Sur facebook, on fait quoi ?
On s'inscrit en donnant (ou non) des informations privées telles que nom, prénom, date de naissance. On peut ensuite montrer ses photos (en avatar comme sur msn ou classées dans des albums). On peut voir et commenter les statuts de ses amis, faire des jeux (exemple : élever un animal virtuel), répondre à des tests rédigés par des kikoolol analphabètes ou traduits par google. Le panel d'activités est large et en pleine expansion.
Bref, facebook, c'est un terrain d'expression personnel auprès d'un public limité, que l'on est censés avoir sélectionné par une liste de contacts, appelés ici "amis". On pensera au site copains d'avant, voire à msn. Sauf que FB a acquis ces derniers temps une importance parfois dérangeante.

Mais ne diabolisons pas. En effet, ce site est une manière remarquable de renouer avec des personnes perdues de vue, et de rester en contact avec ses proches. Ou plutôt, pour ce dernier cas, facebook semble s'être substitué aux moyens habituels (téléphone, ou même simplement msn). 

Mais facebook, c'est aussi (et surtout ?) du voyeurisme. Une manière de découvrir les autres sous un nouvel angle, et pas forcément le plus glorieux. Certes, c'est super de savoir que bidule a trouvé tel travail, de découvrir que machin adore la même chose que vous. Mais un tel déluge d'informations coupe souvent court à la communication. Parce qu'on n'apprend pas les goûts des autres en échangeant avec eux, mais en lisant ce qu'ils choisissent de publier.
Ne nous mentons pas : si l'on prête souvent attention aux statuts des autres, il est cependant plus rare que l'on y réponde.

Le plus choquant, à mon avis, réside dans le partage des photos. Presque malgré moi, ça me choque de pouvoir regarder des photos sur des contacts que, souvent, je connais assez peu. Ou sur leurs amis. Mais comme beaucoup d'autres personnes, j'imagine, je ne me prive pas de les parcourir par curiosité et certes par voyeurisme. De "l'espionnage", comme j'appelle ça.
Il faut aussi penser que les autres peuvent afficher des photos où vous apparaitrez. Pour ma part, il est hors de question que je ne maîtrise pas mon droit à l'image. À titre d'exemple, sur facebook, j'ai pu découvrir des nanas de ma connaissance en maillot de bain, me laissant tout loisir de voir leurs formes ; des photos pas glorieuses de copines beurrées ; le fait que telle connaissance du lycée a dû prendre 20 kilos ; ou encore que telle connaissance du net est en fait sacrément mignonne ou sacrément moche.

Alors certes, ces photos ne sont pas visibles par tous, mais normalement juste par vos amis si vous choisissez de configurer ainsi vos options de confidentialité. Cependant, qui peut affirmer qu'il connaît bien toutes les personnes présentes dans ses contacts ? Quand j'en vois certains qui ont dans les 300 amis, permettez moi d'émettre un doute. De là à vouloir avoir le plus de contacts possible, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont franchi.
Et si nos informations personnelles ne sont pas consultables par tous, les autres peuvent être au courant de votre existence si vous appartenez à des groupes. Et même, lorsque l'on fait des tests, des jeux ou je-ne-sais-quoi, regardez un peu ce qu'il faut autoriser :
"Le fait d'attribuer un accès à l'application "Quel personnage de Harry Potter es tu?" lui permettra d'accéder aux informations de votre profil, à vos photos, aux informations sur vos amis et à tout autre contenu nécessaire à son fonctionnement."
Confidentialité, peut-être, mais confidentialité restreinte.

Petite anecdote : pendant un moment, des hommes que je connaissais pas voulaient m'ajouter dans leurs amis. Environ un différent chaque semaine. D'où quelques dérives de facebook, à cause de certains qui ont l'air de se croire sur meetic. Aller, pour rire, quelques messages que j'ai reçus :
"Je te trouve magnifique. je suis kamel de nice. visite mon profil et dit moi ce que tu en pense."
"Salut, Cherche relation libertine."
Et pourtant je n'ai pas l'air d'une poupouffe.

Excellent blog disponible ici


Alors ?

Alors n'oubliez pas qu'il n'y aucune obligation de mettre son vrai nom de famille. Evidemment les gens auront plus de mal à vous reconnaître, mais (selon les situations) protéger son identité réelle me semble souvent indispensable.

Pour les photos, ajoutez en qui, de préférence, ne concernent pas les autres. Ou au moins demandez leur avant leur avis si vous désirez publier quelque chose qui les concerne. L'essentiel étant à mon avis de sélectionner avec soin ce que l'on montrera. Une photo de ma tête, pourquoi pas. Une photo de mon corps à moitié dénudée, non. E j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de nénettes qui aimer montrer plein de photos d'elles sous tous les angles (pas forcément vulgaires), juste pour recevoir des commentaires flatteurs. Narcissisme ?

J'ai beaucoup critiqué le site, mais je ne lui enlève pas son aspect convivial et son apport communautaire. Je crois juste qu'une prise de conscience est nécessaire, pour ne pas ensuite regretter ses actions.

Personnellement, j'ai fait comme tout le monde et me suis inscrite pour suivre la masse et ne pas être larguée. Plus particulièrement, je l'ai fait quand j'ai vu que M.Popo y était (bien qu'il ne partage aucune info). Je n'en suis pas fière, mais je l'assume. J'en tire du bon (facilité de contacts avec certaines connaissances) et du moins bon (des personnes qui commentent mes statuts entre elles mais ne m'adresse pas la parole pour autant). C'est pour cette raison que facebook, malgré les tentations, ne doit pas toujours être pris à la légère.

Votre avis ?