À mon sens, Final Fantasy XII témoigne d'un déséquilibre fondamental entre le gameplay, le plaisir du jeu, et le scénario. Le fond et la forme. Alors que les meilleurs rpg cumulent un gameplay agréable et un univers marquant, ce FF brille surtout par son système de jeu incroyablement dynamique. Le reste ? Assez vide quand on creuse. Commençons par les thèmes qui fâchent.


Scénario et personnages

Parce que c'est tout de même la moelle des Final Fantasy, et ce qui marque le plus les esprits. Habituellement.
À propos du scénario, je serai brève et l'associerai donc à une expression pertinente : caca mou. C'est la première fois que l'histoire d'un RPG me laisse aussi indifférente, voire dubitative. Ici, le joueur suit des conflits politiques, et c'est le sort de plusieurs pays qui se joue. Des guéguerres de vaisseaux à la Star Wars (space opera comme on appelle ça dans le milieu), on arrive finalement à des mystères pseudo métaphysico-magiques. L'enchaînement n'est pas vraiment cohérent, et au final nous sommes les spectateurs d'épisodes lents et peu intéressants. 




C'est aussi la première fois que je m'ennuie autant devant des cinématiques. Assez nombreuses, longues, techniquement parlant très belles, elles n'apportent pas grand chose. Je n'avais qu'une envie : qu'elles se terminent pour continuer à bourriner !

Les personnages font assez pâle figure dans cet ensemble. Pour moi, deux se tirent clairement du lot : les pirates de l'air Balthier et Fran. Surtout Balthier ;p Mais bien sûr ce ne sont pas les principaux, car en guise de héros on a un n00b bébête mais gentil, youpi. Au final, Vaan, je l'aime bien quand même. Son amie d'enfance, Penelo, qui d'ailleurs ferait bien d'aller titiller le coiffeur (mais c'est quoi cette frange ?!), ne sert à rien. J'attendais beaucoup de Basch, qui me semblait être le perso mature un peu bourru mais protecteur et donc sympathique. Malheureusement, lui aussi est transparent, et son manque de personnalité et de réactions le pénalise. Enfin, nous avons la princesse reloute et casse-couilles qui veut faire ci, qui veut faire ça, mais qui hésite, blablabla. Même pas attachante :(

De gauche à droite : Vaan, Balthier, Fran, Penelo, Larsa, Ashe et Basch.

Pour en revenir à Balthier et Fran. J'avoue qu'avant de jouer à FF 12, j'avais de gros a priori contre Fran "ouais une lapine de 2 mètres en string, talons aiguilles et gros décolleté, mais ils ont tripé chez Square Enix, c'est quoi cette pétasse". Et puis. Malgré moi. Ben, il faut avouer qu'elle est quand même mignonne, mais justement, pas mignonne de manière prostipute. Sa ptite voix avec l'accent est choupi. Enfin, ça ne s'explique pas vraiment.
Balthier lui...c'est le seul personnage du jeu que j'adore. Et c'est même un protagoniste réellement original et réussi, tous RPG confondus. Classe jusque dans sa démarche droite et élégante, d'un cynisme et d'une réparti terriblement drôles, il a toujours la tête sur les épaules, fait preuve d'auto dérision, et est son propre maître. Mon maître ! *genre*


Je suis plus mitigée sur l'univers du jeu. Parce que sur ce plan il est loin d'avoir les épiques saveurs d'un FF 7 ou d'un Skies of Arcadia. Les villes, en particulier, ne m'ont pas séduite. En revanche, le décor est assez attractif, et surtout très varié. Déserts de sables, jungles luxuriantes, sommets enneigés...tous les lieux conventionnels ont été revisités et sont très agréables à explorer.
Dans cet univers mi fantasy mi science-fiction, les races se mélangent naturellement. Chimères et épées se confondent, et le monde d'Ivalice possède bien des secrets...



Gameplay

La grande force de cet opus, donc :) Ca me saoule un peu de le décrire, étant donné que c'est le genre d'informations qu'on trouvera partout ailleurs de manière bien plus claire et bien complète. Pour faire rapide, les combats sont très dynamiques et rapides. On contrôle toutes les actions des personnages grâce à un système de "gambits", avec lequel on programme leurs futures actions dans le menu...Un système simple mais qui peut mener à pas mal de combinaisons approfondies. J'avoue ne pas m'être cassé la tête là dessus, et avoir plutôt bourriné. Idem des invocations et des impulsions (sortes d'attaques spéciales) dont je ne me suis absolument pas servi car je trouvais que c'était bidon.

Les combats ds FF 12 c'est même ce que j'ai préféré au final. Pour une fois que l'exp est un plaisir ! Car faire de l'exp, c'était aussi un moyen de redécouvrir les zones et leurs secrets. Surtout, les combats ne sont pas lassants, bien que répétitifs. On appréciera le fait de former des chaînes : vaincre plein d'ennemis identiques à la suite pour se ramasser plus d'objets.
Pour faire évoluer les persos, cet opus nous présente, à l'instar du 10, un système de sphérier. J'adooore ! Accumuler les points nécessaires puis ensuite les dépenser partout n'importe comment, oh wiiiii \o/


En vrac. Du côté des quêtes secondaires, c'est largement satisfaisant. En particulier la chasse aux monstres : accepter des contrats puis trouver des boss errants et les butter pour obtenir une récompense. Déception du côté de locomotion final, pour naviguer librement sur la carte. LES MAPS SE PERDENT MES AMIS BOUDIOU ! Où est passée l'époque de l'airship ?? De l'hydre ?? C'était si bon de naviguer les cheveux aux vents dans son vaisseau :( Désormais, on choisit d'aller à telle ville sur la carte et hop, on y est. On pilote même plus birdoul >_< Obligés de marcher tout le temps pour explorer. C'est nul. Et triste.
Et les musiques ? Ben. J'ai fini le jeu il y a une semaine et je ne m'en rappelle déjà plus.Voilà quoi. Ah oui, un dernier mot à propos du boss final : BI-DON. Ridiculous.



C'est bien beau de vouloir faire des prouesses techniques et de cartonner visuellement parlant, mais si ça doit se faire aux dépens des autres domaines, eh bien je dis non ! À vouloir faire trop beau trop lisse justement, les personnages ne sont même plus attirants. FF 12 a été très agréable à jouer, et j'ai passé beaucoup de bons moments dessus. Mais il est clair que c'est un rpg que je n'aurais probablement pas envie de refaire. D'habitude quand je fais un FF je pleure au moins une fois (oui, bon...). Ici, pas une once d'émotion. Je ne suis absolument pas rentrée dans "l'histoire". Dommage !



PS : pour le titre de l'article, c'est parce que le niveau des boss était souvent assez élevé, et qu'au bout d'un moment ça me prenait la tête de devoir faire de l'exp régulièrement pour les battre :D