Infos pratiques

Éditeur : Square Enix
Développeur : ArtePiazza
Sortie japonaise : 22 novembre 2007
Sortie française : 11 septembre 2008

Synopsis made in DragonQuest-fan :

"Des destinées hors du commun...Ragnar de Bastione, capitaine de la garde royale, enquêtant sur de mystérieuses disparitions ; Alina de Zamoksva, jeune princesse aspirant à une vie de liberté ; Toneko Taloon, marchand d'armes rêvant d'indépendance, et deux soeurs : Mina la magicienne et Maya la danseuse, désirant comprendre les circonstances de la mort de leur père.
Les aventures de ces divers protagonistes seront étroitement liées... Jusqu'à ce vous puissiez les faire combattre pour un même idéal, aux côtés de l'Élu ! Après que son village ait été détruit par des monstres, il devra partir, le coeur lourd, et vaincre le seigneur de ténèbres. En avant vers l'aventure !

Dragon Quest fleche Retour aux sources avec un RPG Old School mythique.
Dragon Quest fleche Reprise du moteur PSX, avec gestion des deux écrans DS."


Un RPG à part...


L'atout principal du jeu réside selon moi dans son originalité : nous n'incarnons pas UN héros, mais SEPT ! Ce sont les sept élus (ou 8, si on compte une bestiole assez anecdotique que l'on acquiert vers la fin du jeu...), qui sont destinés à sauver le monde des forces maléfiques.

Ce qui n'est donc pas banal, c'est qu'ils sont tous jouables. L'histoire se divise en plusieurs chapitres, chacun tournant autour d'un, ou de plusieurs héros.
Ainsi, dans la première partie, nous incarnons le chevalier Ragnar, qui a pour mission de retrouver des enfants disparus. Dans la deuxième, nous suivons la princesse Alina et ses deux acolytes. La troisième partie est encore très différente puisque le héros n'est plus un combattant mais un marchand ! Le but de Torneko (qui se débrouille quand même au combat ceci dit) est de réunir les fonds pour monter son propre commerce. J'ai particulièrement apprécié cet épisode qui se démarque beaucoup du reste.
Les soeurs jumelles Mina et Maya, respectivement voyante et danseuse, sont elles au coeur du quatrième chapitre.
Les personnages sont d'abord animés par des désirs personnels (justice, vengeance...) mais très vite ils comprennent que le monde est menacé, et qu'il faut trouver l'Élu pour le sauver !

Torneko le marchand, une bonne tête de vainqueur.


Du coup, le joueur se lasse beaucoup moins. Même si la partie où l'on contrôle le héros, l'Élou ! est bien sûr beaucoup plus longue que les autres qui peuvent s'avérer très courtes.
À ce propos, nous avons la possibilité de choisir si le héros sera un garçon ou une fille. J'ai pris une fille, histoire de changer, mais je l'ai regretté car elle est mooooche. On dirait un travelo qui a trop forcé sur les bigoudis, et qui a acheté ses boucles d'oreilles 50centimes sur le marché d'un village pouilleux :( Alors que le héros, lui, est pas mal classe.

Personnellement, c'est cette pluralité que j'ai préféré dans le jeu. Bien que cela n'ait pas été creusé en profondeur.



...mais des défauts notables.

Eh oui, il faut bien avouer que si les personnages sont loin d'être antipathiques, on s'attache tout de même fort peu à eux. À quelques exceptions près, ils sont transparents et interchangeables. On ne sait quasiment rien de ces héros, dont le passé ou le caractère n'ont pas été creusés.

Certes, tous les personnages ne doivent pas obligatoirement être des emo-tourmentés, mais un peu de profondeur ne fait pas de mal !

Idem du scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard (°./)
Moi gentil, former équipe avec d'autres gentils et trouver l'Élou (qui en plus d'être trèèèès gentil est même le descendant du peuple céleste, et ouaip) pour buter le méchant. Voilà quoi.
On a quand même deux petits passages presque tristes. Quand bip se fait bip en aidant Mina et Maya, et quand bip se fait bip en aidant le héros :)



Par contre, l'univers de Dragon Quest est très immersif. On a très envie d'explorer le monde et de découvrir tout ce qui se cache sur la map.
Du côté des quêtes secondaires il y a de quoi faire. Même si j'avoue avoir bâclé cet aspect là car...j'ai reçu Pokémon diamant et...il fallait vite que je finisse DQ pour y jouer ;p

Petit point que j'aime bien : les donjons sont très linéaires, pas de prises de tête :noob: D'ailleurs, il n'y a jamais de boss (à part les grands vilains de l'histoire). Ce jeu est très simple, il y a juste un peu d'exp à faire de temps en temps mais ça va vite :)

L'héroïne est en culotte mais le héros lui ne porte pas de boxer moule-bite EVIDEMMENT.


En vrac, j'ai aussi aimé : les éléments récurrents de la série Dragon Quest (comme se faire traiter de "brebis égarée" par le curée du coin, les mini-médailles, les blobs choupis...) ; le morphobaton, car se balader en ayant l'apparence d'un monstre ou d'une mémé, ça n'a pas de prix ; le trafic d'armes de Torneko ; le fait que les autres héros reconnaissent l'Élu à son allure et ses vêtements "Mais c'est exactement comme ça que j'imaginais l'Élou" :débile: ; les touches d'humour ; ne pas m'être lassée pendant le jeu.

Je vous dirais bien que les musiques sont top géniales trop cool, mais je suis en réalité incapable d'énoncer un quelconque jugement car je ne les ai quasiment jamais écoutées. Ben oui, quand je joue en général c'est devant la télé / dans le train / dans le lit le matin, en attendant que le Choupikinou se réveille. Donc, pas de bruit ! Et flemme de mettre les écouteurs.



Bilan ?

Dragon Quest IV ne fait pas partie de ces RPG que l'on se remémorera avec nostalgie, la larme à l'oeil. Mais c'est un jeu qui vous distraira agréablement une trentaine d'heures, et c'est déjà pas mal !



Sur ce, il me reste encore à faire une quête pour voir la vraie fin. Tchuss !