Eh bien, chers internautes, permettez-moi d'abord d'insister sur cette erreur de langage vilement répandue ! Travailler en bibliothèque ne fait pas de vous un bibliothécaire ! Les bibliothèques sont très hiérarchisées, à l'instar de n'importe quelles entreprises. En fait, être bibliothécaire, c'est le rang le plus élevé, le big boss qui contrôle l'équipe et la structure.
Autrement dit, le gros de la populace qui travaille en bibliothèque est adjoint du patrimoine (catégorie C, les postes les plus manuels et avec le moins de responsabilités) et assistant des bibliothèques (catégorie B, en dessous de bibliothécaire ou conservateur qui sont eux de catégorie A).

Mais tout ça ne répond pas à la question :D
Vous vous doutez qu'il existe différents moyens pour travailler en bibliothèque. Grosso modo, il y a deux catégories de personnes. Celles qui sont passionnées et qui VEULENT faire ce métier parce que la culture c'est leur vie. Et puis, sans doute (?) la partie plus importante : celles qui travaillent là dedans parce qu'elles ne savaient pas quoi faire de leur vie, que cela leur semblait la solution la moins pénible ou la plus réalisable ; ou encore celles qui ont eu, par hasard, l'opportunité de bosser en bibliothèque.
Examinons les différentes possibilités qui s'offrent à vous.


*Youhou je me fais chier à cumuler des diplômes !...
Quelle joie d'être minimum bac +3 et de gagner le SMIC.

Les études, c'est la voie qui semble a priori la plus normale, évidente, et légitime. C'est pour cela qu'elle vous mènera au chômage ou au désespoir. Au mieux, vous assimilerez pendant vos études que de toute façon la culture ça ne paye pas (au cas bienheureux, évidemment, où vous auriez trouvé du travail dans votre région). Parce que la mode est aux CAE de 20h par semaine pour les gens non-qualifiés. Car le plus important à retenir, et s'il vous plait répétez le après moi : "ON N'A PAS LE BUDGET !". Sacro-sainte parole que vous n'aurez de cesse d'entendre en particulier dans les Bibliothèques Municipales (BM) qui dépendent des mairies et donc des aides de l'Etat.

Ce qui devient frustrant, c'est que vos compétences durement acquises seront en partie dévalorisées par ce recrutement massif de CAE (qui est cependant présenté par l'Etat comme une nouvelle réforme pour aider à l'embauche des Jeunes, wtf). Parce qu'à peu de choses près, cela signifie que n'importe qui (: sans formation) peut faire votre métier.

Pire, les offres d'emploi sont souvent très exigeantes pour un salaire plus que choquant. 1300 euros brut pour un poste qui nécessite souvent un ou 2 diplômes, beaucoup d'expérience professionnelle, et des connaissances personnelles souvent pointues ? On me dira que c'est la même chose dans beaucoup d'autres secteurs.

Ne soyons pas pessimistes (:D). Avoir des diplômes est désormais une étape plus qu'utile, même si pas forcément indispensable. On conseillera le DUT métiers du livre ou bien les licences professionnelles. A mon avis, une formation de documentaliste est plus pertinente : si elle se situe dans un domaine différent, elle ouvre quand même les portes des bibliothèques et permet de cibler davantage d'offres d'emplois.

Un témoignage émouvant : "Après ma licence de lettres, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas trouver d'emploi. Comme je voulais pas être prof, je me suis retapée un an d'études pour avoir un DUT professionnel. Bon dans ma région il n'y a toujours pas d'emploi pour moi, mais j'y crois hein. Oui oui !"
Sophie, 23 ans dans 2 jours


*Youhou je tente le tout pour le tout !...
Et je prie la chance de favoriser mon sort.

"QUE VAIS-JE FAIRE DE MA VIE OMG ? Moi pas vouloir faire carrière au McDo mais moi aimer vaguement les livres." "Et si vous deveniez bibliothécaire ?" m'a alors proposée ma conseillère ANPE. Georgette a eu une idée sympa. Et si j'allais bosser en bibliothèque tiens ? Aller, je vais envoyer des candidatures spontanées un peu partout, et on verra bien...

Avantage : oui, c'est possible ! Mais avec beaucoup de chance, si vous n'avez pas de piston (voir plus bas), ne croyez pas non plus trop au miracle. Au mieux, vous commencerez par un job de bas étage où l'on n'aura pas de grande considération pour vous même (mais qui peut être tout à fait agréable, bien sûr).
Inconvénient : "C'est bientôt Noël, il faudra bien que je pense à laisser des cookies et du lait chaud pour le père Noël quand il viendra déposer mes cadeaux".

Une histoire incroyable : "J'étais serveuse et puis j'ai vu ce poste vacant en bibliothèque municipale, alors comme j'aime bien Harry Potter et Marc Lévy j'ai postulé ! Ils ont fait passer d'autres personnes en entretien, comme cette jeune fille diplômée de 23 ans, mais finalement ils m'ont choisie car elle était trop qualifiée et que moi je leur coûterai moins cher, hihi !"
Voleuse de poste, âge inconnu.


*Youhou je me casse le cul à passer des concours !...
Même si je ne suis pas sûre qu'il servira.

"QUE VAIS-JE FAIRE DE MA VIE OMG ?" J'en sais rien, alors je vais passer des tas de concours à tout va, et qui sait ?
Mais oui, et demain il neigera des billets de 500 euros dans mon portefeuille :) Y aller pour voir les coulisses c'est très bien, mais on ne décroche pas comme ça un concours difficile et oversurpeuplé. SEULS LES MEILLEURS SERONT ELUS !

Plus sérieusement, le monde des concours en bibliothèque est complexe car fracturé en plusieurs structures. Concours régionaux ou concours d'état se disputent la vedette et sont très différents. Sans rentrer dans les détails, les concours régionaux ne vous assureront pas une place, à vous de vous démerder, et si au bout de 3 ans vous n'avez pas trouvé de job correspondant à votre grade vous perdez le bénéfice du concours. Au contraire, un concours d'état vous permettra d'avoir un job, mais pour cela il faut être mobile et prêt à changer de région selon l'endroit où vous serez affecté...

Un courage exemplaire : "J'ai loupé le capes pour être prof 2 ans de suite, alors de désespoir j'ai tenté différents concours, comme celui pour être bibliothécaire. Les résultats ? Euhh...Tu veux vraiment le savoir ?"
Emilie, 24 ans.


*Youhou je suis pistonnée !...
Et la vie me sourit.

Je n'ai pas fait d'études et je n'ai donc pas de diplômes. On m'a proposé de travailler dans une bibliothèque, comme je ne connaissais pas j'ai accepté. C'est un peu bizarre, cet univers. On s'ennuie un peu mais bon. Au moins je peux lire Voici ou Madame Figaro pendant que je suis à l'accueil du public.

Oui, être pistonné, c'est la clé du succès. Mais c'était plus valable dans les anciennes décennies, où les ultra diplômés n'affluaient pas encore. Il n'empêche que les abus ne sont pas rares, en particulier dans les services municipaux, où tout le monde connaît tout le monde. A réserver aux plus chanceux ! Même si cela ne vous attirera sans doute pas les grâces de vos collègues...

Une destinée exceptionnelle : "J'ai travaillé pendant 30 ans dans une maison de retraite, mais j'ai du arrêter à cause de mes problèmes de dos. Alors, comme la mairie ne pouvait pas me renvoyer, ils m'ont affectée dans une bibliothèque. C'est sympa, même si au bout de 6 mois j'ai encore un peu de mal à comprendre comment on réserve un livre aux gens".
Monique, 55 ans.


En résumé, les métiers en bibliothèque, c'est :
====> Mal payé, des horaires de merde pour les BM (comme les commerçants), et très peu d'offres.
====> De la polyvalence, un travail souvent intéressant, un accès stimulant à la culture, et un job riche en contacts humains.


Pour trouver des annonces : Biblioemplois, FNCDG, Livres Hebdo, Pôle emploi (code rome 32214), Bibliofrance et Cap Territorial.




Et sinon. Je viens de décrocher un CDD de 3 mois. Ce qui explique que je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au blog (par jour, je suis 8h dans mon entreprise et 3 heures dans les transports). J'en reparlerai dans la leçon 2 du merveilleux monde des bibliothécaires :D
Portez-vous bien, et ne vous étonnez pas si je ne commente plus vos blogs. J'y passe quand même rapidement.

À plouche !