Quelques mots sur l'histoire... car il y en avait une je crois.
Nous voilà donc immergés dans l'univers belliqueux de la mythologie grecque !
Et l'histoire se centre sur un épisode particulier : la quête du demi-dieu Persée pour buter le terrifiant Kraken et vaincre les gens d'Argos.

Dès le début du film on se demande si le réalisateur Louis Leterrier n'a pas fait un pari : celui de présenter le plus rapidement possible, en quelques minutes chrono, le contexte mythologique ainsi que l'histoire de Persée.

Le jeune homme
vit donc avec sa gentille petite famille de pêcheurs bouseux. Hélas ! En partant à la pêche aux moules les voilà qui tombent devant une armée pas contente. Les humains se rebellent contre les Dieux ! Marre d'être pris pour des cons ! Hadès le Dieu des enfers est vénère, alors il saccage les environs. Pas de bol pour Persée, sa famille y passe et il est triste quelques minutes.

Le voilà reparti avec l'armée en question, pour retourner dans la grande et belle ville d'Argos. Mais le roi et la reine, après avoir fait preuve de suffisance, déclenchent encore la colère d'Hadès. Celui-ci se rapplique pour les punir et leur pose un dilemme. Si le roi ne sacrifie pas sa fille Andromède, le Kraken détruira la ville et ingurgitera au passage ses habitants. Bouahahah ! Une vie contre des milliers d'autres.

Persée, en sa qualité de demi-dieu, car il est le fils de Jupiter, s'en va alors pour trouver un moyen de tuer le monstre légendaire. Derrière cette quête initiatique, l'histoire présente un second niveau : une guerre entre les Dieux eux-mêmes, Zeus VS Hadès.
Devinez qui est mis K.O. à la fin ?


Papounet !

Le ridicule ne tue pas...
Mais quand il n'est pas assumé, il gâche un film.

Le pari était sans doute de créer un bon film d'action, épique et divertissant. Malheureusement, certains réalisateurs semblent oublier que ce genre de cinéma ne rime pas avec crétinisme, et qu'il faut un minimum de cohérence, de contexte, pour pouvoir apprécier les scènes d'action à leur juste valeur. Car action n'est pas synonyme de stupidité. De là à prendre les spectateurs pour des cons, il n'y a qu'un pas.

Quoi qu'il en soit, Le Choc des Titans est un film tristement ridicule. Les acteurs, le traitement de l'histoire, les dialogues, tout n'est que clichés.
Que les férus de mythologie grecque passent leur chemin, sous peine de risquer l'arrêt cardiaque !
(Entre autres, Persée ne se marie plus avec Andromède mais fricote avec Io, dont l'histoire a été revisitée de fond en comble, de même que l'origine de Persée).

Entre parenthèses, ce film est un "remake" d'un ancien long métrage de 1980, lui aussi intitulé Le Choc des titans (que je n'ai pas vu).



Yo Io !

Ceux qui attendaient les scènes de combats seront déçus...
...Puisque ces derniers se déroulent très rapidement. "Tout ça pour ça ?"
On se coltine pendant trois plombes le trajet ennuyeux de Persée et de sa nouvelle bande de potes pour obtenir, au final, une piètre récompense. De l'épique ? Non. Du kitch par contre oui, à foison.


Mais le pire vient sans conteste des personnages.
Le jeu des acteurs est médiocre, mais à la limite, on s'y fait. Pourtant, on retrouve dans le rôle titre Sam Worthington, alias le héros de Avatar ; ou encore Liam Neeson, que vous connaissez au moins de visage tant sa filmographie est longue (et prestigieuse).

Non, le problème vient du traitement des personnages...qui ressemblent davantage à des bouffons en armure qu'à d'intrépides sauveurs :
Persée a l'allure d'un rugbyman en jupette, et avec un peu de chance quand il y a quelques secousses on peut apercevoir ses fesses. Son expression de bovin effarouché est très agaçante. On croirait même que le pauvre garçon fait une crise d'adolescence (bouhh les dieux c'est nul, je veux pas être un demi-Dieuuu). Sinon, son arme ? Une espèce de sabre laser argenté...


Le célèbre passage de la traversée du Styx par Charon. Le vieillard est devenu pour l'occaz' une espèce de squelette (ce n'est pas celui que l'on voit en premier plan, car lui c'est censé être un djinn, et en l'occurrence le pote de Persée) et la barque un beau vaisseau fantôme. Dans le film, cette traversée est nécessaire pour aller faire sa fête à Méduse. Même si normalement elle ne vit pas du tout dans les Enfers mais bon...


Hadès (le grand méchant de l'histoire) ressemble à un vieux fan de métal gothique de 50 ans... Aucune classe.
Zeus est affublé d'une armure en argent qui scintille de mille feux, et son comportement oscille entre paternalisme et passivité. Les autres dieux (que l'on ne voit pour ainsi dire pas) portent eux aussi des armures dorées...Saint-Seiya style, mais WTF !

Histoire d'avoir une présence glamour dans l'histoire nous avons la très belle Io, qui n'a pourtant pas grand chose à voir là dedans. C'était tellement bon de la voir mourir comme un gros caca. Et surtout, tellement drôle quand Zeus la ressuscite d'un claquement de doigt à la toute fin du film... Pour faire plaisir au fiston qui aura quelqu'un à niquer... (Oui je spoile, mais je gage que de toute façon, après avoir lu cet article, vous n'irez pas courir au ciné. ^^)

Et histoire de rigoler encore plus, n'oublions pas Mouloud ! de canal +, qui fait partie de la troupe accompagnant Persée et prononce cinq mots en tout et pour tout !


Le... Kraken ! Pas content pas content !


Les effets spéciaux eux ne déméritent pas, et le Kraken est vraiment bien fait. Même si sa tête est un étrange mélange entre un dinosaure et un alien... Pas hyper crédible.
Pégase est lui aussi magnifique... Spéciale mention pour le moment où Persée le chevauche sur le bord de la plage, tunique au vent sous le soleil couchant, tel un Zorro enamouré allant retrouver sa donzelle.


Pour conclure (huhu), ce film est une catastrophe, du début à la fin. Plat, ridicule, mal joué, et sans intérêt. Les caricatures se superposent, à tel point que l'on se blase bien vite et que l'on attend plus qu'une seule chose : la délivrance !
Navrant.