Le Connard

Commençons par un stéréotype que l'on retrouve souvent, et qui semble autant agacer que plaire : le Connard. (Le terme est volontairement excessif, bien sûr, mais quand on se lance dans une caricature ça ne sert à rien de faire les choses à moitié.)

Le Connard, c'est donc ce personnage masculin qui se montre totalement antipathique, au début de l'histoire. Envers tout le monde, mais surtout envers l'héroïne. Généralement taciturne, hautain, et agressif, c'est un dominateur et il veut imposer ses propres règles. À l'inverse, l'héroïne se laisse faire, par gentillesse et par compréhension. Parce que le Connard, et c'est ce qui fait son charme, est très classe. Intelligent, beau gosse, charismatique...il a une influence certaine sur les autres protagonistes et ne laisse personne insensible. En bien ou en mal, car il suscite aussi des jalousies.

Mais le Connard n'est pas un vrai connard. Sinon on ne serait pas dans un shôjo, non ? Il cache, au choix : un lourd passé / un bon fond, et dissimule ses faiblesses pour éviter de souffrir.
Pour finir, le Connard peut se diviser en deux sous-catégories : le pur connard, qui a vraiment un caractère de merde, même si ça s'arrange un peu grâce au pouvoir de l'amûr. Et, plus intéressant, le ténébreux. Le ténébreux lui, se cache derrière une carapace. Mais en réalité, c'est un personnage adorable et attachant une fois qu'on le connaît. Héhé //o//



Le Connard est beau garçon.

Voici Irie-kun (d'Itazura na kiss), ou la figure du Connard dans toute sa splendeur. Froid, distant, rabat-joie, et d'apparence sans-coeur. Mais comme la plupart de nos héros, il cache un bon fond. Si l'amour est un combat, les shôjo fans ne sont pas non plus totalement masochistes. Un peu de rêve, que diable.

Quelques exemples plus ou moins pertinents :
Kyo, Fruits Basket
Kamui, X
Takumi, Nana
Tachibana, Hot Gimmick




Le Mou

Le Mou, lui, n'est pas aussi détestable que le Connard. Mais il a ses propres particularités, qui font de lui un énergumène étrange et plus complexe qu'il n'y paraît. Le Mou se caractérise en premier lieu par son sérieux, son honnêteté, et sa droiture. Le gendre idéal, en somme. Généralement doué pour les études et pour le sport, il a du succès mais semble ne pas s'en rendre compte. Le Mou pourrait être rebaptisé "le Sérieux", car il a du mal à sortir de sa réserve et à se faire violence pour obtenir ce qu'il souhaite.

Encore faut-il qu'il comprenne où sont ses priorités. Le Mou étant généralement absorbé dans sa routine habituelle, il prend beaucoup de temps à comprendre / assumer ses sentiments. Très présent dans l'oeuvre de Yuu Watase, le Mou n'est certes pas antipathique aux yeux du lecteur, mais souffre souvent d'un grave manque de charisme. À être trop parfait, le Mou se déshumanise pour n'apparaître que comme une parodie, fade et désuète, de la figure du prince charmant. Est-ce là vraiment ce qui fait rêver les filles ?


Le Mou est lui aussi beau gosse (...). Ici Kyo, d'Alice 19th.


Quelques exemples plus ou moins pertinents :
Daigo, Le Sablier
Mamoru, Sailor Moon
Takemoto, Honey and Clover
Soshi, Lui ou rien
Arima, Kare Kano



Le Rigolo


Le Rigolo, vous l'aurez peut-être deviné au choix des termes, est mon type de personnage préféré. Et c'est triste pour lui, mais le Rigolo est un héros souvent délaissé et malmené.
Evidemment, le Rigolo, c'est celui qui fait rire, celui qui ne se prend pas la tête, et qui détend l'atmosphère. Exubérant et dragueur, lui aussi peut cacher un passé triste ! Mais il est rare qu'il soit vraiment l'acteur principal de la scène. Le Rigolo est souvent l'élément comique d'un paysage stéréotypé (mais pas pour autant sans attrait).

On peut distinguer plus précisément un type particulier : le Bouffon. Le Bouffon, hormis sa gentillesse, a visiblement plus de défauts que de qualités. En clair, c'est un faire-valoir pour le Connard ou le Sérieux qu'ils sont cools kyaa. Et ce Rigolo là n'inspire, en général, que bien peu de sympathie. Au contraire de notre vrai Rigolo si drôle qui donne aux séries toute leur saveur.


Kairi de Peach girl. Mon amouuuur //o// Le Rigolo est beau mec. Lui aussi.


Quelques exemples plus ou moins pertinents :
Kairi, Peach Girl
Tamaki, Host Club
Frey, Alice 19th


Bien sûr, il y a aussi beaucoup de héros qui cumulent 2 ou 3 de ces aspects. Et c'est tant mieux ! Pas seulement dans les shôjo, d'ailleurs :)

À plouche