Comme je le disais, mon sentiment a été biaisé par l'attente que j'avais. Encore une fois, j'ai peut-être été trop influencée, malgré moi, par toutes ces personnes vibrantes d'amour pour Samuraï Champloo. À force d'en attendre monts et merveilles, j'avoue avoir été déçue.

Soyons clairs, c'est une série que j'ai beaucoup aimé visionner. Mais certains points font qu'elle ne restera pas gravée dans ma mémoire comme une série d'exception. Sans spoiler, j'ai été très déçue par la fin. On a frôlé le très beau, dans un genre dramatique. Puis, sans doute pour contenter le spectateur, on a une fin étrange et peu crédible. C'est difficile d'en parler sans tout révéler, mais je ne vois pas l'intérêt de l'éclatement final...J'ai l'impression qu'on a pas été jusqu'au fond des choses.

Peut-être est-ce mon côté shôjo girl qui est en manque de romance. Toujours est-il que les relations entre Mugen, Jin, et Fuu auraient pu être poussées plus loin, et c'est notamment ça que je regrette. Parce que Samuraï Champloo, c'est l'histoire d'une quête, et le résultat ("bouclé" en 3 épisodes) importe moins que le cheminement. Cet aspect initiatique a certes été abordé ("J'ai compris que je fuyais, et qu'en fait je cherchais un ami."), mais si peu, si peu...


Mon principal reproche concerne le scénario. La série aurait pu, grosso modo, se résumer à 4/5 épisodes. Les petites histoires sont certes amusantes et agréables à suivre, mais au bout d'un moment je me suis demandée où ils voulaient en venir, et quand on en verrait le bout. Les musiques sont, dans leur genre, tout à fait bien faites. Entendez par là que la bande-son, d'un style que l'on pourrait qualifier de "rap", ne m'a pas séduite. Le début de l'ending, Shiki no Uta, fait défaillir d'amour mon petit coeur sensible, mais hormis cela je n'en retiendrais rien d'autre. Proposer des musiques à tendance rap est un parti-pris tout à fait légitime, et dont le décalage avec l'aspect samouraï est intéressant, mais je ne suis pas emballée.

Samuraï Champloo est donc un anime que j'ai vraiment bien aimé. Mais qui n'atteint pas l'ampleur que, fébrilement, j'attendais. Néanmoins, il réhausse nettement le niveau des animes que j'ai pu voir ces derniers temps.




J'en profite pour râler vite fait sur la seconde saison 2 de Junjou Romantica.
Autant j'ai aimé la première, autant celle-ci m'a ennuyée. Peut-être parce que sur 12 épisodes, au moins les 3/4 étaient consacrés au couple principal, celui que j'aime le moins (voir l'image). Usagi, le dominant aux cheveux gris, est assez drôle dans son genre. Mais le gamin, qu'est-ce qu'il est relouuuu. 

Putain quand je regarde un yaoi j'ai pas envie de voir une cruche girl affublée d'un service trois pièces ! Je veux du mâle, du vrai, sinon rien ! Si j'avais envie de triper sur des bouffonnes qui font la bouffe et le ménage en tablier, j'irais voir du fan service basique pour mecs. C'est bon on a compris qu'ils s'aiment, on en veut pluuuuus. Et puis c'est quoi cette histoire d'être avec quelqu'un depuis un an et ensuite dire quand même "ouh non, arrête !" quand il vous tripote. Non mais ! Ca émoustille pas, hein. On veut de la passion sensuelle, pas de la pseudo censure ! On veut du viril, pas une nana qui a un kiki à la place du minou ! On veut de l'émotion, pas du sentimentalisme à 2 balles ! COMME DANS BROKEBACK MOUNTAIN zomg il est trop bien ce film. Jake <3<3

Puis dans JR saison 2, on voit presque pas mon couple préféré. Le prof de lettres teigneux et son mec l'étudiant en médecine là. Dommage. Le teigneux c'était mon perso favori, dans la première saison je m'étais vachement identifiée à lui -_- Et puis là, rien. On nous bassine pour quedalle avec les deux autres débiles, mais alors les autres couples nada. Pff. Pas contente pas contente. Ceci était un cri du coeur, n'est-ce pas.


Et sinon...

Sinon j'ai fini de revoir la saison 1 de Sailor Moon. Purée, ça fait bizarre. Le manga est mieux quand même :D Ptite critique de votre serviteur, ici, si ça vous intéresse.

Et je viens de commencer une série récente avec un PUTAIN d'opening, opening que j'évoquerai dans le prochain article. Quelqu'un est capable de deviner la série ? ;)


PS : je commence à avoir un manque de motivation concernant ce blog. Advienne que pourra :D