Du vide, car j'ai peu à raconter.
Pour ceux qui ne le savent pas, le salon du livre c'est un peu comme une librairie géante, avec plein d'éditeurs partout. Alors quand on ne vient pas avec un objectif précis (des dédicaces, dépenser tout son argent), forcément on tourne en rond et on s'ennuie vite.
Sans parler du mal aux pattes.

"Moi je suis déçue, je trouve que c'est pas assez glamour."
@Virginie Guilhaume, présentatrice M6, improvisée critique culinaire pour l'émission Top Chef.

J'ai relativement peu de photos. La tâche était confiée à M.Popo, mais celui-ci, tout comme moi, n'était pas très motivé pour se déguiser en apprenti photographe. Nous avons quand même tenté, jusqu'à ce que la batterie s'échauffe et s'épuise.



Nous sommes donc arrivés au salon à 12h20, pour repartir à 14h45. "Et encore, je pensais qu'on resterait moins longtemps", dixit ma coupine à usage non unique.

Certaines dédicaces me tenaient à coeur mais en partant j'ai oublié la feuille sur laquelle j'avais tout noté, et une fois sur place impossible de me rappeler le nom des éditeurs. Donc tant pis pour Joann Sfar et Miss Gally ;_;

Nous avons erré pas mal de temps dans les allées pour tâter le terrain, voir ce qu'il y avait d'intéressant, et peut-être tomber sur des gens "connus". Nous avons mis de côté les conférences qui se tenaient dans des salles annexes. J'aurais bien aimé assister à des conférences manga mais il n'y en avait pas le samedi en début d'après-midi. Ce samedi, niveau activités, l'espace manga m'a semblé très pauvre.

De toute façon soyons honnêtes, ce dernier n'a pas de réelle ampleur. Il est surtout composé de plusieurs stands qui proposent leurs bouquins et / ou produits dérivés. Rien de très attractif ni qui sortirait du lot des habituels festivals manga.


L'impact culturel du salon du livre me semble moindre par rapport à son objectif commercial. C'est l'occasion pour les éditeurs de se faire une place, d'acquérir une visibilité et de vendre ses produits. Place donc aux éditeurs les mieux lotis, car avoir une place sur le salon coûte très cher.


Mimi la souris en dédicace !


Le prix de l'entrée me paraît excessif : 9 euros en tarif plein. Les chômeurs, les professionnels des métiers du livre et les étudiants de moins de 26 ans, eux, peuvent entrer gratuitement.



Comparées à celles de la Japan Expo, les allées étaient bien plus larges et spacieuses. Malgré ce qu'on peut voir sur les photos, il n'était pas très difficile de se frayer un chemin. Enfin...ça dépendait des endroits. Car bien sûr, lorsqu'un auteur à succès faisait une dédicace, ça devenait plus difficile.
Et pourtant, j'ai trouvé que ça se bousculait quand même beaucoup. C'est très agaçant de voir que certaines personnes se foutent royalement de faire chier les autres et prennent toute la place. C'est le syndrome "youhou je me crois seul au monde alors je fais ce qui me chante".

Sinon, Pika n'arrête décidément pas de faire sa pub pour le premier tome de Toilettes Twiligth qui vient de paraître, avec aux commandes une illustratrice coréenne. D'où plusieurs grandes affiches représentant Edwardo (Bob) et Bella. C'est déjà gerbant à la base, mais là ça l'était encore plus :)


Dans un tout autre registre, admirez...



Grand jeu
: où est Popo ? Indice : je suis au premier plan.


Les aventures d'Adèle Blanc-Sec adaptées au cinéma...Quelque part je suis dubitative, parce que les BD de Tardi ont quand même une atmosphère et un univers très particuliers, et j'ai un peu peur du massacre. Et surtout du ridicule, espérons qu'on ne tombe pas dans la série B. Mais j'attends quand même de pied ferme ce film qui sera un petit événement en soi.


Sinon, pour ce qui est des personnes "connues".
Nous avons aperçu l'auteur à succès Anna Gavalda (Je l'aimais, Ensemble c'est tout...) en plein séance de dédicaces. Et il y avait foule.

Julien Lepers aussi, animait un Question pour un champion spécial Littérature, sur une scène devant un petit public de joyeux badeaux. Les questions étaient grave difficiles.



Dans un genre plus...populaire, Laëtitia Milo donnait des dédicaces, créant un attroupement de fans (surtout de la gent féminine) et de curieux (nous). Si le nom ne vous dit rien, c'est normal. Il s'agit d'une actrice connue pour son rôle de Mélanie, serveuse dans la fameuse série Plus moche belle la vie. La jeune femme ne s'improvise pas écrivain, non non, mais nous livre une autobiographie co-écrite avec un journaliste ; du décès de son premier compagnon à ses recettes de cuisine. Lol.

A cause du monde c'était très difficile de la voir.



Juste à ses côtés se tenait Antoine de Maximy, de l'émission "J'irai dormir chez vous". Le contraste entre deux les stands était étonnant puisque de son côté c'était plus que calme.

M.Popo était très ému de lui avoir glissé ce doux mot : "bonjour" (véridique).




Je vous présente Loren Oysta, qui vient de sortir son premier livre intitulé Manga girls, édité chez Paquets édition. Je me le suis faite dédicacer ^.^ Le scan viendra incessamment sous peu.
Ceux qui fréquentent le site Manga news lisent peut-être les extraits.
Je n'accrochais pas en les lisant sur Manga news, mais je dois dire qu'en volume relié c'est plus intéressant. On a le contexte, on comprend mieux le côté décalé des personnages toutes de kikoolol vêtues. Une ironie douce amère pour décrire les jeunes fans de manga, derrière laquelle se cache une grande tendresse pour la mode et bien sûr le Japon. La jeune dessinatrice était en tout cas très gentille donc je lui souhaite une bonne continuation :)
(Ce blog peut dire des choses gentilles aussi de temps en temps :D).



Bref, le salon du livre, il faut y venir avec un objectif en tête et un petit programme pour passer le temps, plutôt que de déambuler au hasard des stands. Sous peine de s'ennuyer ferme. 9 euros c'est pas donné quand même, non ?