Sérénade

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Evénements IRL

Fil des billets

mercredi, juillet 7 2010

Japan Expo ? Oui, s'il vous plaît

Rapide bilan de mon passage à la Japan Expo 2010 qui s'est tenue, pour rappel, du 1er au 4 juillet au Parc des Expositions de Villepinte. J'en ai davantage profité que l'année dernière, où j'avais excessivement souffert du monde et de la chaleur. Là, ça a été.
Mais bon, la Japan Expo reste la Japan Expo. Quand on y va chaque année, l'enthousiasme s'amoindrit peu à peu parce qu'on sait qu'on y retrouvera toujours les mêmes choses.

Selon moi, le meilleur moyen de passer un bon festival, c'est d'en profiter avec ses copinous. Et ça, ça n'a pas de prix ! :émue:

Je ne connais pas ce manga, mais paraît qu'il est populaire.

J'y suis donc allée :
-le jeudi, avec le copain.
-le dimanche, avec le copain et ses copains, puis Jack que j'ai retrouvé sur place avec étonnement (car il ne devait pas venir, soi-disant que la Japan ça pue :p).


Comme d'hab, je n'ai quasiment pas pris de photos. Les seules que j'ai prises, c'est quand je m'ennuyais à attendre quelqu'un :)

Journée du jeudi :

Dès le RER, on sent qu'il est venu le temps de la Japan : pas mal de jeunes cosplayés, ou habillés dans le style gothique / lolita etc. Mention spéciale aux deux poufiasses habillées en fluo, qui ont mis leur jpop fort dans le RER et ont poussé les gens pour entrer en premier dans le wagon.

Sortie du RER : cosplay, loli goth, et affiches publicitaires.


Nous arrivons sur place à 11h30 et nous avons une agréable surprise : la file d'attente est cette année très rapide. Choupikinou ayant un pass 3 jours, et moi à la journée, je suis allée faire la queue avec lui dans la file réservée aux pass 3 et 4 jours. Nous n'avons absolument pas attendu, juste marché 10 minutes jusqu'à l'entrée. Bluffant par rapport aux autres années.

Nous commençons par faire un tour des stands $_$, et ô surprise, pas mal de choses me plaisent. Pour constater juste après que j'aurais vraiment dû prendre de l'argent au distributeur, certains stands n'acceptant ni la carte bleue ni les chèques -_-
Arrivés devant le seul distributeur du salon qui fonctionne (l'autre HS), on découvre une file d'attente d'environ 1 à 2 heures. Je ne suis pas la seule tête en l'air visiblement :) Deux distributeurs pour un salon aussi énorme (voire un seul quand l'autre est hors service), c'est quand même mal fichu.

S'ensuivit alors un long périple destiné à trouver un autre moyen de retirer de l'argent.
Choupikinou, héros du jeu Popo Fantasy XV, décide de parler avec plein de PNJ pour tenter de trouver le temple du Distributeur Perdu. Celui où l'on dit que nul jamais n'y posa le pied. Après plusieurs allers / retours, l'aubergiste nous confie enfin la map sacrée, et nous arrivons devant l'entrée du Temple. Mais l'entrée est protégée par un soldat. Choupikinou tente de le soudoyer, tandis que j'implore du regard le garde au grand coeur. Il accepte de me laisser passer, pour un temps limité.
Je me faufile à l'intérieur, là où je n'ai normalement pas accès. Je cours, je cours, et arrive devant le Distributeur Perdu. Personne. Il est tout à moi. Et je prends mes sous pour acheter mes goodies \o/

Le parc des expositions recevait également le festival Comic Con, très connu des amateurs de science-fiction. Pour ceux qui se disent "mais pourquoi c'est là, il n'y a pas de rapport avec le monde du manga gnagnagna", rappelez-vous que la "culture geek", c'est la culture de l'imaginaire sous toutes ses formes. Tout se rejoint, si si :)

 A part le tour des stands et quelques rapides achats (je les détaillerai dans le prochain article), nous avons aussi participé aux jeux écrits de l'association Kaerizaki, dont le staff était d'ailleurs très sympa. J'apprendrai le samedi que j'ai gagné le deuxième lot d'un des mini-jeux...Et quel lot INCROYABLE, lol. Mystère mystère, le détail sera encore pour la suite.
Comme chaque année, nous sommes allés également à la salle d'activités Bulle Japon. Je ne me rappelle même pas ce qu'on y a vu ce jour là, c'est dire si ça m'a marqué :)

Dans le coin jeux vidéo, nous avons pu jouer un peu à Puzzle Bobble sur une borne d'arcade. C'est malheureusement la seule fois du week end où nous avons pu y jouer, car ensuite un autre jeu a été installé sur la borne. Il faut croire que mon Puzzle Bobble chéri n'est pas assez populaire. Le coin Just Dance était à moitié désert, donc j'ai aussi fait quelques parties (en recevant des haribos au passage, merci). Quand j'y suis repassée le dimanche, c'était noir de monde. Rien à voir o_o.

Nous avons aussi assisté à une partie du défilé cosplay, dans une des grandes salles à l'écart. Ca faisait vraiment plaisir d'y aller à l'arrache et d'avoir une place sans devoir camper 3 plombes. Le niveau des costumes était globalement très bon, les prestations un peu moins. A un moment il y a eu un cosplay groupe de Sailor Moon, j'étais contente. Sauf qu'il y avait tellement de personnages représentés (des plus connus au moins connus) que ça devenait le gros bazar sur scène :)

Le jeudi a été une petite journée agréable, qui m'a permis de faire bien tranquillement le tour des stands avant le dimanche, et de faire ce dont j'avais envie.


Journée du dimanche :

Bon point : il faisait moins chaud ! Mauvais point : beaucoup plus de monde :/
File d'attente toujours aussi rapide, ça fait plaisir car ça ne bousille pas les pieds.

Cette fois les stands sont difficiles d'accès à cause du people, donc je ne tente même pas. Idem dans le coin jeux vidéo, les seuls jeux m'intéressant ne sont pas libres.
En revanche, j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de mon après-midi à chercher les autres :D
Et notamment Jack. Au moins 30 minutes pour se retrouver. En plus, mon téléphone captait assez mal, donc je recevais les sms en décalé.

Pour être honnête, nous n'avons pas fait grand chose. Choupikinou est parti de son côté avec ses potos pour voir les deux survivors de X Japan faire un brin de concert (45 minutes de queue pour 30 minutes de show). Paraît qu'il y avait pas mal d'hystériques et des nanas qui pleuraient. Ca me dépasse un peu tout ça.



Pendant ce temps, avec Jack nous sommes allés poser nos fesses dans la salle d'activités Bulle Japon. Pour assister au quizz Dragon Ball, nous nous sommes installés bien avant, et avons donc assisté au jeu précédent. Nous avons bien fait parce que quand le quizz a commencé, la salle était over blindée. Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup aimé les jeux de Bulle Japon. J'ai trouvé qu'ils manquaient de dynamisme, de punch, et d'interactivité avec le public. Au moins, ça faisait du bien pour les pieds.


Tsukasa Hôjo était à l'honneur avec une petite expo plutôt sympa.


Petit espace d'intimité où ont eu lieu des mini-concerts de musique jap traditionnelle, ou des démonstrations de doublage.



Sinon j'ai croisé moins d'horreurs que l'année dernière, même si le pompon avait eu lieu lors de la Chibi Japan. Beaucoup de free-hugueurs par contre, j'ai même vu tout un commando qui faisait limite peur. J'aime bien les free-hugueurs parce qu'ils me font rire. Ils prônent la proximité avec les autres et en même temps la moitié d'entre eux tirent la tronche ou ont un look pas ragoûtant. J'avoue avoir été étonnée par la pancarte "free sex" O_o Et par une nana qui faisait un calin contre 10centimes. Mais lol, même pas attirante la nana.


Au final nous sommes vite repartis, et j'aurais davantage papoté que profité de la Japan :)

lundi, juin 14 2010

Je suis comme une truie qui doute (épitanime 2010)

A l'origine, je ne comptais pas faire de billet sur l'Haruhime épitanime 2010, qui s'est déroulé il y a un peu plus de deux semaines à Paris. Cela pour plein de raisons variées comme (...) et (...).
Et puis mon cerveau s'est rebellé. Il était 1h00 du matin et je tentais vainement de dormir. C'est le meilleur moment que ce petit canaillou choisit pour composer un début d'article, tout seul, et sans censure en plus (mais avec des allitérations).

Triste pensée, hélas ! mes magnifiques phrases intérieures furent perdues à tout jamais. L'ennui, l'ennui qui me ronge, voilà le coupable. Prenez vous-en à lui si ce billet ne vous plaît pas !



(Ce qu'il ne faut pas inventer pour tenter d'accrocher le lecteur, j'vous jure.)


Lire la suite...

lundi, mai 17 2010

Quelques photos de Saint-Malo

Tout est dans le titre !
Voici une vingtaine de photos que nous avons prises à Saint-Malo (Bretagne), lorsque nous y sommes allés en Mars...

Lire la suite...

mardi, mars 30 2010

Salon du livre 2010, le bilan [J'ai vu, je suis partu]

Comme promis, petit bilan personnel de mon passage (bref mais intense) au salon du livre qui se tenait à Paris, porte de Versailles.
De l'émotion, des célébrités, une dédicace. 

Et du vide.

Lire la suite...

mardi, mars 23 2010

Salon du livre de Paris 2010

Un petit mot pour vous dire que je serai ce week end, et plus précisément le samedi 27 mars, au salon du livre de Paris. Je ferai peut-être un article dessus, si j'ai le courage de prendre des photos. Si vous me croisez eh bien...Vous ne me reconnaîtra pas alors tant pis, ah ah. Mais je doute que mon lectorat aille zoner là-bas ^.^

Ce salon annuel est un petit événement en soi pour toutes les personnes qui travaillent dans les métiers du livre, mais pas seulement. Stands d'éditeurs, conférences et beaucoup de dédicaces d'auteurs très connus en perspective (bd y compris). Je vais tenter d'avoir une ou 2 dédicaces (Joann Sfarr, Miss Gally...) mais je pense qu'il y aura trop de monde.



Il y a aussi un espace réservé au manga, mais ne nous mentons pas, il ne vous fera pas passer l'aprem. Il est en revanche complémentaire du reste et prouve que le manga n'est plus un genre isolé destiné à des fans de Dorothée en manque.

Pour tout découvrir, voir le site.

mardi, décembre 1 2009

Video Games Live

Nous sommes nombreux à avoir fait le même constat : le Video Games Live fut une soirée mémorable.
Pour rappel, le Video Games Live est un concert où sont interprétées, par un orchestre et une chorale, de célèbres musiques de jeux vidéos.

Celui-ci a réuni et ravi plus de 3000 fans ! Histoire d'une prestation de haute qualité aux multiples surprises.



Lire la suite...

lundi, novembre 2 2009

Chibi Japan Expo, automne 2009

Finalement, je n'ai pas le sentiment d'avoir beaucoup à dire sur la Chibi Japan Expo, où pour rappel nous sommes allés le samedi 31 octobre. La convention reste fidèle à elle-même, dans ses faiblesses et ses qualités.
Petit tour d'horizon de mon passage 

Lire la suite...

dimanche, octobre 25 2009

Le couple est de sortie

Titre qui se réfère à M. Popo et moi-même, en l'honneur des deux rendez-vous "otaku" auxquels nous nous préparons

Pour commencer, celui qui arrive très bientôt et dont vous avez dû entendre parler : la Chibi Japan Expo. Comme l'année dernière, le festival se tiendra à Montreuil en région parisienne, du 30 octobre au 1er novembre 2009. Et comme à chaque convention manga, je crains la foule et le désordre. Mais, avouons le, j'y vais pour la balade et pour l'ambiance bien plus que pour la Chibi en elle-même.


Je ne sais même pas ce qu'il y a de particulier au programme, et de toute façon j'ai peur d'être bien peu enthousiasmée par celui-ci. En revanche, je frémis d'horreur en voyant le prix de l'entrée : 12 euros pour la journée du samedi. Et en regardant le site, on se rend compte que les places en prévente ne permettent même pas d'économiser quelques euros <_<

J'espère avoir la possibilité d'assister aux jeux/concours/quiz et autres activités amusantes (toujours en "espérant" que le monde ne les rende pas inaccessibles), ce que je préfère.

Je m'attends également à croiser toutes sortes d'hurluberlus gothicos/kikoulol/narutards/haruhistes option le manga c'est ma vie merde aux autres loulz (de quoi m'identifier tout à fait n'est-ce-pas ^^). Sauf qu'à force de chercher à se démarquer des autres, tout le monde finit par se ressembler. Chacun son trip après tout, disons que mon trip à moi c'est d'être une grande rabat-joie ;p
Au moins, les free-hugueurs n'essaient pas de se frotter à moi, c'est déjà ça (d'ailleurs ils ne m'agacent pas plus que d'autres). Car je préfère les kikoulol qui me foutent la paix à certains mecs un peu relous, surtout dans les cas où ils cumulent tentative d'approche foireuse et jugements hâtifs sur tout et n'importe quoi ^^. J'ai encore l'air méchante mais pourtant j'aime bien discuter avec des inconnu(e)s dans les festivals, si si !

Bref, go à la Chibi le samedi 31 octobre en début d'après-midi. Et ensuite un article ici même.



Evénement plus notable : le Video Games Live, concert où les musiques de jeux vidéo seront à l'honneur ! La soirée, qui se déroule dans un superbe décor, promet d'être de belle envergure.


Impossible de faire un copier-coller de la présentation donc hop, cliquez sur l'image ;)

En gros en plus des musiques magnifiquement revisitées (Mario et Zelda, j'en bave d'avance), apparemment il y aura aussi d'autres activités, le tout de manière interactive. Personnellement, je suis très enthousiaste et j'attends le samedi 21 novembre de pied ferme. RDV au Palais des Congrès, Paris toujours :D

J'ignore s'il reste des places. Lorsque nous sommes allés acheter les nôtres à la FNAC, le 9 octobre, nous n'avons pour ainsi dire pas eu le choix de nos sièges. Quasiment tout avait été déjà réservé, ce qui m'étonne encore.
Mais le prix de la soirée coûte cher, puisqu'il existe une gamme de prix : 35, 45 puis 55 euros (approximativement). Nous voulions prendre pour 45 euros, mais nous avons finalement dû prendre le tarif le plus élevé pour être assis côte à côte. Et je ne suis pourtant pas certaine que nos places sont bonnes <_<

Bref, même si je risque de ne pas connaître toutes les musiques, je pense que la soirée sera festive et avec une bonne ambiance. D'autant plus qu'il y aura des clips/etc projetés sur des écrans géants !



Go go cactus girl !

mardi, septembre 22 2009

Festival du Jeu Vidéo [septembre 2009] : Compte rendu

S'est tenu à Paris (pour changer), du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, le "Festival du Jeu Vidéo".


Le site, à lui seul, promettait pas mal de belles choses : un coin Retrogaming ; Village Kids ; Cosplay ; Games Art Factory ; Village des Jeux en ligne...
Et des conférences aux titres alléchants, tels que : "Jeux vidéo : impact sur le cerveau, la santé et le lien social", "L'histoire de Nintendo", "Le doublage avec le jeu vidéo", "Entretien avec un grand créateur", etc.

Notons le prix assez énorme de l'entrée : 9,50 EUR (samedi, dimanche), et 7 EUR pour le vendredi. Oui, ça fait mal au cul !

Petit bilan très subjectif, donc, de mon passage au festival, auquel je suis allée avec M.Popo et deux potes à lui. Et malgré mes appréhensions  sardoniques, il n'y avait pas QUE des gamers puants et louches. Viendez en savoir plus ;)


Lire la suite...

vendredi, août 28 2009

Histoire de chèvres


Article anecdotique pour parler d'une journée passée à Cerza (Lisieux, Basse Normandie), un parc zoologique. À savoir que la mission de ce parc est de conserver et favoriser la reproduction de certaines espèces en voie de disparition. Noble cause grâce à laquelle il est possible de voir, de loin, toutes sortes d'animaux d'ici et d'ailleurs ! Singes, ours, tigres, chèvres, girafes...

Si ça vous intéresse de voir quelques clichés, clichez pour lire la suite :)


"Bèèèhhh, je suis une mignonne petite chèvre mais ne vous fiez pas à mon apparence, je n'hésite pas à pousser les autres chèèèèvres avec mes cornes pour leur piquer la bouffe !"

Lire la suite...

dimanche, juillet 19 2009

Exposition : Clamp, les Reines du manga à Paris

Pour leurs vingt ans, les Clamp sont décidément à l'honneur en France !
Ainsi la petite exposition intitulée Clamp, les Reines du manga à Paris qui se tient en ce moment même dans notre capitale.
Et comme j'ai eu l'occasion d'y aller ce week end, voici un petit compte-rendu...

Visuel de l'expo, inspiré de XXX Holic.


"Retrouvez l'univers singulier de ce collectif composé de quatre femmes à l'origine de quelques-unes des oeuvres les plus marquantes de la bande dessinée japonaise actuelle.

Plus de 150 documents - originaux, croquis, travaux préparatoires...- sont présentés et témoignent de la diversité créative du studio CLAMP qui fête cette année ses 20 ans."

Lire la suite...

dimanche, juillet 5 2009

Japan expo 2009, branle-bas de combat au parc des expositions

Voici venir, devant vos yeux ébahis, un compte rendu sommaire de mon passage à la Japan Expo de cette année. Qui pour rappel a eu lieu du jeudi 2 au dimanche 5 juillet 2009.
J'en garde un sentiment très mitigé, mais la balance penche clairement du côté négatif.
Pour résumer en quelques mots les deux journées auxquelles je suis venue :
Jeudi : bonne ambiance, le temps a passé vite et je me suis bien amusée.
Samedi : pire Japan vécue. Tompopo pwned :


Lire la suite...

- page 1 de 2