J'ignore si pour les premiers venus il fallait faire la queue longtemps avant d'entrer, toujours est-il qu'en arrivant à 12h30 (sans préventes), nous n'avons pas eu à attendre. Premier constat en pénétrant dans le bâtiment : beaucoup de monde ! (mais il aurait été de toute façon utopique d'espérer le contraire ^^').

Et sur ce point je serais plutôt optimiste. Certes, la progression dans les allées était parfois difficile, mais cela n'avait absolument rien à voir avec la folie de la Japan Expo. Donc rien de traumatisant.
Je reviens en revanche sur le prix plutôt exorbitant de la chibi : 12 euros le samedi, soit même tarif que pour sa grande soeur de juillet, qui proposait pourtant bien plus de choses. Où est la logique quantité / prix ?

Les boutiques...

...Et une petite vue du second étage.

Ces deux photos ont été piquées sur fessebook, grâce au groupe "chibi japan toutes les photos". Très pratique pour voir plein de cosplays.

Comme l'année dernière, la convention s'étalait sur 2 niveaux : le premier dédié aux boutiques (décidément, Manga distribution a toujours une place de choix, dès l'entrée...), alors que le second était notamment consacré aux fanzines et aux associations, qui proposaient aux flâneurs leurs propres activités. Ce fut encore un plaisir de s'attarder sur le stand de Sohei pour participer aux différents quiz et jeux (écrits). Et puis ça occupe.

Parce qu'à la chibi, comment qu'on passe son temps ?
Eh bien il y a la possibilité de faire plusieurs fois le tour des boutiques pour faire son shopping otak' du moment, bien que cela reste assez superficiel. À l'étage, on pouvait aussi assister à des conférences (où il y avait visiblement de la place pour s'asseoir !). Nous n'avons pas testé.

M.Popo, lui, regrette l'absence d'une partie bornes d'arcades qui était là l'an passé ("bouh la chibi c'est pourri il y a même plus les bornes d'arcades".) Personnellement, m'en fiche ^^'
En fait, nous avons un peu alterné les 2 niveaux pour varier les plaisirs et se balader un peu partout. L'étage était quand même bien plus riche et plus intéressant, avec par exemple l'espace karaoké de l'épitanime (le repaire des haruhistes ? :p) ou les démonstrations de karaté. Entre autres.

La "faune" du lieu était quant à elle toujours aussi intéressante :D
BEAUCOUP de gens bizarres pour cet opus, et ce de différentes manières. Je ne reviendrai pas sur les gothiques/lolitas, même si je suis toujours surprise d'en voir autant. C'est un genre que je n'aime pas mais que je trouve assez rigolo. Par contre, il y avait quand même énormément de stands qui était dévoué à ce courant non ? Heureusement que je n'ai pas envie de m'habiller comme ça parce que quand on voit les vêtements goth-loli qui sont en vente, on dirait que c'est de la taille 12 ans ^^' Bref !

Comme l'année dernière le coin maquette, Gundam à l'honneur pour les 30 ans de la saga.

Dans le genre "bizarre", il y avait aussi "ceux qui font peur". J'entends par là les cosplays de zombies, et autres personnages sanglants. En fait, je retiens surtout ce jeune homme très très spécial, cosplayé (en qui ? en quoi ?) qui foutait les jetons. Dans la rue, il s'est mis à fixer pendant un bon moment M.Popo alors que celui-ci mangeait son déjeuner.
" Nan t'en auras pas d'mon sandwich ! dit M.Popo, radin.
- O_O".

En vrac, toujours dans le trip bizarre : un mec qui se faisait promener par une nana, une chaîne attachée autour du cou ; une fille qui avançait en marchant à quatre pattes, sous la direction de quelqu'un d'autre ; une nana, debout, qui soulève sa jupe au dessus d'un garçon allongé au sol (belle vue ?).
Et puis, de manière assez étonnante, j'ai l'impression qu'il y a un nombre grandissant de messieurs qui s'habillent en fille (robes de maid, tenues d'écolières...). Faut-il le voir comme un cosplay de fille ? Comme un défi relevé, comme une blague ? Toujours est-il que c'est assez drôle, surtout le contraste tenue de soubrette / poils aux pattes. Voilà peut-être une nouvelle mode qui se lance :D


Et pour vous plaire, toujours des free-hugueurs. Ce qui m'étonne, c'est que parmi ceux que j'ai vus beaucoup avaient l'air méchant, un peu hargneux. Ca donne pas vraiment envie, non ?

Sinon, il m'a semblé voir pas mal de cosplays variés, plus ou moins bien faits (soyons honnêtes, nous aimons autant les purs ratés que les réussites ^^). Même si comme toujours, pas mal de Naruto/Bleach/FF.
Mais pour moi, le plus beau cosplay(eur) reste celui que j'ai vu de Link (version Ocarina of Time, adulte)
Je crois que pour le coup, j'ai eu l'air d'une groupie transie d'admiration. J'ai très honte de l'image que j'ai donné à ce pauvre jeune homme (disons par exemple que je me suis arrangée pour le prendre en photo à 3 reprises différentes, de quoi me faire cramer ^^'). Mais c'est normal après tout, je suis fan de Link et en plus la tunique rouge est celle que je préfère -_-.
Photos :

La meilleure photo de lui que j'ai parce qu'on le voit bien et qu'il sourit *.* Cliquez pour voir en plus grand :]



Avec Inuyasha

Avec Twinkle et Nabooru la gerudo. Stylé ^^


Au niveau des emplettes, pas grand chose de mon côté. Pour des soucis d'économies, et parce que de toute façon rien ne me tentait vraiment. J'ai été plus que raisonnable, même s'il y avait des offres très intéressantes concernant les coffrets DVD. Résultat :


* Un porte-clefs Domo (2 EUR), pas parce que je suis fan mais parce que j'en voulais un gros et rigolo pour mes clefs de voiture.
*Le deuxième volume du magazine BexBoy, parce que seulement 4,95 EUR.
*Une paire de boucles d'oreilles (10 EUR) parce que je les trouve très jolies ^^ Aller à un festival manga et en rapporter des boucles d'oreilles, je crois que c'est assez symptomatique de mes motivations actuelles :)


Bref, c'était une après-midi plutôt agréable, mais entrée trop chère pour ce que c'était. On fait vite le tour de la Chibi Japan Expo, tout de même...