L'article sera donc une suite de réflexions décousues.
Pas de compte-rendu complet ici. Vous commencez à me connaître non ?

J'étais là le samedi (de midi à 23h) ainsi que le dimanche après-midi, jusqu'à ce que l'épitanime ferme ses portes. Comme d'habitude, je n'ai pas fait grand chose à part refaire sans cesse le même parcours. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce week end, mais le problème vient plus de moi que de la qualité de l'événement.
Comme je le dis souvent, je m'éloigne de plus en plus de l'univers manga. Du coup, en convention, je me sens un peu paumée.


La plupart des photos de l'article viennent du concours de cosplay du samedi midi. Elles ont été prises par Jack et moi, et ne sont par conséquent pas libres de droits.

Pour reprendre la superbe expression de Claude Duneton, j'étais comme une truie qui doute (permettez moi de ne pas vous expliquer ce qu'elle signifie, sachez juste que ça n'a rien à voir avec une quelconque allure bovine).
Imaginez moi, pauvre petite donzelle banale et perplexe, toute à mes interrogations :
Pourquoi il y a plein de jeunes hommes habillés à la mode des années 80 ? Pourquoi le monsieur il te fuit quand tu lui poses une question ? Pourquoi les gens qui veulent faire des free-kiss ils ont l'air méchant ?
Et pourquoi il y a du Haruhi partout ? L'affiche géante sur le mur de l'école, le stand dehors, le stand dedans...En tout cas, chapeau à tous ceux qui se sont démenés pour amener Noizi Ito du Japon. Illustratrice, elle s'est occupée notamment du chara-design de Shakugan no Shana et de Suzumiya Haruhi. La jeune femme fut d'ailleurs accueillie comme la huitième merveille du monde. Vous voulez une info top secrète moumoute digne de Voici ? Eh bien le samedi soir, elle a mangé à la pizzéria du coin de la rue. Je le sais parce que j'y étais.

Petite digression : la madame qui mangeait à côté de moi m'a gentiment demandé si je savais pourquoi il y avait autant de gens habillés... bizarrement. "Oui c'est normal. Il y a un festival manga ce week end, et ils s'habillent comme leurs personnages préférés."
Etonnement. Méfiance. Mais comment lui en vouloir, quand les cosplayés arborent des faux et des épées en carton :)


Ne dramatisons pas. Malgré mon habituel manque d'enthousiasme, le week end fût tout de même bien agréable. Jack et son ami Roberto, l'amant d'ta maman, auront été de bons compagnons d'infortune, grâce auxquels j'ai eu la sensation d'être Sainte Mère Thérésa (ne vous fiez pas à son air inoffensif, Jack est en réalité un sacré gredin ! ^^).

Les stands dans le garage, ou la cave, ou la batcave, n'étaient pas très nombreux. Clairement, si votre truc c'est les emplettes, passez l'épitanime et préférez la Japan Expo.
Mais au moins, nous avons eu la surprise de croiser un phénomène ! Le fameux...Rival Ducan ! Le gars aux cheveux longs qui chantait Saint Seiya, de manière très convaincue, lors du casting de La Nouvelle star et La France a un incroyable talent. Il fait encore plus peur en vrai qu'à la télé, genre comme ça : è_é

En train de regarder les artbook :paparazzi:

J'ai tenté de me faire une séance karaoké pendant la journée, mais c'était peine perdue. Trop de monde. La folie. Tant pis !
Les deux salles jeux vidéo, en revanche, étaient plus accessibles. Enfin ça dépendait des jeux... Le samedi j'ai fait une séance d'arcade avec Jack, et le dimanche j'ai longtemps joué à Puzzle Bobble Galaxy with Mister Popo. Il faut savoir que c'est mon nouveau type de jeu préféré ! Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, c'est grosso modo une sorte de Tétris ou de Docteur Mario, mais avec des bulles qu'il faut faire péter en les assemblant par couleur. Ca me détend...




La fin de la convention était placée sous le signe des remerciements et de, devinez qui, Noizi Ito ;) Hop tout le staff sur la scène centrale extérieure et rehop, génériques de d'habitude (Evangélion, Dragon Ball...).

 
Avec, pour le bouquet final, le fameux X. Encore une belle ambiance où tout le monde gueulait "X !" et croisait les bras en faisant le geste...C'est là que j'ai compris que je n'étais plus une fan de manga. Je ne suis plus touchée comme avant par l'allégresse générale...L'ami de M. Popo l'a très bien résumé : "mais en fait tu es une grande rabat-joie !". Eh oui, désolée ;)


Je vous laisse avec quelques photos :

Lippoutou !


Le défi du jeune homme : 4 cosplay en un !