Le Video Games Live n'est pas un simple concert où le public se borne à écouter passivement un orchestre et des choeurs.
C'est avant tout des personnes rassemblées par une même passion : le jeu vidéo. D'où une ambiance conviviale, chaleureuse, et entraînante.

La soirée a été organisée et animée avec talent par le très sympathique Tommy Tallarico ainsi que par Jack Wall, qui a dirigé l'orchestre. Tous deux étant de célèbres compositeurs américains de musiques de jeux.
Ils s'exprimaient bien sûr en anglais, mais le parler de Tommy Tallarico était très accessible.


Tommy Tallarico (photo piquée ici ^^)

"Le premier concert a eu lieu le 6 juillet 2005 à l'Hollywood Bowl avec le Los Angeles Philharmonic. La tournée est passée dans de nombreux pays comme le Canada, le Royaume-Uni, le Brésil, ou encore la Nouvelle-Zélande. En France, l'orchestre du concert est le Star Pop Orchestra."
(Wikipédia)

L'édition parisienne 2009 était la deuxième en France.




Les prémices

Avant d'entrer dans la salle du Palais des Congrès proprement dite, le hall d'entrée était aménagé pour distraire les fans. Ainsi, un petit orchestre ("les Vagabonds" ?) qui jouait joyeusement de la trompette, et un gros Lapin Crétin qui se déhanchait le popotin sur le rythme endiablé. Mais aussi un emplacement pour jouer à Guitar Heroes.

À cause de la foule, j'ai préféré entrer directement dans la salle pour me poser. Et là c'est le choc : la salle est immense et MAGNIFIQUE. Les photos, même les plus belles, ne peuvent lui rendre justice. Etre à l'intérieur procure vraiment une sensation à part.

Bon point : en arrivant en avance de 30/40 minutes, pas besoin de faire la queue. Il était bien sûr possible de ressortir ensuite, pour aller aux toilettes par exemple (WC très bien tenus ^^).


20h40 : les choses sérieuses commencent. Sur scène, petites animations pour faire patienter le public et attendre que tout le monde arrive : ainsi le retour sur des Vagabonds et des Lapins Crétins. Puis diffusion sur les écrans de quelques vidéos très drôles, notamment celle-ci que j'adore : une love song aux paroles très geek (je n'en dis pas plus, go go sur le lien !).

Like Gundam Seed you're my Destiny !

Puis une vidéo hommage à Mickael Jackson (encore une fois très amusante) où la star, en version 2D, revisitait les jeux oldies tout en montrant son fameux pas de danse ! Si je n'ai pas aimé l'aspect hommage de la vidéo, cette dernière était en revanche bien faite et sympathique :)

Nous sommes ensuite entrés un peu plus dans le vif du sujet, grâce à deux jeunes hommes qui nous ont interprété le thème de Metal Gear Solid (un au piano et l'autre au violon). Pour n'avoir jamais joué au jeu je ne connaissais pas cette musique, mais c'était magnifique. Excellente introduction à la soirée.



De la musique pour adoucir les moeurs...

La programmation a été assez variée. Concernant le type de jeu ou bien l'ancienneté, nous avons vu, il me semble, un peu de tout. Le but général de la soirée étant de plaire au public et d'apporter des nouveautés par rapport à l'année dernière. L'orchestre a bien sûr interprété les grands morceaux que tout le monde attendait.

Dans le désordre, selon ma mémoire défaillante :
Medley de Zelda (très attendu évidemment, petite vidéo Youtube ici par exemple ^^) ; thème de Metal Gear Solid ; Assassin's Creed II (trailer) ; Liberi Fatali de FF VIII; Shadow of the Colossus ; Medley de Mario (je pense que c'est sur Mario que le public était le plus déchaîné ^^) ; Tetris ; Myst (sur lequel a travaillé Jack Wall) ; Megaman et Chrono Cross qui ont été, en France, les jeux les plus demandés sur Internet.

Personnellement, mon moment préféré a été la musique de Sephiroth. Prestation incroyable et foule en délire, c'était génial !

La seule interprétation qui m'a un peu déçue fut celle de Liberi Fatali : je me trompe peut-être, mais j'ai parfois eu l'impression que les choeurs ne chantaient pas tout à fait aux mêmes instants que dans la version du jeu. J'ai eu l'impression que quelque chose clochait, ce qui ne m'a pas permis de savourer cette magnifique musique.

A part cela pas vraiment de regret, même si j'aurais aimé entendre du Donkey Kong ou du Sonic :) M.Popo a quant à lui farouchement déploré l'absence de Metroid.




...Mais pas seulement.

Comme je l'ai déjà dit, la soirée était largement placée sous le signe de l'interactivité. En plus des musiques nous avons eu droit à bon nombre de surprises.
Reprécisons d'ores et déjà que les musiques étaient accompagnées de vidéos projetées sur les écrans, ce qui nous a permis de redécouvrir les cinématiques des jeux ou de mieux voir l'orchestre.

Tommy Tallarico l'a bien précisé au début du spectacle : ici nous ne sommes pas à un concert où tout le monde se tait, où tout le monde écoute docilement les musiciens : "Feel free to yell if you want to yell, exprim yourself !".
Et c'est tant mieux, car c'est aussi ce qui a permis de rendre la soirée vivante et chaleureuse. La salle a de nombreuses fois vibré sous les applaudissements, mais jamais la fougue du public n'a empêché d'entendre les morceaux (au contraire de l'épitanime par exemple, où là  les fans hurlent plus qu'ils ne chantent).

A noter les différentes apparitions du très talentueux et très souriant Martin Leung, qui nous a interprété au piano certains grands pontes de l'univers jeu vidéo. Nous avons ainsi écouté 10 thèmes de Final Fantasy au piano (j'ai eu une petite larme à l'oeil lors de la musique de Zanarkand, plus que magnifique.)
Martin Leung est un génie du piano, il suffit de le voir jouer à toute vitesse les yeux bandés pour le comprendre.

Plusieurs invités de marque nous ont transmis leurs salutations, via ordinateur, retransmis ensuite sur l'écran central. Ainsi le très célèbre Konji Kondo auquel nous devons entre autres Mario et Zelda. Ou Ralph Baer, l'inventeur présenté comme l'homme qui a créé les jeux vidéos !

Enfin, trois hommes sont montés sur scène pour jouer...non pas de la musique, mais à la console !
Ainsi, deux se sont affrontés à The Frogger (petits lots à la clé tout de même !). Un autre jeune homme de 16 ans (sélectionné avant le concert, grâce aux bornes de jeux dans le hall d'entrée) nous a montré son talent à Guitar Heroes :)

A la fin du spectacle, le public aura chanté à lui seul le thème de Mario. Ta-ta-ta, tatata ! tatatatataa..
C'est que nous aussi, nous sommes doués !


Pour conclure, cette soirée était superbe. Drôle, vibrante d'émotions et d'enthousiasme. Si l'année prochaine vous avez la possibilité de venir, n'hésitez pas ! La place n'est pas donnée mais on se félicité de cette dépense.

J'insiste sur le fait que la soirée n'est pas réservée aux hardcore gamers. Même les grands débutants, comme moi, prennent plaisir à écouter le Star Pop Orchestra...
Un concert épique !



Et pour aller plus loin : 

Article très complet ici.
Excellent compte-rendu de l'édition 2008 sur ce site.
Photos lors de la tournée 2008 aux Etats-Unis (Texas).