Au niveau de l'intrigue.
Vous prenez un joli décor du type de La petite maison dans la prairie ( Sens-tu le fumier odorant des vaches, et la caresse du vent dans tes cheveux ?). Vous enlevez Laura Hingalls pour mettre à la place Colette Brunel (so cruche). Vous remplacez les méchants citadins par les vilains Désians, que l'on connaît somme toute assez mal. Mais comme on les voit brûler le village natal du héros et de ses potos dès le premier épisode, on comprend qu'ils sont très méchants. Et puis vous aspergez le tout de sauce fantasy. Et de beaucoup beaucoup beaucoup ! d'amitié.

Colette, c'est l'Elue. En tant que telle, elle doit accomplir un pélerinage pour se transformer en Ange, et ainsi sauver le monde. Quitte à se sacrifier...
C'est ce qu'a du mal à accepter Llyod, le héros. Un gentil très très gentil et très très protecteur et qui veut devenir plus fort pour aider son amie. Moi Tarzan toi Jen, tu vois ?
Bref, avec le mystérieux Kratos qu'on sent pas du tout qu'il cache plein de trucs, le pote de Lloyd, Génius et sa grande soeur la prof, c'est parti pour de grandes aventures ! Régénérons le monde ! Mais...Et Colette ?



On l'aura compris, les OAV de Tales of Symphonia insistent sur le devenir de Colette, et tout particulièrement sur sa relation avec Lloyd. Le cheminement propre au jeu (aller d'une ville à l'autre, les donjons, les boss...) sont passés très vite, et c'est, je pense, un bon parti pris pour éviter les lourdeurs. On assiste tout de même à des combats, qui sont vraiment bien menés. Tant au niveau de l'animation, très fluide, qu'au niveau épique. C'est un plaisir de retrouver les attaques spéciales des personnages, et pour le coup on est vraiment, là, dans le jeu vidéo.


Quelques points positifs, en vrac.


Comme je l'ai déjà dit, l'animation des personnages et des combats est bien menée, dynamique. De manière générale, les graphismes sont très beaux. Le monde dans lequel les héros évoluent est bien retranscrit, les paysages sont assez magnifiques. Immersion totale, pour un peu on sentirait vraiment le vent sur son visage :D Beau boulot aussi au niveau du chara-design, plus que fidèle au jeu. On regrettera juste les oreilles de Lloyd...

Visuellement irréprochable ok, mais niveau contenu ? J'en ai déjà beaucoup parlé, mais grosso modo, encore une fois, on retrouve les mêmes éléments du jeu, avec une insistance marquée sur le début de l'histoire (premier village, quête de Colette), et sur la rencontre avec Sheena. Globalement, l'histoire avance très vite.
Les OAV de Tales of Symphonia, c'est surtout le plaisir de retrouver, en animation, des personnages et un univers que l'on connaît et que l'on aime. De ce point de vue, je pense que l'on est relativement peu déçu. En quatre épisodes, le scénario est bien mené. La fin du quatrième volet n'est pas frustrante (pas comme les OAV d'Angel Sanctuary par exemple <_<), mais s'ouvre sur une nouvelle porte que l'on ouvrira prochainement.

Enfin, encore un bon point pour les musiques. Et surtout la chanson principale, Almateria. Refrain magnifique zomg



Quelques points négatifs, car il y en a aussi.

Et le principal, selon moi, c'est la niaiserie. Des bons sentiments en veux-tu en voilà, en particulier à propos de l'histoire assez dramatique de Colette. Là où l'on aurait pu avoir quelque chose de vraiment touchant et de triste, on a un résultat assez stéréotypé et plutôt larmoyant. Le sacrifice de la jeune fille est un élément intéressant, presque digne d'une tragédie cornélienne : que choisir entre les sentiments que l'on éprouve et son sens du devoir ? Mais ici, pas de dilemme. On fonce avant de réfléchir...

Il est difficile de s'immerger dans ce pathos. La faute à un Lloyd agaçant qui n'arrête pas de hurler à la mort, tant et si bien qu'il devient mille fois plus pénible que dans le jeu. Dommage. Mais après tout, peut-être est-ce une question de susceptibilité. Pourtant, je suis du genre à m'émouvoir facilement devant un film. C'est juste que là, ça a tendance à ne pas être crédible. Cf tous les animes (et autres) où le héros, devant la perte d'un proche, gueule "NOOOOOOOOOOOO !!!!". Le nombre de fois qu'on a vu ça c'est incroyable non ? À tel point que c'est devenu un cliché (assez ridicule) à part entière. Je trouve. Et pardonnez moi, mais lorsque Lloyd crie "COLETTOOOOO", moi j'entends "ADRIEEEEEENNE". Alors forcément. Je rigole.

Sans transition, il y a deux détails qui m'agacent. Tout d'abord, la voix de Kratos. Bonjour Pépé ? Je suis peut-être chieuse mais je trouve cette voix vraiment pas adaptée au personnage, et ça m'énerve -_- Pour moi ça tue la classe du personnage.
Ensuite, les oreilles de Lloyd, comme je le disais plus haut :D Non mais regardez ça :


Et encore, là, c'est pas le pire. De vraies feuilles d'artichaut x_X. Mon pauvre Lloyd...


En guise de conclusion, l'OAV de Tales of Symphonia se laisse agréablement regarder. Elle permet de bien appréhender l'univers du jeu pour ceux qui ne le connaissent pas, et pour les autres, ils retrouveront avec plaisir les personnages.
À noter qu'une deuxième série d'OAV est prévue, même si nous n'avons pas encore de date de sortie. Celle-ci s'appellera "Tales of Symphonia: Tethe’alla Chapter". Nous découvrirons, comme dans le jeu, le monde alternatif de Tethe'alla (Xelos, Regal, Presea, yeah !) et la suite de l'aventure...

Et n'oubliez pas le BONUS assez rigolo relatif aux OAV : la leçon de Kratos !