Définition du genre


Chick lit est une expression utilisée depuis 1996 pour désigner, tout simplement, les romans destinés à un public féminin. Ces livres sont tous plus ou moins coulés dans le même moule et composés des mêmes ingrédients, qui sonnent comme autant de clichés assumés.
Le roman qui a lancé le mouvement ne vous est pas inconnu, puisqu'il s'agit de Sex and the city, écrit par Candace Bushnell. L'autre grand pilier de la chick lit, et l'un de ses meilleurs représentants, est le célèbre Journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding.


Quid de la thématique ?
En reprenant cette idée des mêmes ingrédients, on pourrait dresser un portrait caricatural (et assez juste) de la trame de chaque histoire.

Prenez une héroïne avoisinant la trentaine, pure citadine branchée et férue de mode (si elle ne l'est pas, no soucy, elle le deviendra). Celle-ci n'est pas satisfaite de son job, qui gravite toujours dans l'univers de l'édition, des livres, ou de la mode.
Sur le plan sentimental non plus, ce n'est pas la joie. Car l'homme idéal (généralement riche, classe, et un poil macho-man) semble devenir bien rare !
Mais un événement va venir chambouler le quotidien monotone de notre héroïne. Amour gloire et beauté en perspective ?

Comme vous l'aurez compris, le but, c'est que la lectrice s'identifie à l'héroïne. Le tout dans un univers édulcoré et branché. Oubliez les symphonies pastorales, les rêves de princesses idéalisées. La chick lit parle, de manière crue ou naïve, d'une femme moderne qui revendique sa féminité et surtout sa liberté.

Ce sont même, en quelque sorte, des romans d'apprentissage. Car la jeune femme évolue toujours. Certes, elle ne gagnera pas forcément en courage et en sagesse, à l'instar de certains valeureux chevaliers. Car son combat est avant tout d'ordre personnel : il s'agit pour elle de s'accepter comme elle est, de s'ouvrir au monde en trouvant sa propre manière de s'épanouir. La récompense ? Il suffit de troquer la princesse et le royaume, contre le compagnon et le super job ! Un conte de fée des temps modernes ? Oui, mais pas seulement.

Titres et adaptations

Mon but étant que l'article vous parle le plus possible, les titres de chick lit que je vais évoquer sont les plus connus. Même si la plupart du temps, ce sont surtout leurs adaptations qui nous sont familières...au détriment parfois de l'essence même de l'oeuvre.

Je parlais déjà, dans l'introduction, de deux oeuvres majeures : Sex and the city (Candace Bushnell) et Le Journal de Bridget Jones (Helen Fielding). La série télévisée de Sex and the city étant un petit bijou de cynisme autant que de cucuisme, d'amour autant que de sextoys. Une série devenue culte pour beaucoup, et qui n'est pas réservée aux filles, non non !

De même que les films de Bridget Jones, qui peuvent être vus comme de sympathiques comédies romantiques (de bons films même si j'ai trouvé le ton des romans bien différent). Ces deux titres ont la particularité d'offrir un regard désabusé et plein de doute sur les relations amoureuses. Preuve que le monde de la chick lit n'est pas toujours rose bonbon, et qu'il est aussi l'écho l'expression d'une solitude.

Si vous aimez les séries américaines, vous connaissez peut-être Gossip Girl, cette série où de beaux jeunes gens riches et désoeuvrés passent leur temps à se tirer dans les pattes. Eh bien ça aussi, ça vient de la chick lit (romans écrits par Cecily von Ziegesar) ! La licence va même être adaptée en manga, par Pika si je ne me trompe pas. La cible visée est ici plutôt adolescente, toujours à l'image des héros. Mais Gossip est un cas un peu à part, et j'avoue que je n'aime pas du tout.

Il est enfin nécessaire d'évoquer deux autres auteurs assez connues : Sophie Kinsella et Lauren Weisberger, auteurs respectivement de Confessions d'une accro au shopping et de Le Diable s'habille en Prada (entre autres !). Cette fois-ci, le réalisme est mis de côté au profit d'un univers édulcoré où tout se finit toujours bien, et ce malgré les différents problèmes rencontrés.
Je tiens à préciser que les films adaptés de ces livres me semblent, eux, des plus médiocres. Preuve que ce genre de romans passent parfois difficilement en film. Ce qui pose encore une fois le problème des adaptations, mais ceci est un autre débat ;)

Les critiques

Il est facile d'imaginer toutes les critiques négatives qui sont émises sur la chick lit, qu'il s'agisse de l'avis des professionnels comme de celui des lecteurs. "Bouquins de plage", "romans de gare" sont autant de sobriquets péjoratifs auxquels le courant est assimilé. Alors certes, ce n'est pas de la haute littérature. Certains vous diront même, avec un rire narquois et sarcastique (et tac), que ce n'est en rien de la littérature. Mais qu'est-ce donc que la littérature, chers amis ??

Vaste question existentielle qui n'a de toute façon pas de réponse, et dont la vérité ne s'apparente qu'à des opinions subjectives. Personnellement, je pense que la valeur d'un livre réside pour une grande partie dans le plaisir qu'il apporte au lecteur. La plume d'un auteur peut être brillante, il n'empêche que si elle n'atteint pas le coeur des gens elle restera méconnue. Le plaisir et l'évasion constituent aujourd'hui les principales motivations des lecteurs, qu'ils soient novices ou experts.

Par conséquent, même si la chick lit parle de thèmes souvent frivoles (les fringues, l'apparence...), même si le scénario est prévisible et l'écriture pas forcément heureuse, ce genre est un vrai divertissement que l'on ne devrait pas avoir honte d'apprécier.

Ce qui ne signifie pas que les critiques émises sont sans fondement.
Et quelles critiques d'ailleurs ? Facile : histoires stéréotypées et sans intérêt, frivolité, héroïnes puériles et superficielles, éloge d'un monde gouverné par l'argent et les scandales. Certes. On pourrait également supposer que l'émancipation a priori visible des jeunes femmes est une image parfois faussée : si elles savent vivre seules et par elles-mêmes, leur objectif final reste pourtant l'amour. Ou plutôt le bel homme qui allie charme et statut social. Une femme peut-elle s'accomplir sans un autre ? Peu d'héroïnes tendent à le faire croire.

Et si on laisse penser aux lectrices que l'héroïne pourrait être elle, l'identification reste souvent difficile. Qui a, par exemple, la garde-robe d'une Carrie Bradshaw ? Ou la chance insolente de Rebecca Bloomwood ? Mais n'oublions pas que l'objectif visé est avant tout de faire rêver les jeunes femmes et de les évader de leur quotidien.

On ne me fera pas croire que ceci est une vision réaliste d'une simple sortie entre copines :)


Mon avis et quelques conseils


La chick lit est un thème que j'apprécie, à petites doses. J'aime avant tout l'humour qui s'en dégage et le côté décalé des personnages. Cependant, les oeuvres sont inégales et il y a un risque très important de lassitude. Ce genre est divertissant (pour peu que l'on ne soit pas rebuté par le style) mais il a du mal à se renouveler, et une fois passée la découverte on rêve vite à de nouveaux horizons. Bref, une bouffée d'air frais, de temps en temps.

Il n'empêche que la chick lit peut être un bon moyen de faire lire les jeunes adolescentes intéressées par l'amûr et la mode.


Parce que je ne suis pas une spécialiste du genre, je vous conseille un bon lien qui sélectionne 10 romans de chick lit.

Sinon, sans surprise, je vous recommande le premier tome de Bridget Jones : il a le mérite de mettre de côté les paillettes pour apporter une vision plus crédible des jeunes femmes (même si j'ai trouvé que le style n'était pas toujours top, peut-être est-ce un défaut de traduction).
Dans un autre genre, la série L'accro du shopping est tout à fait plaisante, même si après les deux premiers la qualité s'atténue. Ici frivolité à gogo, l'humour est roi ! Une frivolité d'ailleurs qui s'assume, et n'est qu'un prétexte pour créer une histoire dynamique et assez loufoque.




Pour finir, n'oubliez pas que le meilleur moyen de se forger une opinion, c'est de tester soi-même en lisant quelques bouquins ! Un seul n'étant pas assez représentatif d'un courant qui se développe de plus en plus. Alors hop, au boulot, pas d'excuses.

Pour élargir ses connaissances et avoir l'air intelligent, voici un Lien wikipédia qui est très intéressant. Plus analytique, on creuse davantage en profondeur sur la définition du genre et ses enjeux sociaux (représentation de la femme, etc).


À bientôt les coupains.