NB : Cet article ne tient compte que des 4 premiers tomes, n'ayant pas encore lu la suite.


À la différence de l'anime qui met largement en avant le personnage de Yoko, les romans se divisent par cycles. Chaque cycle narre une histoire différente, et nous fait découvrir l'un des 12 royaumes à travers les yeux de nouveaux personnages.
Sauf erreur, la série compte pour l'instant 11 tomes, répartis de telle manière :

La Mer de l'ombre (2 tomes)
Le Rivage du labyrinthe (2 tomes)
La Majesté des mers (1 tome)
Le Vent de l'infini (2 tomes)
Les Rives du crépuscule (2 tomes)
Les Ailes du Destin (1 tome)
Le Royaume de l'idéal (1 tome)


Synopsis du 1er tome :

"Yoko est une adolescente comme les autres, si l’on excepte sa chevelure rouge flamboyant et ses horribles cauchemars. Un jour, un étranger, Keiki, fait irruption dans sa classe et lui prête allégeance, avant de lui ordonner de le suivre. La jeune femme, désemparée, hésite, mais une horde de monstres envahit son lycée, la contraignant à fuir avec l’inconnu, et surtout, pour la première fois de sa vie, à se battre. Le cauchemar devient réalité, et Yoko se retrouve bientôt seule, dans un pays inconnu infesté de démons prêts à la dévorer. Comment est-elle arrivée là ? Quel est ce monde ? Qui est Keiki, l’homme qui l’a enlevée tout en la considérant comme une sorte de reine ? Sans but et affamée, Yoko se met en route. C’est le début d’une longue quête solitaire à la découverte de son identité."
Source

 


Le charme des 12 royaumes réside selon moi dans 2 principaux points : l'univers, et le style narratif de l'auteur.
Car Fuyumi Ono dépeint avec talent un univers incroyablement riche et haut en couleurs. Nous voici plongés dans un monde d'héroïc-fantasy qui a ses propres règles, inspiré entre autres par la mythologie de la Chine ancienne.

Le maître mot est l'immersion, et il n'est pas difficile d'imaginer les paysages et les contrées à travers les yeux des héros. L'anime aide bien à comprendre l'univers, car ce dernier est tellement foisonnant que l'on peut se perdre dans les détails (systèmes politiques des royaumes, termes spécifiques...). Déracinant et magique !

Encore une fois, Fuyumi Ono a un talent de conteuse indéniable. Son écriture est très simple mais pas simpliste (rappelons que dans les librairies les romans sont en jeunesse). Quelque chose que j'adore : les réactions des personnages sont vraisemblables, réalistes. La psychologie des héros est très bien représentée, de même que leurs sentiments. Son style est fluide et dynamique, très agréable à lire pour se détendre.


J'ai personnellement été très touchée par la détresse de Yoko dans le premier volume, qui à force d'avoir été trahie n'arrive plus à faire confiance aux autres. La transition entre la jeune élève japonaise mal dans sa peau, et la Yoko combattante livrée à elle-même, se fait de manière logique et crédible. Le lecteur compatis et s'identifie immédiatement à cette quête identitaire très violente.

Quête identitaire encore pour le jeune Taiki, arraché de sa famille japonaise pour redevenir celui qu'il était à l'origine, le Kirin du royaume de Tai ; un être sublime et sacré chargé de choisir le prochain roi du royaume.
La réaction de la chimère maternelle Nyokai, lorsqu'elle perd Taiki au début du tome, est absolument déchirante. Là encore, le lecteur ne peut qu'être ému devant sa douleur si bien décrite.

À mon sens, les romans sont bien supérieurs à l'anime. Bon point : les deux supports sont très différents, ce qui permet de les apprécier chacun pour leurs qualités. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on ne trouve pas, dans les livres, les 2 camarades de classe (boulets et antipathiques) de Yoko.

Selon moi, le principal défaut des romans réside dans la concision des faits. Car si la lecture permet de comprendre la psychologie des protagonistes, l'action, elle, en pâtit (le sympathique auteur de fantasy David Gemmel est l'opposé exact de Fuyumi Ono). Autant dire que les amateurs de batailles épiques et de descriptions chevaleresques seront frustrés. L'accent est clairement mis sur l'évolution du personnage central. C'est un parti-pris intéressant mais assez déroutant. La fin du premier cycle est particulièrement frustrante, et laisse le lecteur sur sa faim !


Taiki <3


Pour finir, signalons que l'édition française est impeccable. Le format est petit et pratique, le papier de qualité. On appréciera les très belles couvertures, le sérieux de la traduction, et les quelques dessins à l'intérieur des romans, signés Akihiro Yamada (chara design de RahXephon, Lodoss la dame de Falis).

Chaque volume vous coûtera tout de même 7,95 EUR : c'est le prix pour 300 pages qui se liront très vite.
Alors, pourquoi bouder ce plaisir ?