Soyons honnêtes, Romeo x Juliet plaira presque exclusivement à des spectateurs peu exigeants, "bon public" comme on dit de nos jours.
Ceci dit, si vous aussi vous aimez les animes où les sentiments dictent toujours le comportement des héros, même au détriment de la logique et de la crédibilité de l'oeuvre, cette série est faite pour vous.

Si vous ne vous offusquez pas qu'un protagoniste hurle à la mort et pleure toutes les larmes de son corps pour la mort d'un bouseux qu'il connaît depuis seulement 2 jours.
Si les invraisemblances à répétition ne vous offusquent pas plus que la transformation de ninjas ados en monstres dégueux quand vous regardez Narutoto.
Si vous vous sentez une grande âme de romantique même devant une histoire d'amour lente et clichée.
Si vous aimez les morales à la con, et que les méchants perdent parce que, après tout, z'avaient qu'à pas être méchants.
Si vous n'avez pas de meilleur anime sous la main actuellement.
Alors vous pouvez vous lancer dans cette belle et grande épopée qu'est Romeo x Juliet

Tout n'est pas négatif cependant, sinon je n'aurais pas eu le courage de finir la série. Mais la qualité ne me semble pas être au rendez-vous, que ce soit à cause des lenteurs, des personnages principaux ultra fâdes, et des stéréotypes. Je ne m'abaisserai pas à oser ne serait-ce qu'une brève comparaison avec l'oeuvre de Shakespeare. Faut pas déconner.
La fin n'est tout de même pas si mal. Elle réhausse un peu le blason d'une série qui me paraît loupée et non-indispensable, sauf si on veut rigoler un bon coup.

Pardon à tous les fans s'ils existent, moi aussi, je vous aime.


J'avoue avoir préféré, et de loin, Kurenai !


Shinkurou Kurenai est un lycéen à l'air plutôt neuneu, qui a pourtant un job assez intriguant, celui de médiateur. Ne vous fiez pas à ce titre, les litiges étant plus résolus par la castagne que par la diplomatie. Il va se voir confier une mission aussi dangereuse qu'importante: protéger une fillette de 7 ans, Murasaki, de sa famille qui la tenait complètement coupée du monde extérieur, jusqu'à ce qu'elle s'enfuit grâce à Benika la patronne de Shinkurou.
Et voilà que notre gamine autoritaire et habituée au luxe va devoir partager le minuscule studio de son nouveau bodyguard D:

Kurenai est un anime tout récent et je dois dire une excellente surprise.
Les personnages, tout d'abord, sont vraiment réussis et sortent de l'ordinaire. Murasaki semble être une petite peste bien chiante, mais on voit vite à quel point elle est en réalité adorable et gentille, une vraie choupinette (pourtant je ne suis pas fan des enfants). Elle est très mature pour son âge, et la relation qu'elle développe progressivement avec Shinkurou et ses voisines est très belle >_<
Shinkurou, lui, ne laisse pas indifférent, même si parfois il peut paraître terne à cause de son manque de volonté et de son défaitisme (cf vers la fin, où il mérite des baffes). Mais bouge toi, mec !




Néammoins Kurenai a un défaut, qui l'empêche à mon sens de devenir un très bon anime. A savoir qu'on reste dans le superficiel: seulement 12 épisodes, et on le ressent. Pas de scènes d'actions mémorables, alors qu'on nous laissait pourtant le deviner. Shinkurou est, vers le début de la série, incroyablement classe dans le style psycho *.*
Et on attend qu'une chose: qu'il le redevienne! Déception... (j'arrête là pour ne pas spoiler davantage).
Ca ne concerne pas seulement les scènes d'actions évidemment, j'ai vraiment le sentiment qu'on aurait pu avoir un anime encore meilleur au vu de son potentiel. La fin, bien que réaliste, nous laisse sur notre faim... et quelque peu frustrés.

Kurenai est par conséquent une petite série agréable et drôle qui se regarde très vite, et avec plaisir. On a frôlé le très bon, mais c'est une bonne série, alors ne râlons pas et profitons !