Commençons par la raison la plus importante de ma déception : l'univers de Sinnoh.

J'ai trouvé ce dernier "continent" assez désagréable par rapport à Kanto (Pokémon rouge / bleu) ou même Johto (Pokémon argent / or).
Les villes n'inspirent aucune sympathie, les espaces ne donnent pas envie d'être explorés. Les amateurs de grotte seront peut-être ravis, mais se taper des combats toutes les 3 secondes contre des Nosferapti lvl 4 ça va 5 minutes.

De toute façon, j'ai trouvé que les villes et les chemins autour étaient globalement moches. On en fait vite le tour, et il manque un petit chose... La petite étincelle qui donne envie d'aller voir ce qu'il y a de tel côté, ou de choper le plus de pokémon...


Source du screenshot. Malgré ce que l'on tente de nous faire croire, l'écran inférieur de la DS ne sert globalement à rien, de même que le stylet.

Et parlons en, des pokémon. En tant que fan des origines, la première série de Pocket Monsters est ma préférée. Ce qui n'empêche pas que certains des suivants me plaisent aussi beaucoup.
Mais ici...Pas de charisme. Pas de diversité. Pas de choix.

Les premiers pokémon rencontrés ne changent pas des autres opus, ou plutôt des premiers 150. Ce qui devient blasant, parce qu'à force je fais une overdose de Rattata. Surtout, ils sont tous en général assez faibles.
C'est démotivant de se casser le cul à exp son pokémon pendant des heures, si c'est pour en choisir d'autres vers la fin du parcours et à nouveau les faire grimper d'une vingtaine ou trentaine de niveaux. Tant d'efforts pour avoir une bonne équipe semblera inutile aux novices, mais les joueurs qui aiment pokémon savent de quoi je parle. On tire une certaine fierté à avoir une équipe pas trop nulle.
Bref, dans Pokémon Diamant, je n'ai pas eu de chouchous. Mon équipe m'a semblée vue et revue...pas franchement attachante.

Les pokémon légendaires eux, me font rire. Déjà, trop de poké légendaires tue les poké légendaires. Ca devient n'importe nawak (surtout au niveau des design, par moments on se croirait de retour dans Power Rangers). Ensuite, j'ai trouvé que Dialga, le principal du jeu, était nul à chier. Après, bien sûr, c'est peut-être un avis subjectif...

Une dernière chose, et sûrement la plus importante. Pour compléter le pokédex, plus besoin de capturer le pokémon. Il suffit de le croiser en combat. C'est un manque de challenge que je regrette profondément, et qui m'a démotivée. Plus de difficulté, plus d'envie d'exploration.


Sinon, un effort à été fait pour améliorer l'interactivité entre les joueurs. Comme avec le système du souterrain, espace d'activités multijoueurs où l'on peut aussi avoir sa propre base secrète ; ou bien les combats en ligne via wifi.
Sauf que dans les faits, c'est un peu différent. Déjà, il faut configurer le wifi. Et les impatients comme moi ne prendront bien sûr pas la peine de s'embêter à comprendre comment ça marche. Idem du souterrain, que je trouve laid au possible et vraiment pas attractif.
Et puis tout ça c'est très bien, mais quand on n'a pas d'amis qui jouent à pokémon ? Ben oui, ça ne sert plus à grand chose. Ce n'est pas pour autant que je dénigre ces nouveautés, c'est juste qu'elles ne m'ont pas séduite.



Je vais arrêter là parce que c'est un article express, mais je pense que vous avez compris le fond de ma pensée. Pokémon Diamant (ou Perle, selon la version) est un jeu anecdotique dans la saga pokémon.
En revanche, je suis en train de jouer à Soul Silver et là, ça dépote :)