Arrivée à 11h40, et repartie vers les 16h30, j'ai passé une agréable petite journée dans le salon ! Ce qui est assez étonnant, étant donné que je n'y ai absolument RIEN fait. Car le festival du jeu vidéo a souffert du principal défaut que je retrouve dans les conventions manga : TROP DE MONDE. Birdoul.
Et c'était particulièrement handicapant dans ce salon, qui a entre autres buts de permettre aux joueurs de tester les consoles ou les nouveautés. En clair, il y avait tellement de monde qu'il fallait être un warrior armé de patience pour toucher aux jeux. La patience n'étant pas mon fort, j'ai juste pu jouer à une borne d'arcades dans le coin retrogaming avec mon choupinou. C'était fun, mais trop court :D Surtout quand on sent derrière soi la présence de joueurs en haleine qui ont envie de prendre votre place.

Tout ce beau monde rendait donc la circulation dans les allées assez difficile. En même temps, j'y suis allée le samedi, sans doute la pire journée. Toujours est-il que j'apprécie l'ambiance des festivals. On apprend souvent des choses intéressantes, on s'amuse de choses inhabituelles, et il y a généralement une bonne ambiance. C'est ce dernier point qui m'a permis de passer une bonne journée, puisque je n'ai rien fait :p


Je vous préviens tout de suite, malgré quelques retouches mes photos sont de mauvaise qualité. Malgré l'aide de choupikinou et de son mètre 92, il n'est pas évident de prendre de bonnes photos dans un environnement aussi bondé. Et généralement mes clichés souffrent aussi d'un mauvais éclairage (trop sombre).


Tout d'abord, merci à Mangagate, grâce à qui j'ai pu gagner tout à fait légitimement (rires) deux places gratuites ! Quel bonheur de passer, sourire aux lèvres, devant les troupeaux de fanboys en train de faire la queue :D Le festival a été l'occasion de rencontrer Trent, alias mon boss, alias le beau parleur capable de vous vendre des trucs qu'il ne connaît même pas ("j'ai le même à la maison" mdr). Il aura pu constater qu'une fois partie sur ma lancée, je peux être très bavarde ;)

Peu après, ma bande et moi (genre), nous nous sommes faits accoster par une gentille journaliste curieuse de découvrir, pour un reportage futur à la télévision, nos habitudes de joueurs et d'internautes. Et aussi pour savoir si à force de jouer/aller sur le net, on devient des lobotomisés du cerveau contractant des problèmes relationnels ^^ J'ai hâte de voir le résultat, en espérant que ce ne soit pas trop cliché.



Scène centrale du salon, où nous avons vu un mini orchestre interpréter des musiques de jeux vidéo (Zelda, Mario...) <3 Et aussi des présentations de nouveautés...


Concernant les conférences. Les plus importantes se tenaient dans une salle à part, à l'écart de l'agitation du salon. Imaginez une grande salle de cours dans une université, avec des cameramen sur le front, et vous aurez une idée du lieu. Nous sommes arrivés vers la fin de celle sur le doublage de jeux vidéos, justement.
Les spectateurs posaient des questions à une équipe de 4/5 personnes spécialisées dans cette production, notamment des acteurs. Ces derniers expliquaient que ce métier n'est pas facile, parce qu'à la différence du cinéma par exemple, ils n'ont pas de cadre, pas d'environnement pour les aider à se mettre dans la peau des personnages. Et qu'en une heure, ils peuvent enchaîner beaucoup de petits rôles à la suite, tous jeux confondus. Ou encore, un acteur disait qu'il avait du faire 100 "ah" à la suite, dans des tonalités différentes mais sans indications. Par ailleurs, les conditions de travail ont l'air assez difficiles. C'est un travail de passionné, ardu mais enrichissant. Ils ont abordé également quelques points plus techniques, mais je n'en ai rien retenu, à part les expressions fichiers son, et technicien du son (comme formation pour enregistrer les doublages).



Aion, mmorpg tout récent, fait actuellement l'objet d'un gros buzz. Et cela s'est particulièrement vu durant le festival. GON-FLANT. À gauche, une énorme affiche du jeu. À droite, des ordinateurs étaient disponibles pour tester la bête. Et les fanboys de s'attrouper. RAS LE CUL, à force que tout le monde m'en parle, boudiou >_<







La tuture c'est en l'honneur du jeu Need for Speed. Moi d'abord je préfère Marguerite, ma twingo :D Et derrière on peut voir plein de gens faire la queue pour faire je ne sais plus quel jeu. Respect pour votre patience les mecs.



Les lapins crétins, encore et toujours à l'honneur.




Entre autres choses à découvrir, le Sega Museum. Je n'y suis pas allée, car il y avait toujours trop de monde dans le coin. Quand je vous dis que j'ai rien fait, à part flâner et observer ;p



Et maintenant, le GRAND JEU made in Sérénade.
Que représente cette sombre image ?


Non, ce ne sont pas des zombies en train de reprendre vie sous mes yeux stupéfaits à l'intérieur du festival ! Réponse :


Nous avons été nombreux à être choqués par ce comportement de psychopathes. À plusieurs reprises, certains stands ont fait un lâcher de goodies. But du jeu, les attraper au vol (ou par terre). Pour rire, et parce que j'aime les défis, je me suis prêtée au jeu quand il a commencé ; j'ai eu la chance (...) de gagner pour choupikinou un poster extrêmement laid de gros catchers musclés. Mais ensuite, c'est devenu de la folie. Il y avait des mecs qui montaient sur les épaules de leurs potes pour être plus hauts, certains tee-shirts offerts par les stands se sont vus arrachés.
Le pire étant, pour moi, ceux qui attrapaient un lot et continuaient à vouloir les autres (quitte à avoir 3 fois la même chose). Un manque de fair play et une sottise incroyables, surtout quand les mecs en questions sont des relous sans tact (pas mal d'ados je crois). De loin, ça formait un spectacle vraiment pitoyable. Dans la mêlée, on se serait cru dans un concert de hard rock en plein pogo...Et puis je vous dis pas l'odeur, ça sentait le fauve à plein nez ce festival !!

Sinon, le coin "Monde du jeu", centré sur le jeu de rôle et les jeux de société, était très agréable. Nous avons fait quelques parties d'un jeu de carte de type jungle speed (réflexe et rapidité), et c'était très amusant ^^


Voilà c'est tout pour ce festival :) C'était bien, mais heureusement que j'ai eu ma place gratuite.