Informations pratiques :

L'exposition a lieu du 3 juillet au 27 septembre 2009.
Le local est au coeur de Paris, et facile d'accès :
La Galerie des Bibliothèques, 22 rue Malher Paris 4ème. Métro Saint-Paul (ligne 1).
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h00 à 19h00 (fermeture le 15 août).
Prix : 4 euros tarif plein, ou 2 euros pour le tarif réduit (étudiants, journalistes, chômeurs...).

En plus de l'exposition à proprement parler, vous pourrez trouver aussi :
-des ateliers de dessin manga (à partir de 10 ans). Chaque samedi à 15h00 pour 2 euros, comprenant l'entrée à l'exposition.

-des projections de dessins animés des Clamp (avec la collaboration des éditions Kaze). Le jeudi et le dimanche, à 15h00.


En parallèle, dès l'entrée, il est possible de lire des mangas sur place (il y a pas mal de choix), ou même de visionner, toujours sur place, des animes dans un petit coin aménagé. Il me semble que c'est à part de l'exposition et par conséquent que c'est gratuit (sauf erreur ?).



Description de l'exposition

Tout d'abord, un petit mot à propos des photos de l'article. J'ignore s'il est permis ou non d'en faire. Par conséquent, je n'ai pris que quelques clichés des toiles exposées. Parce que photographier les locaux aurait supposé photographier en même temps les autres personnes. Et, bien sûr, je ne me l'autorise pas ;)

Vue de dehors...avec en prime un joli scooter D:


Dès qu'on entre dans La Galerie des bibliothèques (que je ne connaissais absolument pas), le décor est posé : des stores en tissu Clamp un peu partout sur les murs, des mangas sur un présentoir, à lire sur place. Un coin télé et les coffrets dvd qui vont avec, un peu à l'écart.


Voici Clamp in Paris, un très bel artbook, près de l'accueil/caisse, qui reprend toutes les illustrations présentées dans l'exposition. Et qui étrangement ne peut être acheté. Pas de panique, on peut néanmoins l'acquérir dans d'autres points de vente tels que la FNAC, pour environ 15 euros.
Ci-dessous, de jolies cartes que mes copines auraient bien voulu piquer ^^ Mais non, elles sont collées : (Oui, mes photos sont nazes, mais on s'en fiche, hein ?)



Après la découverte du local, go pour l'exposition en elle-même. Après avoir descendu un escalier et indiqué à un jeune homme de l'accueil notre code postal (pour les statistiques j'imagine), c'est parti pour le premier temps de l'exposition.
Celle-ci se déroule en deux parties : l'une qui présente qui est Clamp, et fait une petite synthèse de leurs oeuvres, volet par volet, des plus anciennes jusqu'aux plus récentes.
La deuxième partie, elle, parle du travail préparatoire des bandes dessinées : on découvre, à travers des photos, les coulisses du lieu de travail des Clamp. Et nous sont présentées plus précisément chacune des quatre mangaka, ainsi que leur rôle au sein du studio. On voit alors les étapes de la création d'un manga, grâce à des planches originales.
Au terme du parcours, il est possible de visionner des films documentaires  (avec une dizaine de chaises pour s'asseoir, très important ;p).


Mon petit avis critique
Avant toute chose, l'exposition se parcourt très rapidement. Même en lisant les affiches et en admirant longuement les toiles, on en fait très vite le tour. Pour être honnête, je suis contente de n'avoir payé que 2 euros avec le tarif réduit, si j'avais mis beaucoup plus je l'aurais probablement regretté.
L'exposition m'a semblé destinée plus au grand public qu'aux vrais initiés. Les fans de Clamp, en particulier, risquent de retrouver beaucoup de choses qu'ils connaissent. Pour ma part, si j'aime bien le collectif, je n'en suis pas non plus férue. C'est surtout leur esthétique qui m'intéresse, et sur ce point je n'ai pas été déçue puisqu'on peut admirer beaucoup de très belles toiles.

Pour apporter le témoignage de deux personnes différentes, voici le sentiment de deux de mes copines qui m'accompagnaient. L'une d'entre elles, qui connaît très peu l'univers manga, a agréablement suivi l'exposition, et ce qu'elle a lu sur Clamp l'a intéressée. Cependant, elle reste sur sa faim.
Et c'est peut-être un peu le principal défaut de l'événement. Il est intéressant, agréable à suivre, mais reste quelque peu superficiel. Je pense que le principal pari réside dans un objectif de la vulgarisation : présenter sous un jour nouveau un studio de mangakas et ses rouages internes...
Mon autre copine, qui connaît bien plus l'univers Clamp, déplore, elle, les lacunes de l'aspect analytique. J'entends par là qu'elle aurait aimé voir des encarts sur certains thèmes relatifs à l'oeuvre du collectif, comme les crossover ou encore l'ambiguïté des relations entre les personnages (shôjo-ai, shônen-ai implicites). Bref, question d'exigeance.


Personnellement, j'ai surtout été gênée par deux petites choses.
D'abord par le ton des affiches, qui m'a semblé trop laudatif. Comprenez un style qui, parfois un peu dans l'excès, présente de manière flatteuse les oeuvres. Car ce qu'on peut distinguer chez les Clamp, c'est aussi la diversité de la qualité leurs opus. C'est à dire du très bon, et du moins bon. De là, je n'encenserais pas chaque manga de Clamp, sous prétexte que c'est du Clamp. Ok je digresse...Peut-être, après tout, que les autres visiteurs n'ont pas du tout eu le même sentiment que moi à la lecture. Ce qui est même fort possible.

Deuxième petite faiblesse qui n'en est pas vraiment une (toujours d'un point de vue subjectif évidemment) c'est que l'exposition insiste énormément, voire trop, sur Tsubasa Reservoir Chronicle et XXX Holic. Parce que ce sont deux séries en cours, certes, et qu'elles ont beaucoup de succès. N'étant pas fan, ça m'a quelque peu lassé. Il me semble que X ou Card Captor Sakura auraient mérité, par exemple, d'être plus présents.

Pour conclure, cette exposition fait passer un bon moment car il est toujours agréable d'assister (pour une fois ?) à un tel événement lié aux mangas. Cependant, elle n'est peut-être pas pour autant indispensable. Surtout pour ceux qui ne sont pas passionnés par les expositions en général. Clamp : les Reines du manga à Paris, peut quand même servir à occuper une partie de l'après-midi ; reste que vous passerez probablement plus de temps dans les transports que dans les locaux de l'expo.


Pour conclure, quelques photographies :







Car oui, il y avait aussi deux vitrines de goodies...Mais rien de vendable ;p