Quand nous est parvenue en France la déferlante Pokémon, j'étais en classe de quatrième, j'avais 13 ans, et aimer Pokémon à mon âge c'était LA HOONNNNTE.

Mais vraiment hein, truc de fou. Limite si les autres me prenaient pas pour une retardée mentale ("mais non pourtant elle a de bonnes notes, elle doit juste être une grosse gamine.")

Ben oui, faut dire que la majorité des adorateurs de Pokémon étaient à l'école primaire, alors forcément j'avais l'air bien con. C'est assez incroyable le nombre de moqueries foireuses que j'ai pu subir, même (surtout ?) de la part de mes proches d'alors.
Désormais, j'assume. Et soit les mentalités ont changé, soit je fréquente des gens plus ouverts d'esprit, mais en tout cas je n'ai plus honte du tout. Ca fait du bien.


Cet article parlera de ma nostalgie de la toute première heure, en mettant l'accent sur les jeux vidéos et l'anime.
Je ferai bientôt un autre article consacré à Pokémon, mais cette fois sur la folie que ça a été, quand le phénomène a débarqué en France. Ca risque d'être effrayant D:



Jeux vidéos

Les jeux auxquels j'ai joué, histoire de situer le terrain :

  • Pokémon Bleu
  • Pokémon Jaune
  • Pokémon Stadium
  • Pokémon Snap
  • Pokémon Pinball
  • Pokémon Argent
  • Pokémon Colosseum


    Du bon et du moins bon, donc. Nintendo n'hésitant pas à utiliser jusqu'à la moelle le filon gagnant.

    Je me rappelle cette journée ensoleillée où ma mère céda enfin à ma requête, et m'offrit une Game Boy Color ainsi que Pokémon Bleu. J'avoue au début avoir été influencée par la série animée qui passait au même moment. Mais bien vite, l'engouement du jeu a largement dépassé celui de l'anime.

     



  • Mon jeu préféré reste, pour l'instant, le Bleu. Même s'il n'est clairement pas le plus abouti, je suis très attachée à l'univers et aux 150 (+1) premiers pokémon. C'est un jeu qui m'a énormément marquée, donc la nostalgie compte pour beaucoup. J'ai passé dessus un temps considérable : j'ai tout retourné pour le finir au maximum, ce qui implique aussi refaire tout le tour du monde pour choper les objets invisibles par terre. Je connaissais vraiment tout par coeur, et j'aimais, grâce à mon super mini guide paru chez Joypad, étudier leurs statistiques pour obtenir l'équipe ultime.
    Monter mon équipe jusqu'au niveau 99, pour les faire combattre sur Pokémon Stadium, a été particulièrement laborieux D:

    Aaaaah, Kanto et ses villes qui m'auront tant faite palpiter *.*
    En vrac : la tour de Lavanville dont la musique me faisait flipper à mort, obligée de couper le son ! Pauvre maman Ossatueur...Le parc Safari et ses pokémon relous à attraper. Carmin-sur-Mer et le navire \o/ Et...le conseil des quatre è_é J'en frétille !


    Quant à Pokémon Jaune hmm...Ben c'était rigolo de se trimballer le pikachu derrière et de voir la Team Rocket de temps en temps. M'enfin quand même, stratégie commerciale à fond hein ^-^
    Mention spéciale pour le mini-jeu de surf avec Pikachu, obtenu grâce à Pokémon Stadium. Youhou les loopings \o/ *surfe sur les vagues*
    (Comme quoi on peut s'amuser longtemps avec des conneries.)

    Pokémon Pinball (Game Boy Color) et Pokémon Snap (Nintendo 64) n'ont également qu'un intérêt assez anecdotique. Ce qui n'empêche pas de passer d'agréables moments bien sûr, mais quand on voit le prix des jeux...J'ai assez aimé Pinball, le jeu de flipper où je n'ai jamais eu le courage de compléter le pokédex.
    Faire des clichés rigolos sur Pokémon Snap, pourquoi pas hein. Enfin bon on s'en lasse vite.

    Pokémon Colosseum, sur Gamecube, comment dire, c'était un peu beaucoup nul 0_o Moche, un univers zarbi "qui fait peur", et franchement pas intéressant. Je n'ai même pas dû arriver à la moitié tellement ce jeu m'a déçue.



    Je me rappelle relativement peu Pokémon Argent, que j'avais au demeurant bien aimé. Les progrès techniques sont chouettes et agréables par rapport au premier opus. J'apprécie également l'univers, mais je n'arrive pas à m'attacher à cette deuxième fournée de pokémon. J'aimais peut-être trop la première...
    Certains sont quand même top classes, et j'adore ces histoires de pokémon légendaires. Mon seul regret aura été de ne jamais réussir à capturer le beau Suicune é_è




    Le jeu qui m'a le plus marquée, après Pokémon Bleu, c'est Pokémon Stadium . Des après-midis passés dessus pour remporter les tournois, des combats EPIQUES avec un commentateur INOUBLIABLE ZOMG.
    "Un combat inégaleuh, s'il en est !"
    Et puis aussi quelques mini-jeux rigolos quand on est plusieurs. Mélofée (tutututuuu) Méloféee ! *choupikawai*
    Je remercie encore une fois Mewtwo pour son aide indispensable \o/



    En parlant de ça, quel est votre pokémon préféré ?
    Personnellement Pikachu ne m'intéresse guère, je ne le trouve pas mignon et surtout il est trop nul >_<
    En revanche, il y en a beaucoup que j'apprécie parce que je les trouve adorables. Des basiques, comme Salamèche ou Bulbizarre. Carapuce aussi, parce que son rôle de chef de gang aux lunettes de soleil, dans l'anime, est juste énorme. Et Goupix, vraiment trop kawai, ou Artikodin, car j'ai un faible pour le type glace. Lokhlass également...
    Mais je préfère la puissance et la force au kawai. Et mon préféré s'avère être... Mewtwo !

    Quelle classe ! Quelle puissance hors du commun ! Combattre avec Mewtwo, c'est limite de la triche...



    L'anime


    Pokémon, c'est l'anime que je n'aurais probablement pas beaucoup regardé si je n'avais pas joué au jeu. Je ne sais pas si on peut parler de qualité au sens strict. Pour moi, c'est avant tout le gros goodies du jeu vidéo, un coup de pub commercial qui a magnifiquement fonctionné.
    Prenez un gamin auquel les mioches pourront s'identifier, une quête amusante à accomplir, des copains pour aider, et une mascotte kawaii pour pimenter le tout...Et voilà !
    A vrai dire, je me suis arrêtée au début de la saison 2, sauf erreur. Même s'il m'est arrivée, quelques fois, de tomber par hasard sur quelques épisodes via le câble ou bien la TNT.


    Mais l'anime, c'est aussi du cultissime \o/
    Et pour une fois je parlerai musique.
    Les chansons sont objectivement pas terribles, mais j'adore !! Alors comme tout le monde j'adowe le premier opening, of course (même si AUCUN générique français ne battra jamais l'opening de Jeanne et Serge !!!). Suffisamment pour constater que le karaoké, à l'épitanime, est bourré de fautes >_' Déjà, il manque pas mal d'accents. Et oui môssieur, c'est considéré comme une faute d'orthographe ! Qui plus est, le kara dit "notre ami qui triomphera" alors qu'il faudrait en fait chanter, bien entendu "notre amitié triomphera" ! Je vous dis pas comme ça me révolte à chaque fois è_é

    J'ai même le CD officiel. Et ouaip (enfin je crois que je l'ai paumé D: )
    Il n'empêche que vous me trouverez toujours partante pour entamer les chansons de la première saison !! Ou pour imiter Pikachu, Carapuce et compagnie.

    Avec une préférence pour les bien culculs sur le thème de l'amitié, parce qu'elles me rappellent à quel point je suis seule au monde bouhou.
    "Nous sommes inséparables, notre amitié est formidable !
    Tous les 2 on se connaît depuis, si longteeeeemps !"




    Eh oui, la Team Rocket c'est quand même LES meilleurs personnages de pokémon. J'avais personnellement un gros faible pour James. On ne se refait pas ! >_<


    Ce que j'appréciais également dans l'anime, c'est la naïveté et l'innocence de l'univers, bien plus reposant et doux que le nôtre (public enfant oblige). Les gentils, les méchants (quand même pas si méchants que ça)...c'est très manichéen mais c'est léger, sans prises de tête.
    Les énièmes valeurs sont encore mises à l'honneur : courage, persévérance, amitié. Ce qui n'est pas forcément pour me plaire, mais j'ai été particulièrement sensible à cette dernière valeur, et j'ai même lâché une larme une fois (quand Sacha et ses pokémon sont bloqués dans une grotte dans la montagne '-'.)

    J'avais clairement envie d'appartenir à ce monde, de m'identifier aux personnages, et surtout d'avoir mes propres pokémoun à bichonner è_é
    Encore aujourd'hui, certains fans de manga rêvent de piloter un mecha, d'autres d'être un héros de harem à la Keitaro...Eh bien moi, je voudrais vivre dans Pokémon, et pouet !




    Les cartes, en revanche, m'auront laissée complètement indifférente. J'en possède quand même une quinzaine, données par les petits frères de mes copains de l'époque, qui les avaient en double. Re "la honte" D:
    D'ailleurs, j'ai l'impression que le "phénomène" pokémon a bien davantage touché les garçons que les filles, notamment en ce qui concerne les jeux vidéos.

    Sur les quelques huit films sortis, je n'ai vu que le premier, en salle de cinéma. Je n'ai d'ailleurs jamais vu une salle aussi remplie, ce qui est particulièrement étonnant pour une salle de province qui était relativement peu fréquentée. Je devais être, du haut de mes 13/14 ans, l'une des personnes les plus âgées...



    Pourquoi je ne m'intéresse pas aux nouveautés ?
    Pour plein de raisons, sentimentales mais surtout onéreuses.
    Je suis assez dépassée par l'engouement inhérent à la sortie des nouvelles consoles. Généralement, je n'ai déjà pas exploité tout le potentiel de ma console du moment, quand celle next-gen sort. J'accumule donc du "retard", et n'ai pas franchement envie de le combler, surtout à la vue des prix qui ne cessent de croître.
    Et puis ce sont les débuts de Pokémon qui me plaisent, après je crains que ça ne parte un peu dans tous les sens. Et que la magie du début, forcément, s'estompe.
    Trop de jeux, trop de saisons, trop de pokémon...
    En fait, je suis fan de la région Kanto, et j'avoue être assez dépassée par le reste. Je connais Johto pour avoir joué à Argent, mais Hoenn et Sinnoh me sont complètement inconnues.


    *love Fantominus et ses évolutions*


    Voilà, à bientôt