L'histoire si vous ne la connaissez pas :

Kahoko est une jeune lycéenne qui un jour découvre, dans l'enceinte de son école, Lily une petite elfe. Il s'avère que cette dernière est une divinité de la musique, étrangement invisible pour tous les autres élèves. Grâce aux pouvoirs magiques du violon que lui offre Lily, Kahoko participe alors, malgré elle, au grand concours de musique de l'école. .

L'héroïne découvre un nouveau monde : celui de la musique classique. Si celui-ci la séduit rapidement par sa beauté, elle va devoir en revanche composer avec les membres de la section musique de l'école...Car le tournoi est réservé aux plus talentueux, comme le prouvent les beaux garçons avec lesquels Kahoko va devenir amie...

La Corde d'or, c'est encore pour moi la confirmation que le shôjo est un genre bien plus intéressant en manga qu'en anime : le rythme étant généralement assez lent et l'action rare. Le genre me semble se prêter plus à la lecture qu'au visionnage.

Ainsi, le manga de La Corde d'or me semble exempt des principaux défauts qui caractérisaient l'anime. À savoir, notamment, une intrigue qui n'évolue guère. Le manga insiste davantage sur les personnages et leurs pensées, ce qui le rend plus agréable à suivre et non pas ennuyeux et longuet.

Le premier tome sert surtout d'introduction à l'histoire, alors que le deuxième permet de mieux découvrir les personnages (surtout Tsukimori le bad boy ténébreux et Ryotaro le pianiste refoulé). Le deuxième volume se conclut sur le début du concours, lorsqu'ils jouent pour la première fois leur morceau sur scène :)

L'histoire est très agréable à lire, même quand on la connaît. Si elle est en tout point identique à celle de l'anime, on redécouvre cependant avec plaisir les héros et leurs tourmentes existentielles :D


Les dessins sont, je trouve, de toute beauté. Pas de surcharge dans la composition des cases ni dans les expressions des protagonistes. Tout le monde est attachant à sa manière et a un charme propre. Reste que La Corde d'or séduira probablement un public essentiellement féminin !

Bien sûr, le scénario n'a rien à voir avec la complexité d'un Death Note ou l'intensité d'un Kimi wa pet ; bien sûr, le harem masculin et les dessins sont d'inspiration résolument shôjo et n'innovent pas ; bien sûr, il est difficile d'appréhender le thème de la musique par le biais d'un format papier.

Cependant, La Corde d'or est un manga frais, léger et plein de charme. L'auteur ne sombre pas dans les clichés romantiques habituels, puisque l'accent est mis sur l'amour de la musique plus que sur l'amour du mâle :D Espérons tout de même que, contrairement à l'anime, le grand amour de l'héroïne ne sera pas son violon mais bien un beau bishônen rempli d'affection :D

Pas révolutionnaire mais agréable pour passer le temps. Personnellement, je suis attachée aux personnages, et attends donc vivement la suite.


Hihi


Et si vous êtes intéressé par d'autres images du titre, cliquez ici ^^. En attendant, moi, je vais bientôt commencer la seconde saison de l'anime !