Ma journée du jeudi

D'une manière générale et aux dires de tous, la Japan Expo a été marquée par deux facteurs principaux : le monde et la chaleur. Comme chaque année, certes. Mais toujours comme chaque année, on se demande si ce n'est pas de pire en pire.
À propos de la chaleur, je ne vais pas revenir dessus. Malaises, transpiration dégoulinante, ras le bol, chacun l'a vécue à sa manière. Heureusement que certains stands distribuaient gratuitement de petits éventails très efficaces. Le mien m'aura sauvé la vie D:

Pour ce qui est du monde, j'ai l'impression qu'on atteint chaque année de nouveaux records. Mais j'y reviendrai en parlant de la journée du samedi. En tout cas, la convention devait ouvrir ses portes à midi. Avec M.Popo, nous nous sommes dit qu'en arrivant à 14h nous serions tranquilles, fingers in the nose. Eh bien non, il nous aura tout de même fallu 45 minutes de marche dans des files d'attente monumentales avant de parvenir à l'entrée. Décourageant...

Le jeudi, pour nous, c'était un peu notre journée de repérage. Remarquer ce qui nous intéresse, ce qu'il y a, pour ensuite approfondir les autres jours. Si j'avais su. J'en aurais profité un max ce jour là.
Toujours est-il que je me suis bien amusée cette journée là. J'ai pu parcourir assez tranquillement les allées, en jetant un coup d'oeil aux stands. Qui d'ailleurs ne m'ont pas franchement plu. Je ne sais pas si le problème vient de moi, ou si cette impression est partagée, mais il m'a semblé que tout se ressemblait énormément. Toujours les mêmes licences mises en avant (je n'ai pas pu m'empêcher d'échanger quelques mots avec un jeune homme qui gueulait "code geass, code geass, code geass ! jvais péter un câble si j'en vois encore !!!"). Toujours le même type de goodies un peu kikoolol. C'est toujours un peu pareil à force, limite blasant. Et pourtant en général, j'adore les goodies choupikawai qui servent à rien. Finalement, je n'ai acheté qu'une seule chose : un coussin. Oui, mais pas n'importe quel coussin ! Il est beau et confortable, je l'adore >_< Vous connaissez les smileys oignons trop marrants ? Eh bien voilà la bête :

Kyaaaaah, je l'adoooore !


À noter l'omniprésence des stands fashion goth-lolitas. J'avoue que ce n'est vraiment pas un genre que j'aime. Cependant je ne le critique pas, je trouve juste qu'il y en avait peut-être trop.
J'aurais bien aimé me trouver des fringues ou des accessoires, mais quand on est une fille avec des goûts "standards", ça ressemble un peu à mission impossible : si vous n'aimez pas le style gothique froufrouteux, que vous n'avez pas envie de vous trimballer avec un bonnet rigolo seulement 10 secondes, et qu'en plus vous ne faîtes pas taille 34/36 (omg, j'ai des nénés !), ne rêvez pas. Les tee-shirts classes, sympas, plein d'otakuisme dedans, c'est pour les mecs. Et pourtant un débardeur évangélion j'aurais bien aimé. Mais j'ai la chance d'être une nana (...) donc au mieux j'ai le choix entre Hello Kitty et Pucca -_-'' Bref. C'était ma petite rancoeur personnelle D:


En tout cas, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de gens sympathiques, et une bonne ambiance générale. Les gens se parlent facilement, sans trop d'a priori. Même s'il est clair qu'un haruhiste ira rarement faire un free hug à un narutard D:
En gentille Popo, je suis allée faire coucou à Kao-chan, occupée sur le stand de son association de cosplay. Kao-chan qui a mis 4 bonnes secondes pour me reconnaître, sniff. Peut-être que me planter devant elle en souriant n'était pas la meilleure méthode D: (ben alors, t'as déjà oublié ma tête en 2 mois ? ;p). Et elle n'était même pas cosplayée, bouuuhhh !

Pour ma part, j'ai passé pas mal de temps dans la "salle d'activités" (même si c'est plutôt un espace isolé du reste du salon par des espèces de hautes planches), où se tenaient pas mal de jeux animés par les associations. Je suis longtemps restée devant un jeu nommé "Question pour un otaku" (un comble que comprendront les premiers fidèles du blog ^^). Donc il y avait quatre participants sur une petite scène, et le présentateur posait des questions simples (1 point) et plus compliquées (2 à 3 points). Le public ayant aussi le droit de participer, je ne m'en suis pas privée :D J'aurais peut-être dû vu que, euh, j'ai pas mal "soufflé" (comprenez gueulé) les réponses quand je les connaissais. Et pendant un moment je les enchaînais (vive le hasard, parce qu'après je connaissais plus rien).
Exemple : "Quel est l'auteur qui a fait entre autres Vidéo girl..."
Moi : "KATSURAAA !!"
Donc j'ai un peu abusé, mais c'est pas grave je suis quand même fière de moi, et puis c'était bien drôle. Au cas improbable où une partie de mon lectorat ci-présent était dans la salle à cet instant, je suis la fille qui a donné la réponse à la question "Quel est le sous-titre du manga Kimi wa pet ?". Après l'avoir beuglé une demi-douzaine de fois, j'ai enfin pu le dire au micro. Hihi. "Regardez comme elle me parle !" a lancé le présentateur ;p Bref, un très bon moment. 

Cet après-midi a été agréable, et m'avait laissé sur ma faim. Dommage que le samedi n'ait pas été dans la même veine.


De belles affiches que vous avez bien sûr pu retrouver aux "Japan expo shop" !! (...)



Ma journée du samedi

Je vais aller beaucoup plus vite, parce que j'ai dit l'essentiel, et que grosso modo j'ai fait relativement peu de choses. Pas par manque d'envie, mais plutôt parce que je ne suis pas une warrior prête au combat °° La prochaine fois, j'essaierai de profiter davantage de mon pass presse...
J'ai surtout tourné en rond pour retrouver mes copines et le choupikinou. Ce qui a gâché ma journée est simple : la foule.
Partout, tout le temps. Ne pas pouvoir avancer, devoir jouer des coudes pour aligner trois pas, se faire rentrer dedans de tous les côtés. Beaucoup de personnes semblent atteintes du syndrome "je me crois seul au monde donc je ne fais aucun cas des autres". Résultat, des gens en train de marcher qui soudainement s'arrêtent pile devant vous. Qui en partant d'un stand bousculent ceux qui étaient derrière. Qui décident de prendre en photo des cosplayeurs en plein milieu du passage, alors que celui-ci est pourtant riquiqui, quitte à faire chier tout le monde derrière. Le manque de place est flagrant, et tout le monde est tout à tour victime et bourreau.

Mine de rien, ça a foutu ma journée en l'air. Je pense même pouvoir affirmer que c'est la pire journée de japan expo que j'ai connu. Stands ? La plupart du temps hors d'atteinte, à moins de se la jouer warrior. Salle d'activités ? Pas la place de s'assoir. Toujours toujours devoir camper pour se dégoter une place...No thanks. D'autant plus que sans être agoraphobe la foule me rend assez mal à l'aise, et que je suis d'une nature très irritable.
J'ai quand même refait le tour des stands, étant donné que je n'avais presque rien acheté. Finalement, je n'ai jeté mon dévolu que sur la saison 1 de Kyo Kara Maoh pour seulement 35 euros (où j'ai aussi éventé un jeune homme plein de sueur lol). Une nana qui passait nous a aussi filé des cartes bleach. Technique d'approche : se planter devant la fille et lui faire un sourire. Merci madame.

À propos des super special guests Clamp et Natsuki Takaya blabla, je ne peux pas en dire grand chose vu que je ne les ai même pas aperçues >_< Dommage. L'année dernière, malgré le monde, j'avais quand même pu voir la jolie frimousse de mon idole Setona Mizushiro.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : lorsque j'ai compris qu'il fallait faire la queue pour regarder ce que proposait un stand de manga d'occasion. N'importe quoi...
Autrement dit, lorsque la Popo s'est retrouvée seule (ses ptites nekogirls reparties et le copain aux jeux vidéo), elle a été à deux doigts de faire une crise de nerfs car plus aucune patience >_< Heureusement, le choupikinou a compris qu'il était temps qu'on parte D:
Bref, journée de merde malgré mes copinettes et les gens plutôt sympathiques. Une chose est sûre : je ne reviendrai plus le samedi...


À vous les studios.




Photo bonus, les "trois" (...^^) cadeaux de M.Popo :

(le film d'Escaflowne version collector)
(une peluche du pokémon Tiplouf)
(un sac FMA)