Rapide également le temps de notre parcours au sein du bâtiment, soit à pleine plus de 3h30. Ce qui est assez hallucinant lorsqu'on a l'habitude de passer une journée, ou au moins un après-midi bien complet dans ce genre de conventions.
Et surtout rageant en considération du prix de l'entrée, soit le prix fort pour le samedi : 12 euros (à titre de comparaison, le vendredi c'était 9).
En fait notre déception s'axe principalement sur le fait que nous sommes venus le samedi et pas le vendredi, d'où quelques désagréments :


Pour l'anecdote (enfin pour moi, car pour mon copain, par exemple, ce fut un drame), citons le fait que JAM Project donnait un concert uniquement le vendredi. A vrai dire ça m'est égal, j'ai déjà dû vous citer mon indifférence pour la musique jap, à part quelques OST, mais d'après les dires de connaissances c'était une tuerie, c'était grandiose, etc etc. J'entends encore les cris de désespoir de certains qui faillirent se jeter dans la Seine pour oublier leur frustration (j'exagère à peine ^^).

Et surtout, surtout... Ce qui nous a complètement gâché la journée: trop de monde !! Evidemment on se doutait bien que ça allait être bondé, mais là ça atteint je trouve des proportions effrayantes. Et même quand on est pas agoraphobe (phobie de la foule) il y a de quoi avoir des moments de panique. Personnellement j'ai cru que mon instinct primitif allait ressurgir du plus profond de mon être, et me mettre à bousculer tout ce qui se trouvait sur mon passage dans le seul but d'avancer \o/


Un joli cosplay de Zelda, Twilight Princess.


Outre le fait que ça empêche une navigation fluide et sereine à travers le bâtiment, les différentes activités proposées deviennent bien inaccessibles pour les non warriors dans mon genre. Faire la queue je ne sais pas combien de temps pour assister à quelque chose qui peut-être ne me séduira pas, no thanks.
Par activités j'entends ce qui fait en grande partie le charme des festivals manga: les prestations sur scène des cosplayeurs, les karaokés, projections...
Même effet pour les jeux vidéos. Espace pas très grand avec quand même des bornes d'arcade. Et pas mal de monde derrière attendant patiemment leur tour. Faut être motivé hein. Par mon inexpérience je ne suis pas fan d'arcades mais j'aurais bien aimé tester car ça avait l'air fun. Il est clair que là ce n'est pas ce qui incite à la découverte. Surtout avec certains énergumènes qui restent de manière assez inélégante bien longtemps devant la machine ^^'

Le vendredi, paraît-il, il n'y avait pas tout ce monde. Dommage que nous n'ayons pu y participer ce jour là.
D'autant plus qu'un problème d'organisation ne devait pas être étranger à toute cette cacophonie. Espace beaucoup trop réduit, qui heureusement s'étalait sur plusieurs étages (= difficulté d'accès).
Malgré cela, très peu de points de ventes de boissons/nourriture (et une file d'attente très longue qui m'a fait bénir mon sandwich préparé le matin par M.Popo himself). Toilettes bondées cela va sans dire. Et escaliers pris d'assauts par de nombreux troupeaux en quête d'une 'tite place pour manger.
Et sinon, ça t'écorcherait le trou du cul de te pousser un peu pour que je gravisse les marches ? Merci ^^


@ Blog Kurokawa


Comme à chaque convention je me sens étrangement normale au milieu de tous les gothiques, goth' lolitas (de plus en plus de stands leur sont consacrés d'ailleurs), les punks, les narutards, et tous les autres rebelles de la vie. Comme quoi ceux habillés "classiquement" comme moi étaient presque les plus originaux lol.
J'aurais ptet du mettre un haut noir, comme ça avec ma jupe et bottes noires moi aussi j'aurais pu passer pour une dépressive kikoulol. Nan je rigoooole, qu'on ne pense pas que je leur manque de respect ;p

A ce propos, énormément encore de free-hugueurs. Fondamentalement j'ai rien contre, même si ça me fait rire et qu'il est hors de question que je les touche D: Le plus drôle, c'est les free-hugueurs gothiques que j'ai vus. Parce que certains, avec leur expression sinistre de déterrés, ils incitaient pas vraiment à les approcher.

Au niveau des cosplays itinérants, eh bien comme d'hab :
Du bon, du moins bon, et du Naruto/Bleach partout. A chaque convention je vois ptet 5 Naruto différents...



Les fans de Suzumiya Hahuri avaient de quoi être fiers, avec un stand dédié à leur série. Mais aussi grâce à des fangirls cosplayées qui auront eu beaucoup de succès. Cette photo a d'ailleurs une particularité que je trouve très drôle : c'est normalement un cosplay à 3 personnes. Si vous êtes observateur, vous aurez deviné Kyon à gauche, qui accompagnait les donzelles... Complètement coupé ici. Mais vous serez d'accord avec moi, 2 filles qui montrent leur anatomie c'est nettement plus intéressant...Pauvre Kyon.


Un dernier mot à propos des stands, qui m'ont vraiment déçue. On sait tous très bien que ces évènements sont avant tout des grosses pompes à fric, mais je dois dire qu'on est en train d'atteindre des proportions assez incroyables. Entre parenthèses, je me suis quelque peu indignée devant l'affiche du plan du salon, où les persos chibi te vantent les goodies made in chibi japan expo qu'il te faut absolument "Kyaaa, je veux tous les badges de l'expo !" ; même les affiches des années précédentes sont en vente...
Pour les stands à proprement parler, rien de très intéressant à mon sens. Encore et toujours la même chose, pompe à fric avec les séries à succès: Naruto, Bleach, One Piece, Death note, blablablaaa.
Pour ma part je n'ai acheté qu'une règle rigolote à 2 euros, et un porte-clef School Rumble 2 euros aussi, trouvé au fond d'un carton. Et 2 mangas d'occas' de Sailor Moon (saluons le stand de mangas d'occasion bien que les prix n'étaient pas des plus compétitifs).
Au total 12 euros d'achats. Pour 12 euros d'entrée. Intéressant, non.