".
Live journal : "pkmn collectors".
Consoles max, spécial Pokémon, septembre/octobre 2000.


En guise de conclusion, j'aimerais juste dire que le succès de la license, indépendamment de toute cette folie, est tout de même légitime. Un jeu vidéo innovant, des créatures attachantes, et un système de tactique intelligent, c'est surtout ça, à l'origine, Pokémon.

"Pika ?"