Pour n'avoir jamais joué au jeu, je me sens assez peu concernée par le bienfondé d'une énième adaptation. Reste que généralement ces dernières tournent en ridicule plus qu'elles ne glorifient l'oeuvre originelle. Si l'aspect kitch n'est plus vraiment de notre époque, on rira désormais devant une américanisation monstrueuse qui nous en met plein les mirettes en nous vidant la tête.

Pour en revenir à Prince of Persia, Orlando Bloom (Legolas du SDA, le héros tarte de Pirate des Caraïbes) avait été pressenti pour le rôle titre. Finalement, c'est le charmant Jake Gyllenhaal qui incarnera le héros. Jake Gyllenhaal, alias le brun cowboy de Brokeback Mountain, ou encore Donnie Darko (l'un de mes films préférés). C'est un acteur que j'aime bien, et je trouve que, sans être beau, il est pas mal.

Le film, réalisé par Mike Newell, sortira en France le 19 mai 2010. Bande annonce ici pour vous mettre en bouche.

Synopsis allociné : Dastan, un jeune prince de la Perse du VIe siècle, va devoir unir ses forces à celles de la belle et courageuse princesse Tamina, pour empêcher un redoutable noble de s'emparer des Sables du Temps : un don des dieux capable d'inverser le cours du temps et qui lui permettrait de régner en maître absolu sur le monde.

On verra ! Ou pas ;)


Films mis à part, les adaptations abondent. Et les licences à succès se font recycler à toutes les sauces pour faire couler le plus de jus possible. Je pense en l'occurrence aux BD. Peut-être avez-vous déjà vu en vous promenant que le jeu Assassin's Creed vient de sortir en volume relié. Ce qui me laisse plus que perplexe (ne parlons pas de WOW !) Remarquez, j'ai bien acheté les romans de Final Fantasy XI...


Plus grave car plus sacrée, l'adaptation en BD de L'Assassin royal, la série culte de Robin Hobb. Et malgré mon adoration pour ces romans, cela ne me fait pas plaisir. J'ai pourtant failli acheter les BD, car il faut reconnaître que les couvertures sont très belles et que malgré tout je suis curieuse . Mais rien d'autre ne me séduit. L'allure des personnages n'est pas très ressemblante à ce que j'imaginais, ni à ce que Robin Hobb décrit. En particulier pour Umbre, qui pour le coup a la figure d'un honorable vieil homme...

Si la bibliothèque que je fréquente les a, je les lirais, sinon tant pis !