Je me rappelle avec amertume cette longue soirée d'hiver, où mon sang ne fit qu'un tour et où je faillis, vraiment, du verbe faillir, faire un infarctus devant mon écran d'ordinateur.
Un infâme, un odieux personnage, venait de porter à mon coeur un coup fatal. Bien touché, merci.
Vous désirez connaître la nature de cet affront, de cette atteinte à la Popoittude ? Regardez donc :
« Moi je lis jamai, c'est une perte de temps et en + ça me fait chier. »

Ô douleur de l'humaine présomption ! Et là tout le monde de s'imaginer que l'auteur de ces paroles devait être un p'tit con de jeune, ou une rac', ou un adepte de Star Academy. Ou les trois. Eh bien même pas. C'était quelqu'un d'une trentaine d'années, prônant la raison, le respect, la culture, blablabla.
Je vous l'avoue, parfois, je suis naïve. J'ai cru à une plaisanterie destinée à me provoquer, moi, la licenciée de lettres modernes également titulaire d'un DUT métiers du livre (cool jvais pouvoir toucher le SMIC, et non, je ne frime pas), puisque l'interlocuteur me connaissait.
Et là, ce qui me fait de la peine, c'est que ceux qui me lisent sont probablement en train de se demander pourquoi j'en fait tout un plat.



Soyons clairs, je comprends tout à fait que certaines personnes n'aiment pas lire. Après tout, moi, j'ai horreur de faire la cuisine ou de faire du sport. Chacun ses activités. Je tiens juste à poser quelques conditions !

Tout d'abord, les gens du type « j'aime pas lire alors que j'ai jamais essayé », non, niet. Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'on ne peut pas affirmer qu'on déteste le chili con carne alors qu'on en n'a jamais mangé. Ben là c'est pareil. En plus le chili c'est trop bon.
Donc non, c'est pas que t'aimes pas lire. Oui, toi, toi ! Le coco de bas étage accro aux chips et à la branlette ! C'est juste parce que t'as la flemme, avoue ! Donc t'as tort. Et c'est tout. Pouet.



Quant à ceux qui sont dégoûtés de la lecture à cause des lectures forcées à l'école... Je voudrais juste dire, ne vous arrêtez pas à ça. Forcément, ça dégoûte, parce que ce sont toujours des lectures imposées, et rien qu'à cause de cette obligation, rien que parce que c'est un devoir et qu'on préfèrerait aller manger un Big Mac à McDo plutôt que de se taper un vieux bouquin tout pourri, forcément, la lecture, c'est dla merde (...).
Prenez du recul, prenez un peu de temps pour reconsidérer la chose.
Et surtout, choisissez un livre qui vous fasse envie, vraiment. Une histoire accrocheuse, de l'humour, des personnages attachants... tout ça existe vraiment, et si le livre est bien c'est aussi efficace qu'un film.
Pour peu que l'on ait le courage d'ouvrir la première page et de se laisser aller. Je sais que ce que je vais dire c'est pisser dans un violon, mais je suis même prête à servir de conseillère en m'adaptant aux goûts de chacun si ça peut être utile. En tout cas de nombreux libraires et bibliothécaires sont là pour le faire et le font très bien.
Il y a aussi la solution la plus courante : faire un tour à la fnac et se fier à la couverture et au résumé derrière. Soit les arguments de vente qui ne représentent en rien la qualité du livre ^.^

Parce que des livres géniaux, je peux garantir qu'il y en a des tas, faut juste les connaître. Et encore une fois ils n'ont rien à envier à leurs concurrents visuels comme les séries ou les jeux vidéo. Les livres aussi, ça peut avoir un effet addictif. Si vous nous aviez vu, mes anciennes amies de la fac et moi, quand nous avons commencé en même temps la série de L'Assassin royal. De vraies groupies...

Pour ceux qui affirment ne pas avoir le temps... Hypocrites ! Quand on veut vraiment faire quelque chose on trouve toujours moyen de le faire. Après, la fatigue et tous les problèmes de ce style se posent. Ca je le comprends, évidemment (pour précision, il y a également de merveilleux petits livres d'à peine 100 pages.)

Je reste donc sur mon idée qu'une large partie de ceux qui n'aiment pas lire n'ont juste pas ouvert le bon livre. C'est très utopique, et parfois, devant tant d'entêtement stupide, ma conviction a tendance à s'ébranler...




Les personnes affirmant avec opiniâtreté et à leur corps défendant qu'elles sont allergiques aux livres vont ensuite, pour certaines, critiquer les bien-pensants moralisateurs qui disent du mal de leurs propres goûts. J'ai en tête l'exemple du fana de jeux vidéo, qui s'exclame devant l'imbécillité et le manque de jugement de ceux qui pensent que jeux vidéo = violence = le mal. Alors que ce gamer pense lui-même que lecture = chiant = pas pour lui.
C'est plutôt drôle, en fait.

A ceux qui pensent que les revues, les journaux, ou les mangas ce n'est pas de la lecture, je vous le dis tout de suite : c'est FAUX. Oubliez les jugements de valeur : de la lecture, c'est de la lecture, peu importe que ce soit une BD (y a des images, et alors ?) ou un roman. Il existe heureusement différents types de lecteurs, et je persiste à penser qu'on passe vite du manga au bon gros livre de 200 pages (200 !...lol). On sera alors tenté de dire qu'on lit au quotidien, qu'on le veuille ou non. Après tout, vous êtes en train de faire quoi là ? Eh oui, de me lire. Mais vous l'avez compris, cet article se limite aux livres matériels (les numérisés, c'est encore une autre histoire...)



Je vous encourage donc, dans la mesure du possible, à passer outre vos idées préconçues pour au moins faire quelques tentatives. La lecture n'est pas l'apanage des intellectuels ni une perte du temps. La lecture, c'est avant tout un passe-temps qui amène lui-aussi à faire rêver, à réfléchir, ou tout simplement à se divertir. C'est un moyen d'expression et de singularisation, qui permet de s'ouvrir aux autres, de s'ouvrir au monde, mais aussi, quand on a la chance de tomber sur le bon livre, de s'ouvrir à soi-même.

Un moyen de découvrir les merveilles cachées des regards. Un peu d'archéologie, ça ne vous tente pas ?